Mercredi le 11 décembre 2002
Calendrier des concerts des Petits Chanteurs du Mont-Royal en décembre 2002.
9:55:22 PM
Bse Anne-M. Sola (†1891) Marcelline, grande éducatrice (corps conservé). (RS). - Sœurs de Sainte Marcelline
6:01:16 PM
Aujourd’hui, vous est né un Sauveur! Message de Noël de Monseigneur Jacques Berthelet, C.S.V., Président de la CECC
5:47:48 PM
Il est tout d'abord significatif de remarquer que, dans l'original hébreu, la parole "esprit" retentit à trois reprises, invoquée par Dieu comme un don et accueilli par la créature repentie de son péché: "Restaure en ma poitrine un esprit ferme... ne m'enlève pas ton esprit de sainteté... assure en moi un esprit magnanime" (vv. 12.13.14). - Nous pourrions presque parler - en ayant recours à un terme liturgique - d'une "épiclèse", c'est-à-dire d'une triple invocation de l'Esprit qui, alors qu'il planait sur les eaux lors de la création (cf. Gn 1, 2), pénètre à présent dans l'âme du fidèle en lui communiquant une vie nouvelle et en l'élevant du royaume du péché au ciel de la grâce. - Les Pères de l'Eglise voient dans l'"esprit" invoqué par le Psalmiste la présence efficace de l'Esprit Saint. Ainsi, saint Ambroise est convaincu qu'il s'agit de l'unique Esprit Saint "qui bouillonna avec ferveur chez les prophètes, fut insufflé [par le Christ] dans les apôtres, fut uni au Père et au Fils dans le sacrement du baptême" (L'Esprit Saint I, 4, 55/SAEMO 16, p. 95). La même conviction est exprimée par d'autres Pères tels que Didyme l'Aveugle d'Alexandrie d'Egypte et Basile de Césarée, dans leurs traités respectifs sur l'Esprit Saint (Didyme l'Aveugle, L'Esprit Saint, Rome, 1990, p. 59; Basile de Césarée, L'Esprit Saint, IX, 22, Rome, 1993, p. 117sq).
5:45:44 PM
en faisant l’expérience du silence de Dieu, nous pouvons nous aussi être certains qu’il ne nous abandonne pas. Après chaque épreuve purificatrice, il fait briller sur nous son visage et nous accorde la paix (cf. Nb 6, 25-26).
5:41:53 PM
Irak  - Reliques de Sainte Thérèse de Lisieux - Patriarcat de Babylone des Chaldéens, Mgr Emmanuel-Karim Delly : « Cet événement a produit un grand réveil religieux pour la communauté chrétienne en Irak. Sainte Thérèse, qui était une mystique, qui a passé sa vie en prière et en clôture, est aujourd’hui pleinement missionnaire, parce que son esprit touche le cœur des fidèles du monde entier. L’initiative nous pousse à un renouveau de notre vie chrétienne, parce que Sainte Thérèse nous enseigne à aimer Jésus comme elle L’a aimé, jusqu’à donner sa vie. C’est un événement qui fait naître du courage en ce moment difficile de notre histoire. Avoir chez nous les reliques de Sainte Thérèse est une grâce spéciale du Seigneur. Les reliques visiteront plus de 50 paroisses en Irak. Moi-même, j’ai célébré la Messe, j’ai donné les Sacrements, en priant et en veillant dans de nombreuses églises remplies de manière incroyable. C’est un grand don spirituel pour la vie des gens, marquée par le découragement en ce temps de souffrance où se projette la menace obscure de la guerre. La communauté chrétienne d’Irak a répondu avec une grande dévotion à ce don : les églises sont pleines de fidèles en prière, les paroisses font tout pour avoir les reliques ne serait-ce qu’un seul jour. Les autorités civiles suivent l’itinéraire du convoi et participent aux cérémonies, et même les fidèles musulmans viennent dans les églises pour vénérer la Sainte ! Sainte Thérèse parvient à créer l’harmonie entre chrétiens et musulmans, et vient surtout en Irak pour nous faire le don de la paix ». Mgr Delly conclut par une invitation aux chrétiens du monde entier : « Priez pour nous, priez pour la paix ! ».
5:40:19 PM
Mgr Foley : "La personne et la communauté humaine sont la finalité des media et ceux qui en évaluent l'usage. Pour parvenir à un développement intégral de l'homme, la communication doit être inter-personnelle". Et ce développement intégral exige de "prendre en considération la dimension intérieure, qui est éminemment morale, voire religieuse et spirituelle... Les personnes possèdent une dignité et une importance spécifiques, et ne devraient jamais être sacrifiées à des intérêts collectifs". "La dignité de la personne, soulignait Mgr Foley, peut être renforcée ou agressée par la publicité comme par tout autre media. Il est si fréquent de voir les personnes, la femme le plus souvent, traitées comme des objets, voire des objets sexuels. De même, on voit souvent la publicité ne pas contribuer au bien-être des gens, ne pas aider à leur offrir un véritable bénéfice. Les personnes n'y sont envisagées que comme des numéros, et non pas comme des êtres humains destinés à être servis".
5:35:03 PM