Jeudi le 7 février 2002
Le volontariat est une valeur "à contre courant", face à l´individualisme des sociétés opulentes, mais surtout un choix qui "offre à tant de personnes la possibilité de vivre concrètement l´appel à l´amour répandu dans le coeur humain".
5:30:50 PM
L´indissolubilité du mariage : un bien pour les époux, pour les enfants, pour l´Eglise et pour l´humanité tout entière.
5:23:48 PM
The good of indissolubility is the good of marriage itself
3:45:31 PM
Propos par Mgr André-Mutien LÉONARD, évêque de Namur sur le livre : La face cachée de l'ONU, Paris, " Le Sarment ", 2000 de Mgr Michel Schooyans. L'ONU est en train d'enterrer la conception des droits de l'homme qui inspirait la grande Déclaration universelle de 1948... Il ne s'agit plus de " reconnaître " la " vérité " des choses, la " vérité " des droits de l'homme, mais de " définir " ce qui est politiquement et juridiquement " correct " et qui se détermine par le " consensus " obtenu dans des assemblées internationales, souvent grâce aux manúuvres de puissantes ONG et d'agences de l'ONU. C'est ainsi que, progressivement, sont " promulgués " de " nouveaux droits de l'homme ", souvent en contradiction avec les droits de l'homme reconnus en 1948. Sous l'influence de l'ONU, on en vient à parler de plus en plus de " droit à l'avortement ", de " droit à la vie sexuelle " des adolescents, de " droit à l'euthanasie ", de " droit au mariage homosexuel ", etc. De même, on remplace la complémentarité sexuelle naturelle de l'homme et de la femme par ce qu'on appelle, de manière neutre, le " genre " (" gender ", en anglais), avec comme but avoué de faire de l'union de l'homme et de la femme un simple produit de la culture, à mettre sur le même pied que n'importe quelle autre union entre êtres humains. Des pressions s'exercent pour assurer l'immunité à ceux qui promeuvent ces " nouveaux droits " et condamner, voire poursuivre les États, les groupes et les personnes qui voudraient y résister. À terme, le Tribunal Pénal International pourrait servir d'instrument juridique pour mettre au pas les États récalcitrants.... Ainsi, en se servant du droit international élaboré par consensus, l'ONU procède à une concentration pyramidale du pouvoir. Mettant à mal la légitime souveraineté des nations, elle se pose de plus en plus en super-État mondial. Elle exerce un contrôle toujours plus centralisé sur l'information, la santé et les populations, les ressources naturelles, le commerce mondial et les syndicats et, finalement, sur le droit et la politique. Exaltant le culte néo-païen de la Terre-Mère (la " Gaïa " du " Nouvel-Âge "), elle retire à l'homme la place centrale que lui reconnaissent les grandes traditions philosophiques, juridiques et religieuses de l'humanité.
10:02:25 AM
Laissez-moi maintenant vous parler de la plus belle des traditions croates... A Siroki Brijeg, parmi les 13.000 fidèles, on ne compte pas un seul divorce. De mémoire d'homme, par une seule famille n'a éclaté. L'Herzégovine jouit-elle d'une faveur exceptionnelle de la part du Ciel ? Existe-t-il un truc magique contre le démon de la division ?...La réponse est très simple ! Durant des siècles, sous domination turque puis communiste, les Croates ont cruellement souffert car on voulait arracher leur foi chrétienne. Ils savent par expérience que leur salut vient de la Croix du Christ ; il ne vient pas des projets de désarmement, de l'aide humanitaire ou des traités de paix, même si parfois ces réalités apportent quelques bienfaits. La source du Salut, c'est la Croix du Christ ! Ces gens ont une sagesse, ils ne se laissent pas tromper lorsqu'il s'agit de la vie ou de la mort. C'est pourquoi ils ont indissociablement lié le mariage à la Croix du Christ. Ils ont fondé le mariage qui donne la vie humaine sur la Croix qui donne la vie divine....La tradition croate du mariage est si belle qu'elle commence à faire école en Europe et en Amérique !...Lorsqu'un jeune couple se prépare au mariage, on ne lui raconte pas qu'il a trouvé la personne idéale, le meilleur parti. Non ! Que dit le prêtre ?Tu as trouvé ta croix. Et c'est une croix à aimer, une croix à porter, une croix qu'il ne faudra pas rejeter mais chérir....Ces paroles prononcées en France laisseraient le fiancé muet de stupeur. Mais en Herzégovine, la Croix évoque l'amour, et le crucifix est le trésor de la maison....Lorsque les fiancés se rendent à l'église, ils apportent avec eux un crucifix. Ce crucifix est béni par le prêtre, et au cours de l'échange des consentements il revêt une importance centrale. En effet, la fiancée pose sa main droite sur la croix ; à son tour, le fiancé pose sa main sur celle de sa fiancée, et les deux mains se trouvent ainsi réunies sur la croix, fondées sur la croix. Le prêtre pose son étole sur les mains des fiancés, qui prononcent alors leurs consentements et se promettent fidélité selon le rite de l'Eglise. Le père Jozo précise qu'après cela, les mariés ne s'embrassent pas, mais ils embrassent la croix. Ils savent qu'ils embrassent ainsi la source de l'amour. Celui qui s'approche et voit leurs mains étendues sur la croix comprend que si le mari abandonne sa femme ou que la femme abandonne son mari, alors, c'est la croix qu'ils lâchent. Et lorsqu'on a lâché la croix, il ne reste rien, on a tout perdu car on a lâché Jésus, on a perdu Jésus.
9:45:47 AM
CECC La visite des reliques de sainte Thérèse de Lisieux au Canada : un succès entier
9:38:04 AM
Le psaume 118, explique le pape, est une "invitation à découvrir la parole divine présente dans la création". Pour ceux qui ont des oreilles attentives et dont les yeux ne sont pas voilés, la création constitue comme une première révélation, qui possède un langage éloquent: elle est comme un autre livre sacré dont les lettres sont constituées par la multitude de créatures présentes dans l´univers. Saint Jean Chrysostome affirme: "Le silence des cieux est une voix plus retentissante que celle d´une trompette: cette voix crie à nos yeux et non à nos oreilles la grandeur de celui qui les a faits" (PG 49, 105). Et saint Athanase affirme: "Le firmament, à travers sa magnificence, sa beauté, son ordre, est un prédicateur prestigieux de Celui qui l´a fait, et dont l´éloquence remplit l´univers" (PG 27, 124)
9:32:54 AM
Entretien avec Jean Vanier... Ce sont les droits de l´homme qu´il faut promouvoir, pas le "consensus"....Jean-Paul II, maintenant qu´il est âgé et porte le poids des souffrances physiques... n´a jamais été aussi beau. C´est une bénédiction d´avoir quelqu´un de fragile. Lors de son voyage en Israël certains ont dit avoir été frappés par sa paix incroyable. Par le fait qu´il n´est pas venu en triomphant, apportant de fortes solutions, mais en homme de foi qui assumait sa fragilité. Le Saint-Père est un signe incroyable pour notre monde. Il a un coeur incroyable. Celui des enfants. ...Le plus grand danger de la télévision, ce n´est pas la violence mais la grande passivité qu´elle produit....A Casablanca, Jean-Paul II a eu le courage de dire aux jeunes musulmans "Soyez fidèles"! Il est super...
9:24:19 AM