Jeudi le 13 mars 2003
Le rendez-vous du magazine religieux À la une - Du 14 au 16 mars 2003 - Sous la présidence d'honneur de l'abbé Jules Beaulac - à la salle Pichette de l'Oratoire Saint Joseph du Mont Royal - Vendredi 14 mars, 17h-20h : Ouverture officielle 19h - Samedi 15 mars, 10h-17h : Conférence sur le Rosaire par Georges Madore, 13h - Dimanche 16 mars, 10h - 17h : Pause musicale 11h  - "Le WEB chrétien" par François Gloutnay, 13h.
5:33:31 PM
Neuvaine et fête de Saint Joseph
5:23:05 PM
J'ai voulu re-proposer l'invitation pressante à la conversion, à la pénitence et à la solidarité également dans le Message pour le Carême, publié il y a quelques jours et qui a pour thème la belle phrase tirée des Actes des Apôtres: "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" (cf. 20, 35). A bien y voir, ce n'est qu'en se convertissant à cette logique que l'on peut édifier un ordre social marqué non pas par un équilibre précaire d'intérêts en conflit, mais par une recherche équitable et solidaire du bien commun. Les chrétiens, comme un ferment, sont appelés à vivre et à diffuser un style de gratuité dans chaque milieu de vie, promouvant ainsi l'authentique développement moral et civil de la société. J'ai écrit à ce propos: "Se priver non seulement du superflu, mais aussi de quelque chose de plus pour le donner à celui qui est dans le besoin, contribue au renoncement sans lequel il n'y a pas de pratique authentique de la vie chrétienne" (Message pour le Carême, cf. ORLF n. 6 du 11 février 2003). Puisse cette Journée de prière et de jeûne pour la paix, par laquelle nous ouvrons le Carême, se traduire en gestes concrets de réconciliation. En famille comme au niveau international, que chacun se sente et devienne co-responsable de la construction de la paix. Et le Dieu de la paix, qui sonde les intentions des curs et appelle ses fils les artisans de paix (cf. Mt 5, 9), ne fera pas manquer sa récompense (cf. Mt 6, 4.6.18). Nous confions nos vux à l'intercession de la Vierge Marie, Reine du Rosaire et Mère de la Paix. Qu'Elle nous prenne par la main et nous accompagne au cours des quarante prochains jours, vers la Pâque pour contempler le Seigneur Ressuscité. Je souhaite à tous un bon et un fécond Carême!
4:38:38 PM
Mgr Renato Martino, président du conseil pontifical Justice et paix met en garde sur les moyens par lesquels sont acquis les votes à l'ONU, dans un entretien accordé au quotidien italien "Il Corriere della Sera" (www.corriere.it) et rappelle le principe de "l'égale dignité des Nations".  Chercher des voix par des propositions alléchantes ou des menaces est une humiliation contraire à l'égale dignité des Nations, proteste Mgr Martino, qui fait allusion aux prochains votes au conseil de Sécurité où chaque partie tente de convaincre les pays en voie de développement de rejoindre son camp. ... Il n'est pas juste que les grands exercent sur les petits une pression plus forte que leur capacité de résistance. Lorsque l'on fait des promesses ou des menaces pour l'avenir d'un peuple, quel que soit celui qui les fait, on fausse le processus décisionnel et l'on fait du tort au principe de l'égale dignité des Nations". ... il faut employer la force de la raison, et pas les raisons de la force. ... Les Nations Unies sont nées pour offrir des garanties à tous les pays et il n'est pas acceptable que leur fonctionnement même soit soumis à des logiques de domination. ...A propos d'une éventuelle "déception" de l'opinion publique américaine devant l'absence d'action militaire, Mgr Martino explique: "Il faudrait bien mettre au clair que l'Iraq doit être désarmé et que son désarmement par des voies pacifiques est en train de se réaliser, sous la responsabilité des Nations Unies. Justement grâce à la pression exercée par les Etats-Unis et par Londres avec le déploiement de leur machine de guerre. De même tous devraient tenir compte de ce fait compréhensible par les opinions publiques, que le 11 septembre a profondément blessé la Nation américaine".
4:35:01 PM
A Bethléem, Dieu est pauvre, un signe du don total de soi
4:28:26 PM
Sécurité : il est important de consacrer des ressources à vous protéger des divers virus et attaques informatiques. - Logiciels : des logiciels OpenSource excellents qui font tout le travail de logiciels commerciaux et sont gratuits.
3:45:34 PM
Annonce parue dans La Presse et Le Devoir : Pour le peuple d'Irak
3:06:09 PM
Hans Küng : A la lumière de l'éthique planétaire, une guerre préventive américaine ne violerait pas seulement le droit international, elle serait également immorale.
3:01:57 PM
Lectionnaire :  - Seigneur, toi qui connais toutJe te chante en présence des anges - tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes
2:48:02 PM
Développement et Paix : manifestations le 15 mars 2003 à 13h dans le contexte d'un mouvement qui se dessine à l'échelle mondiale.
2:33:14 PM
AEQ Le mariage, facteur de renouvellement de la société : Malgré le fait qu'il y a une remise en cause de la définition du mariage, malgré les tendances sociales de l'heure et les demandes de mariage entre personnes de même sexe, malgré aussi les nouvelles possibilités technologiques, Mgr Gaumond a rappelé que la réalité biologique inhérente au mariage est ancrée dans l'être personnel de la femme et de l'homme sexuellement différents et complémentaires, attirés l'un vers l'autre par l'amour et une relation d'intimité sexuelle exclusive. ...Pour les catholiques, le mariage est un engagement public contracté entre une femme et un homme qui créent ensemble une communauté de vie et d'amour. Le bien et la sainteté du mariage, de préciser Mgr Gaumond, sont reliés aux valeurs humaines de l'amour matrimonial : la liberté, la fidélité, la durée, la fécondité et l'éducation des enfants. De plus, pour les catholiques le mariage est un sacrement qui signifie l'union du Christ et de l'Église et qui donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Église. Il apparaît important d'aider des époux chrétiens à redécouvrir sans cesse la grandeur de leur alliance avec Dieu et de leur engagement dans la société et de témoigner autour d'eux de la joie et de l'espérance qui les habitent.
11:19:09 AM
AEQ  Pour sauver la paix : Face aux menaces grandissantes d'une guerre contre l'Irak, les évêques du Québec continuent de croire que la guerre n'est pas une fatalité. Nous ne pouvons nous résigner à l'irréparable. Solidaires de la grande majorité de la Communauté internationale, nous ne saurions trop insister sur l'importance de sauver la paix. ... Nous demandons aujourd'hui aux membres des communautés chrétiennes et à toutes les personnes de bonne volonté de faire monter vers Dieu une ardente prière pour la paix. C'est d'ailleurs en consacrant un temps de prière pour la paix que nous avons commencé notre assemblée plénière. Car nous portons au coeur la conviction profonde que la paix véritable est un don de Dieu.
11:12:55 AM
Global Candlelight Vigil for Peace: Sunday, March 16 -- 7:00 PM Archbishop Desmond Tutu, Reverend Robert Edgar, and other religious leaders call for candlelight vigils around the world on march 16th to say yes to peace -- and no to war with Iraq. So far, 1316 vigils have been scheduled in 67 countries. The next few Web pages will connect you with a candlelight vigil in your area or allow you to schedule a new vigil.
5:24:34 AM