Jeudi le 3 octobre 2002
Jean-Paul II a proclamé sainte Brigitte de Suède (1303-1373) comme co-patronne de l'Europe, après Benoît et Cyrille et Méthode, aux côtés de sainte Catherine de Sienne et de sainte Edith Stein, le 1er octobre 1999, en ouvrant le synode des évêques pour l'Europe...."Son exemple peut constituer pour la femme d'aujourd'hui un encouragement à être actrice d'une société où la dignité féminine soit pleinement respectée, d'une société capable de considérer l'homme et la femme comme agents égaux du projet universel de Dieu pour l'humanité". ..."l'unité de l'Eglise est une grâce de l'Esprit, qui doit être sans cesse demandé par la prière". - Vie de Sainte Brigitte de Suède - Sainte Brigitte (1373) mystique suédoise, auteur de Révélations sur la Passion. (RS).
4:59:35 PM
le simple fait de sourire à la fin d'une journée fatigante, de fermer une porte sans la claquer, d'étudier en y mettant toutes mes énergies est déjà un dialogue avec Dieu et un apostolat. ..."Âme d'apôtre, tu es parmi les tiens comme la pierre tombée dans le lac. Tu provoques par ton exemple et ta parole un premier cercle ... qui en produit un autre ... et celui-ci un autre ... et un autre. Et les cercles sont de plus en plus larges. Comprends-tu maintenant la grandeur de ta mission?"
4:48:23 PM
Jeanne LeBer, première recluse de Ville-Marie, i.c. Montréal (1714) (RS).  - C'est une pierre d'aimant qui m'a attirée dans cette cellule et qui me garde ainsi séparée de toutes choses. Jeanne LeBer
7:12:52 AM
Lectionnaire : à la fin il se dressera sur la poussière des morts - Cherchez ma face - Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
7:06:21 AM
Biographie du bienheureux Josémaria Escriva de Balaguer
6:57:29 AM
Canonisation de Josémaria Escriva de Balaguer, dimanche 6 octobre
6:49:49 AM
Audience aux Evêques nommés au cours des douze derniers mois - Le premier devoir du Pasteur est de faire croître chez tous les croyants un désir authentique de sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés et dans laquelle culminent les aspirations de l'être humain. C'est à cela que vise notre ministère pastoral. Si la sainteté est "le haut degré" de la vie chrétienne ordinaire, elle doit briller à plus forte raison dans la vie d'un Evêque, et inspirer chacun de ses comportements.... une autre priorité que je voudrais souligner est l'attention envers vos prêtres, qui sont les collaborateurs les plus étroits de votre ministère. Ayez une affection privilégiée pour les prêtres et soignez leur formation permanente. Le soin spirituel du prêtre est le premier devoir de chaque Evêque diocésain. ...En outre, engagez-vous avec passion à promouvoir d'authentiques vocations au sacerdoce à travers la prière, le témoignage de la vie et la sollicitude pastorale. ...L'homme d'aujourd'hui, privé de références aux valeurs, se replie souvent sur des horizons restreints et relatifs. Dans ce contexte agnostique et parfois hostile, la mission d'un Evêque n'est pas facile. Toutefois, nous ne devons pas céder au pessimisme et au découragement, car c'est l'Esprit qui guide l'Eglise et lui donne, à travers son souffle puissant, le courage d'oser rechercher de nouvelles méthodes d'évangélisation pour atteindre des milieux jusqu'à présent inexplorés. La vérité chrétienne est attrayante et persuasive précisément car elle sait donner de profondes orientations à l'existence humaine, en annonçant de façon convaincante que le Christ est l'unique Sauveur de tout le genre humain. Cette annonce demeure valable aujourd'hui comme elle le fut au début du christianisme... je confie votre mission apostolique à l'intercession de la Vierge Marie, je donne à tous une Bénédiction apostolique propitiatoire d'une assistance divine permanente.
6:47:41 AM