Samedi le 15 juin 2002
Canonisation du Bienheureux Padre Pio de Pietrelcina Célébration en direct de la place Saint Pierre de Rome A suivre en direct ici à 10H00 heure de Rome dimanche le 16 juin (4H00 AM heure de Montréal). Archive disponible le lendemain sur KTO
9:55:27 PM
Extraits du lectionnaire : - Élie s'en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafate, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau. Alors Élisée quitta ses boeufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : «Va-t'en, retourne là-bas ! Je n'ai rien fait. » Alors Élisée s'en retourna ; mais il prit la paire de boeufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l'attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d'Élie et se mit à son service. - Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais, ne cessent d'étendre leurs ravages, et l'on se rue à leur suite. - Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.
10:05:56 AM
Singapour: Appel aux médecins: Préserver le caractère sacré de la vie
9:58:03 AM
Projet de loi sur la procréation humaine, le point de vue des évêques canadiens. Les évêques y indiquent qu´ils ont "étudié ce projet de loi à la lumière des principes de l´enseignement de l’Église catholique concernant : 1) le respect de la vie humaine depuis son commencement; 2) le respect de la dignité et de l´intégrité humaine; 3) le respect de la beauté et de l’intégrité de la création; 4) le souci à l’égard du plus vulnérable et 5) la promotion du bien commun". Ils citent d´emblée les paroles de Jean Vanier dans une de ses dernières parutions, Accueillir notre humanité : « Le développement de sciences humaines et l’évolution de notre monde nous appellent à une compréhension toujours plus profonde et plus vaste de la source de la vie. Ainsi, la conscience que nous avons de la vérité s’élargit. Être libre, c’est s’émerveiller devant la beauté et la diversité des personnes et devant l’univers. C’est contempler la largeur et la profondeur de tout ce qui existe. » A propos des interdictions, les évêques analysent ce que la loi prévoit pour le clonage humain (interdit), de la "création d´embryons à des fins de recherche" (perplexité des évêques), de la "sélection du sexe pour des motifs non médicaux", des hybrides animal/ humain (interdits), de la "maternité de substitution (mère porteuse)" (commercialisation interdite: les évêques avaient dénoncé cette "exploitation des femmes"), l’achat de gamètes et d’embryons (interdiction de la commercialisation des gamètes et des embryons), l’utilisation d’un embryon in vitro sans consentement.
9:56:46 AM
La célébration de la canonisation du Padre Pio - qui sera officiellement appelé Saint Pio de Pietrelcina - sera transmise en direct de la place Saint-Pierre par la chaîne câblée catholique française KTO, dimanche prochain, 16 juin. La célébration commence à 9 h 15. KTO est disponible sur le satellite (CanalSatellite, canal 92), sur le câble (France Télécom Câble, NOOS et NC Numéricâble) et sur Internet  www.ktotv.com. La célébration pourra être suivie en direct à l´adresse: http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=201. En archive, la célébration sera disponible le lendemain.
9:51:35 AM
"La congrégation pour la vie consacrée" profil
9:47:12 AM
"Le dialogue dans le monde, explique le cardinal Etchegaray, entraîne la plus salutaire des provocations. Pour être signe de salut parmi les Nations, l´Eglise doit être un signe visible, lisible, qui se comprend. Il en va de l´intelligibilité et de la crédibilité de l´Evangile: une hantise des débats conciliaires! Plus l´Eglise épouse son temps, plus elle doit faire émerger sa figure originale. Aller le plus loin possible, relever le défi d´aller toujours plus loin en gardant sa figure authentique: l´Eglise n´a "ni or ni argent" à donner, mais elle dit à l´homme d´aujourd´hui (c´est ce qu´attend l´homme moderne): "Lève-toi et marche". Elle est pérégrinante à l´âge nucléaire de Goliath, mais sa besace, comme dans celle du petit David, est remplie de ses petits cailloux polis par l´Esprit Saint".
9:45:13 AM
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a demandé au pape Jean-Paul II de prier pour la paix dans son pays.
