Mercredi le 12 février 2003
Mgr Tony Mancini "C'est pas la place pour quelqu'un qui cherche une vie confortable..." ...dans l'Église Catholique, si on n'a pas de prêtres on n'est plus l'Église Catholique. Alors donc l'importance d'avoir des prêtres qui sont prêts à faire ce que Dieu leur demande. Parce qu'après tout devenir prêtre c'est pas un choix humain, c'est une réponse humaine à une invitation de DieuSonges-tu à devenir prêtre ?... Fin de semaine vocationnelle au Grand Séminaire de Montréal, les 14, 15 et 16 mars 2003  Inscriptions avant le 5 mars 2003.
8:57:54 AM
Laurent de la Résurrection (Nicolas Herman, +1691), frère carme à Paris, auteur de l’important ouvrage de spiritualité "L’Expérience de la Présence de Dieu" (RS). - Nicolas Herman naquit en 1614, à Hériménil en  Lorraine, dans une famille profondément chrétienne. A 18 ans, Dieu lui avait fait une grâce singulière. Un jour d’hiver, voyant un arbre dépouillé de ses feuilles et songeant que celles-ci allaient réapparaître, ainsi que des fleurs et des fruits , il comprit que ce n’était pas le fait de l’arbre seul ; la création lui révélait le Créateur et à partir de ce jour, Dieu fut pour lui une Réalité vivante.  « Il reçut une haute vue de la providence et de la puissance de Dieu, qui ne s’est jamais effacée de son âme. » - La présence de Dieu, c’est en quoi consiste toute la vie spirituelle. En la pratiquant on devient spirituel en peu de temps. - Il n’est pas nécessaire d’être toujours à l’église pour être avec Dieu. Nous pouvons faire de notre coeur un oratoire dans lequel nous nous retirons de temps en temps pour nous y entretenir avec lui, doucement, humblement et amoureusement. - La pratique la plus sainte et la plus nécessaire en la vie spirituelle est la présence de Dieu. C’ est de se plaire et s’accoutumer en sa divine compagnie, s’entretenant amoureusement avec lui en tout temps. - La présence de Dieu, un peu pénible dans les commencements, pratiquée avec fidélité, opère secrètement en l’âme des effets merveilleux. - Il n’y a pas au monde de manière de vie plus douce et heureuse que la conversation continuelle avec Dieu. - ... à l’apogée de sa souffrance, il pose un acte qui le lance définitivement sur la voie de l’amour. Il décide de se donner, de s’abandonner inconditionnellement à Dieu. Le résultat ne se fait pas attendre : « Je me trouvai tout d’un coup changé. Et mon âme, qui jusqu’alors était toujours en trouble, se sentit dans une profonde paix intérieure, comme si elle était en son centre et en un lieu de repos.» - L’exemple de Laurent nous montre que la vie mystique est accessible aux laïcs dans leur vie de tous les jours : vivre, travailler , aimer peut être vécu comme une expansion de la vie de Dieu en nous. Ce qui est apparemment petit et banal peut devenir le matériau d’une fascinante aventure d’amour, où tout est grand et beau et appartient au monde du Bien-Aimé.
8:48:26 AM
Lectionnaire : -  Le Seigneur Dieu prit l'homme et le conduisit dans le jardin de l'Éden pour qu'il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu fit à l'homme cette interdiction : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu seras condamné à mourir. »  - tu as pour manteau la lumière !  -  Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ?... Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
8:32:46 AM