Lundi le 8 avril 2002
Jean-Paul II implore la paix pour la Terre Sainte avec toute l´Eglise convoquée Ce dimanche est en effet le "Dimanche de la Miséricorde divine", institué par Jean-Paul II en relation avec les révélations privées reçues par sainte Faustine Kowalska à Cracovie. Jean-Paul II écrit: "N´est-ce pas l´occasion la mieux adaptée pour faire monter au Ciel une invocation unanime de pardon et de miséricorde, en implorant du Cur de Dieu une intervention spéciale auprès des responsables afin qu´ils puissent accomplir, même s´ils sont coûteux, les pas nécessaires pour conduire les parties en conflit vers des accords justes et dignes pour chacun?". ...Dieu seul peut ramener les curs à des pensées de paix. Lui seul peut donner les énergies nécessaires pour se libérer de la haine et de la soif de vengeance, et pour emprunter le chemin de la négociation en vue de l´accord et de la paix. ..."Confions notre prière à Marie dont nous ferons mémoire de façon spéciale demain (NDLR: lundi 8 avril ) en la fête liturgique de l´Annonciation du Seigneur. Le mystère de la Conception de Jésus dans le sein de la Vierge par l´action de l´Esprit Saint, nous rappelle que la vie humaine assumée par le Christ est inviolable dès le premier instante. La contemplation du mystère nous pousse à renouveler notre engagement à aimer, accueillir et servir la vie. Un engagement qui rapproche croyants et non-croyants, "parce que la défense et la promotion de la vie n´est le monopole de personne, mais un devoir et une responsabilité pour tous"
8:41:03 AM
JMJ 2002 : Ce qu'il faut savoir....
1:43:46 AM
 Bénédiction Urbi et Orbi : "La paix 'à la manière du monde', comme l'expérience de tous les temps le démontre, est souvent un précaire équilibre de forces qui, un jour ou l'autre, en viennent à s'opposer à nouveau. Seule la paix, don du Christ ressuscité, est profonde et totale, et peut réconcilier l'homme avec Dieu, avec lui-même et avec la création. De nombreuses religions proclament que la paix est un don de Dieu. ...la guerre ne résoud rien. Elle ne fait que provoquer plus de souffrances et propager la mort. ...Qu'après les dénonciations suivent des actes concrets de solidarité qui aident tous les hommes à revenir au respect mutuel et à la négociation loyale....ouvrez votre coeur au Christ crucifié et ressuscité, qui vient en vous offrant la paix! Là où entre le Christ ressuscité, entre avec lui la paix véritable. Qu'elle entre avant tout dans chaque coeur humain, abîme profond qu'il n'est pas facile de guérir. Qu'elle envahisse aussi les rapports entre les classes sociales, les différents peuples, langues et mentalités, apportant en tout point le ferment de la solidarité et de l'amour".
1:38:32 AM
 Que Marie, "le témoin silencieux de la mort et de la résurrection de son fils Jésus, nous aide à croire jusqu'au bout à ce Mystère de Salut qui, accueilli avec une foi profonde, peut changer la vie. Puisse-t-elle faire que nous le transmettions avec joie à ceux que nous rencontrons, en disciples cohérents et courageux du Seigneur ressuscité".
1:32:18 AM
L'intention de prière générale de Jean-Paul II pour le mois d'avril est: "Pour que, dans les rapides et multiples mutations du monde contemporain, le rôle de la famille soit valorisé, dans sa vocation fondamentale de berceau de la vie et d'école de la Foi et des valeurs". Son intention missionnaire pour le mois d'avril est: "Pour qu'avec l'appui du témoignage héroïque des martyrs de notre temps, les communautés ecclésiales annoncent avec un courage toujours neuf le Christ Jèsus, Rédempteur de l'homme".
1:28:22 AM
"La pauvreté, aujourd'hui, doit être définie non seulement en terme de manque à gagner mais plutôt en terme de capacité à réaliser pleinement le potentiel humain que Dieu a donné à chaque homme et chaque femme. Combattre la pauvreté...revient à dire améliorer (l'épanouissement du) le potentiel humain".
1:26:36 AM

Musique MP3 : Introitus: Resurrexi - Psalmus Responsorius: Confitemini Domino - Alleluia: V. Pascha nostrum - Offertorium: Francisco Guerrero (ca. 1528-1599), Mottetto Regina caeli - Communio: Pascha nostrum - O filii et filiae.
1:11:46 AM
Le Pape a demandé que toute l'Eglise consacre le dimanche 7 avril, Dimanche de la divine Miséricorde, à prier pour la paix au Proche-Orient. Voici le texte intégral de cette Lettre.
12:35:13 AM