Lundi le 7 octobre 2002
Émission spéciale : Notre-Dame du Rosaire : de l’origine du chapelet et de son mystère (RS).
11:58:15 AM
Les évêques canadiens tiendront leur assemblée plénière annuelle à Cornwall, du 17 au 22 octobre. La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence soutient les évêques canadiens dans leur travail en mettant à leur disposition des personnes-ressources et des spécialistes dans divers champs d’expertise. Elle s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international et offre aussi aux évêques un lieu pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.
9:13:08 AM
Jean-Paul II confie la cause de la paix à la prière du Rosaire - Nous sommes désormais au seuil du mois d'octobre qui, avec la mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge du Rosaire, nous encourage à redécouvrir cette prière traditionnelle, si simple et dans le même temps si profonde. Le Rosaire est un itinéraire de contemplation du visage du Christ accompli, pour ainsi dire, avec les yeux de Marie. C'est donc une prière qui s'enracine dans le coeur même de l'Evangile...Je souhaite donc suggérer la récitation du Rosaire aux personnes, aux familles, aux communautés chrétiennes. Pour donner force à cette invitation, je suis également en train de préparer un document,  qui aide à redécouvrir la beauté et la profondeur de cette prière. ...Je désire une fois de plus confier la grande cause de la paix à la prière du Rosaire. ...(Le Rosaire) édifie la paix non seulement parce qu'il fait appel à la grâce de Dieu, mais aussi parce qu'il place en celui qui le récite cette semence de bien, dont on peut espérer des fruits de justice et de solidarité dans la vie personnelle et communautaire. Je pense aux nations, mais également aux familles. Combien la paix serait renforcée dans les relations familiales si l'on reprenait la récitation du Rosaire en famille!
9:06:10 AM
Visite de Théoctiste - ...le problème des structures ecclésiales attend encore sa solution définitive. Que le dialogue soit la voie pour guérir les blessures encore ouvertes et pour résoudre les difficultés qui subsistent toujours! La victoire de la charité sera un exemple non seulement pour les Églises, mais pour toute la société. Je prie Dieu, Père des miséricordes et source de la paix, pour que l'amour, reçu et donné, soit le signe par lequel les chrétiens sont reconnus comme fidèles à leur Seigneur. "Le sens de la présente visite du patriarche Théoctiste au pape Jean-Paul II peut s'expliquer par les paroles que nous venons de citer et avec le souhait qu'elles expriment. Elle ne pourrait coïncider avec la complète solution des problèmes pratiques encore ouvert au plan local, ou des obstacles qui existent encore, au niveau général, et empêchent le pleine communion, mais ce sera un exemple de la façon dont ces questions, d'ordre particulier et d'ordre général, peuvent être affrontées en vue de leur solution durable et fraternelle, fondée sur le dialogue et sur la victoire de la charité. ..."Le patriarche orthodoxe de Roumanie, en rendant visite au Saint-Père, démontre qu'il accueille son appel. Il confirme la volonté commune d'améliorer les relations et de rechercher la pleine communion. Conscients de ce qui les unit déjà - la commune profession de foi, de vrais sacrements, et surtout par la force de la succession apostolique, le sacerdoce et l'eucharistie - le Pape et le Patriarche se rencontrent pour témoigner d'une telle communion, quasi pleine, pour prier le Seigneur afin qu'elle arrive à son achèvement, et pour déplorer avec un coeur repenti tout ce qui, de part et d'autre, a offensé la volonté d'unité du Christ pour ses disciples.
9:01:17 AM
Le cardinal Kasper évoque la figure de sainte Brigitte, co-patronne de l'Europe - "Sainte Brigitte est l'une des grandes dames du Moyen Age, expliquait le cardinal Kasper. Une femme courageuse, intelligente. Son mystère, c'est sa communion très personnelle, intime avec Jésus-Christ, avec Dieu. C'était une mystique, et en même temps une personnalité d'une spiritualité très pratique. Elle savait négocier avec les puissants, n'avait peur de rien et de personne. Elle parlait ouvertement avec une franchise incroyable. Elle prêchait la conversion à tout le monde. Mais son principal objectif était l'unité. En effet, le XIVe siècle a été marqué par de nombreuses divisions entre les Russes et les Suédois, les Français et les Anglais, le pape et l'empereur. La division entre l'Eglise d'Orient et l'Eglise d'Occident la faisait beaucoup souffrir. Elle était femme, sainte, prophétesse, en faveur de l'unité, et c'est pour cela qu'aujourd'hui elle est un modèle pour l'unité. Dans un certain sens, elle est devenue la mère de toute l'Europe, et toute l'Europe a pleuré lorsqu'elle est morte, ici, à Rome. Et de fait, elle est devenue co-patronne de l'Europe. Je pense qu'elle est un modèle de sainteté enracinée dans la communion avec Dieu, et un modèle d'oecuménisme "sain" et "saint". "
8:54:07 AM