Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Vous vivez un deuil

Unhappy Vous vivez un deuil

Malgré ce que plusieurs personnes peuvent penser, un deuil normal dure en moyenne deux ans. Donnez-vous le temps de guérir. Peu à peu, vous éprouverez moins de douleur au souvenir de la personne décédée.

L'intensité de votre deuil dépendra de la relation que vous entreteniez avec la personne décédée.

Il est tentant de vouloir prendre des raccourcis afin d'éviter la souffrance. Cependant il n'en existe pas, la seule façon de passer au travers le deuil est de vivre pleinement la souffrance et les différentes émotions qui s'y rattachent.

Dans les moments les plus difficiles du deuil, soyez indulgent envers vous-même. Les émotions que vous vivez sont intenses et demandent beaucoup d'énergie, cependant elles sont passagères. Vivez un instant à la fois et félicitez-vous lorsque le pire est passé.

Il arrive que certains ont l'impression de devenir fou et se demandent s'ils sont normaux dans leurs réactions de colère, de culpabilité, de confusion et de découragement. Soyez sans crainte, ce sont là des réactions normales vécues dans le deuil.

Avec la mort d'un être cher, il arrive que des décisions importantes doivent être prises (vente de la maison, déménagement, etc,). Remettez-les à plus tard autant que possible; vous n'êtes pas en état de prendre des décisions éclairées. Vous pourriez le regretter.

Soyes patient avec les autres; ils ne comprennent pas toujours ce que vous vivez. Exprimez vos besoins et entourez-vous de gens en qui vous avez confiance et sur qui vous pouvez compter. Cela vous évitera des frustrations.

N'oubliez jamais que vous traversez sans doute la pire épreuve qu'il soit donné à un être humain de vivre. Votre vie s'en trouve désorganisée, vous êtes profondément ébranlé et la douleur intense et pronfonde gruge vos forces. Vous devez intégrer les changements inhérents à la perte, c'est-à-dire mettre fin à vos projets communs et vivre quotidiennement avec l'absence de l'être aimé. Alors permettez-vous d'aller chercher de l'aide si vous en avez besoin. Peut-être existe-il un groupe d'entraide dans votre localité. Informez-vous auprès de votre "CLSC" ou de votre paroisse.

Vous avez le droit de prendre congé et de vous divertir, cela ne peut que vous faire du bien. Et comme le deuil vous demande beaucoup de travail, ne vous surchargez pas trop. Vous avez besoin de récupérer.

N'hésitez pas à prier et à solliciter un soutient de prière afin de recevoir l'aide nécessaire à votre guérison.
    Suzanne Poirier, psychologue sociale

merci beaucoup

merci , ah oui tout est vrais , moi jai perdu mon mari ca va faire 10 ans en mai , et je dois dire que ces vrais ces la pire épreuve qui nous arrive , ces apres 3 ans que ca ete un peu moin pire et il marrive encore davoir de la peine la priere ma beaucoup aider je suis tres croyante , je fesais des neuvaines et je suis sur que le bon Dieu a ete la pour que je men sorte un peu et continuer a vivre , Merci mon Dieu de maider et me donner du courage gina

Bonjour à tous

Mon épouse est décédé d'un cancer,ca va faire 2 ans le 15 mars 2010,ca faisais 29 ans qu'on étais marié,je suis seul depuis ce temps avec mon fils de 21 ans qui est encore avec moi mais qui est souvent à l'extérieur de la maison avec son amie lors de ses congés(fin de semaine etc...)j'ai eu plusieurs problème d'adaptation depuis le décès de mon épouse.J'ai de la difficulté à croire que je pourais refaire ma vie un jour mais j'aimerais en être capable ,merci de m'avoir lu.

Richard

Discussions similaires

1. Disparitions et deuil
    Par WOZNIAK dans le forum Réflexions sur le deuil
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 10h54
  2. si vous ouvrez mon coeur vous allez y trouver JESUS
    Par ange79 dans le forum Témoignages
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 12h56

Règles de messages