9:39:27 AM
(Radio Vatican) Jean-Paul II a envoyé aux chefs d'état du monde entier le décalogue adopté à la rencontre inter religieuse d'Assise le 24 janvier 2002. le texte
8:23:01 AM
Le point crucial de la nouvelle Instruction est "la nécesssité d'une forte vie spirituelle pour une qualité renouvelée de la vie consacrée", un objectif qui, dans le texte, "apparaît clairement". ...L'Instruction "invite les consacrés et les consacrées à détacher le regard de leurs difficultés, des épreuves et des problèmes quotidiens, pour retrouver le courage de n'avoir confiance qu'en Dieu et de s'abandonner à Sa charité en vue d'un début du nouveau millénaire marqué par l'espoir en la force de l'Esprit et de la présence vivante de la charité de Jésus-Christ parmi les hommes". ...Le Document se termine par une invitation à regarder avec espoir et avec un amour exigeant les jeunes religieux... qui, en se laissant pétrir par le Père à travers la force du Saint-Esprit et en devenant des personnes christiformes, soient en mesure d'offrir à tout le monde un témoignage limpide et joyeux de leur accueil spécifique du ministère du Christ et de la spiritualité particulière de leur propre Institut"
7:24:49 AM
La communion avec les laïcs est importante, vue que la "la nouveauté" de ces dernières années est "surtout la demande de la part de certains laïcs de participer aux idéaux charismatiques des Instituts". ..."les prêtres, les religieux et les laïcs, loin de s'ignorer réciproquement ou de s'organiser exclusivement en vue d'activités communes, puissent retrouver le juste rapport de communion et une expérience renouvelée de fraternité évangélique et d'émulation charismatique réciproque, dans une complémentarité toujours respectueuse de la diversité".
7:21:00 AM
L'Instruction de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, intitulée "Repartir du Christ", a été publiée hier. "Une existence transfigurée par les conseils évangéliques devient un témoignage prophétique et silencieux, mais en même temps une protestation éloquente contre un monde inhumain", elle engage à promouvoir la personne, "elle réveille une nouvelle fantaisie de la charité". ..."surprendre le monde par de nouvelles formes d'amour évangélique effectif envers les exigences de notre temps". ... la proclamation de l'Évangile, le service rendu à la vie, la diffusion de la vérité, l'ouverture aux "grands dialogues" œcuméniques et interreligieux. Les conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance, vécus par Jésus- Christ dans la plénitude de son humanité de Fils de Dieu, embrassés par son amour, apparaissent comme une voie pour la pleine réalisation de la personne, en opposition avec la déshumanisation, un antidote puissant contre la pollution de l'esprit, de la vie, de la culture: ils proclament la liberté des fils de Dieu, la joie de vivre selon les béatitudes évangéliques".
7:17:28 AM
"Alors je vous donne un conseil. Je peux offrir un conseil, parce que désormais je suis un Capucin à la barbe blanche. Cherchez un père spirituel et écoutez-le humblement. Suivez avec humilité et persévérance ses conseils. C'est un enseignement que je prends de la vie de Padre Pio et que je vous transmets à vous tous, mais aussi à mes frères, aux prêtres, aux diacres, aux religieuses et à toutes les personnes consacrées; à tous, aux jeunes et aux personnes âgées: cherchez un père spirituel, car il vous sera bien difficile de progresser tout seuls sur la voie de la sainteté". ..."Demandons au Saint-Esprit, par l'intercession de Padre Pio que, dans nos paroisses et dans les couvents, des prêtres et des frères capucins comme Padre Pio soient présents; des frères qui prient beaucoup et que vous puissiez trouver toujours disponibles, à toute heure et chaque jour, pour la confession, pour un conseil ou tout simplement pour qu'ils vous écoutent".
7:13:12 AM
Vous venez ici en tant que pasteurs appelés à partager la plénitude du sacerdoce éternel du Christ. En premier lieu, vous êtes des prêtres: vous n'êtes pas des dirigeants exécutifs, des hommes d'affaire, des fonctionnaires de la finance ou des bureaucrates, mais des prêtres. Cela signifie en particulier que vous avez été appelés à faire des sacrifices, car telle est l'essence du sacerdoce. Le centre du sacerdoce chrétien consiste à offrir le sacrifice du Christ. L'Eucharistie est l'essence de l'existence du prêtre, le motif pour lequel il n'y a rien de plus important que l'offrande du sacrifice eucharistique. C'est pourquoi la célébration de l'Eucharistie se trouve au centre de votre visite ad limina. Nous ne pouvons jamais oublier que les tombes des Apôtres que nous vénérons à Rome sont des tombes de martyrs, dont la vie et la mort ont été attirées toujours plus par la profondeur du sacrifice du Christ, jusqu'à affirmer: "Je suis crucifié avec le Christ; et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Ga 2, 20). Cela a été la matrice de leur extraordinaire oeuvre missionnaire, que nous, leurs successeurs, devons imiter à notre époque si nous voulons être fidèles à la nouvelle évangélisation à laquelle le Concile Vatican II a préparé l'Eglise de façon providentielle.
7:06:42 AM