Lundi le 14 janvier 2002
La Croix des Jeunes se rendra sur les décombres des Tours Jumelles Elle poursuit son émouvant pèlerinage au Canada ...la folie de la Croix, avec son irrationalité raisonnable, nous fait du bien. Elle nous secoue.
5:11:29 PM
Le Pèlerin, centre d'accompagnement de la recherche spirituelle, est une initiative des Pères de Sainte-Croix en collaboration avec le diocèse de Montréal et plusieurs communautés religieuses. Ce centre offre un programme de formation aux personnes désireuses de devenir accompagnateur spirituel et offre un service d'accompagnement spirituel de même qu'un service de vie spirituelle.
4:56:53 PM
Pastorale des vocations du Grand Séminaire de Montréal - Dans l'élan d'une nouvelle initiative pour demander des vocations presbytérales et religieuses au Maître de la moisson, vous êtes cordialement invités à un temps spécial de prière et d'adoration animé en présence du Saint-Sacrement exposé, mercredi, le 16 janvier à 20h00, au 2065, rue Sherbrooke ouest (métro Guy ou autobus 24). Inf. (514) 935-1169.
4:06:43 PM
Le Pastoclub, un lieu d'appartenance chrétien pour les 6 à 12 ans.
Les inscriptions s'effectuent cette semaine
Pastoclub Sault-aux-Récollets se veut un lieu d'appartenance chrétien, d'écoute, de parole, de créativité et de socialisation pour les enfants du quartier, âgés de 6  à 12 ans. Il offre plusieurs ateliers de loisirs au cours des quels les participants s'amusent et échangent sur les valeurs bibliques. Pratiquants ou non-pratiquants, catholiques ou pas, «les enfants sont accueillis là où ils sont dans leur cheminement», souligne l'agente de pastorale, Mme Adèle Brodeur.
Ce projet-pilote est le deuxième du genre à Montréal. Il existe déjà dans le quartier Petite-Patrie. Celui d'Ahuntsic relève de l'unité pastorale Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Charles-Garnier et Sainte Madeleine-Sophie-Barat. Il a pris naissance en octobre dernier et la coordonnatrice, Mme Sylvie Marier, a fait le tour de plusieurs écoles pour le faire connaître. Lors de la première session, 20 enfants se sont inscrits. Elle espère en recruter le double lors de la prochaine session. Les ateliers peuvent accueillir au total 144 inscriptions. Le Pastoclub se veut aussi un lieu d'expérimentation en dehors du milieu familial, scolaire et de loisirs. Complément à l'enseignement religieux reçu à l'école, il peut aussi être un lieu d'ouverture et d'information pour les enfants qui ne reçoivent pas l'enseignement religieux mais qui désirent se familiariser avec la religion catholique. «Tous les enfants y sont les bienvenus. Lorsque les parents les y inscrivent, ils savent que nos activités sont axées sur les valeurs chrétiennes», rappelle Mme Brodeur.
En fait, les enfants ont le choix entre sept différents ateliers lors de la session d'hiver, en plus des ateliers libres du vendredi ouverts aux 6 à 12 ans. Alors que pour les ateliers thématiques, il y a un minimum de six participants et un maximum de 12, les ateliers libres n'ont pas de maximum. Ainsi, le mardi, de 15h30 à 16h30, les 6 à 12 ans sont conviés «Au pays de Jésus» alors que les 10 à 12 ans peuvent s'inscrire au laboratoire biblique; de 17h00 à 18h00, les 6 à 12 ans adhèrent à l'atelier «Préparons le carême et Pâques». Le mercredi, de 15h30 à 16h30, les 9 à 12 ans. s'affairent à mettre en page un journal de bonnes nouvelles à leur façon; de 17h00 à 18h00, les 9 à 12 ans s'amusent au biblioquiz, une sorte de quiz à la Génies en herbe. Le jeudi, de 15h30 à 16hà0, place au théâtre pour les 6 à 12 ans, et de 17h00 à 18h0, à la chorale, pour les 6 à 12 ans. Les animatrices sont toutes compétentes dans leur matière.
Fait à mentionner, les enfants vivent leurs expériences au coeur même de l'église Saint-Paul-de-la-Croix. «Ils s'y sentent vraiment chez-eux» , souligne Mme Marier. Un local y a été aménagé dans la sacristie. Certaines activités se déroulent dans une partie de l'enceinte du lieu de culte. Les ateliers débutent toujours avec le partage d'une collation, gracieuseté de généreux bénévoles.
Prochaine session - La prochaine session débutera le mardi 22 janvier. Les inscriptions se tiendront les mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 janvier prochains, de 15h00 à 17h00 et de 18h00 à 20h00, au 10217, rue Georges-Baril (église Saint-Paul-de-la-Croix). Un dépôt de 20$ est demandé aux parents lors de l'inscription. Ce dépôt leur sera remis à la fin de la session, moyennant huit présences sur 10 de leur enfant à l'atelier choisi. Quant aux enfants, on leur demande aussi leur contribution en leur permettant d'aider au bon fonctionnement du Pastoclub en accomplissant une tâche à leur mesure (exemple: aider à ranger le local après l'atelier). On peut s'informer auprès de Mme Sylvie Marier, en composant le 514 388-1933 ou par courriel, à l'adresse suivante: pastoclub@hotmail.com  - Source : Courrier Ahuntsic, Dimanche 13 janvier 2002, pp 12-14, journaliste : Martine Frégeault
3:36:27 PM
Agir en Dieu ...tout apostolat qui ne prend pas sa source dans une abondante contemplation est infécond et peut même devenir nuisible à celui qui l'exerce.
7:01:53 AM
le chrétien, par son travail, peut suivre le Christ, entrer en communion avec lui, collaborer à la construction d´une civilisation fondée sur les valeurs de l´Evangile...le quotidien, sous sa grisaille apparente, sa monotonie faite de gestes qui semble se répéter toujours de la même façon, peut acquérir le relief d´une dimension surnaturelle et en être ainsi transfiguré... "C'est le moment de proposer à nouveau à tous avec conviction cette "mesure élevée" de la vie chrétienne ordinaire". La sainteté poursuivie "dans les petits événements de la journée", disait le pape lors de l´audience de samedi dernier, qui "renferment en eux-mêmes une grandeur insoupçonnée". ...en réussissant à dépasser "à la racine" toute "fracture entre la foi et la vie quotidienne ...édifier une société plus digne de l´homme, et à libérer la création qui gémit et souffre dans l´attente de la révélation des fils de Dieu ...le chrétien coopère ainsi à façonner le visage d´une humanité attentive aux exigences de la personne et du bien commun..
6:37:28 AM
"J´ai hâte de vous rencontrer une nouvelle fois, nombreux, nombreux!" Jean-Paul II salue les jeunes réunis à Toronto pour préparer la JMJ. ...Laissez de côté toute peur et tout doute: rappelez-vous que vous devez être les "sentinelles du matin", toujours prêtes à annoncer l´avènement du jour nouveau qui est le Christ ressuscité"..
6:24:14 AM