Mardi le 29 avril 2003
« l’être humain de notre époque, déçu par tant de réponses insatisfaisantes aux questions fondamentales de la vie, semble s’ouvrir à la voix qui vient de la Transcendance et qui s’exprime dans le message biblique ».  Mais « en même temps, il supporte de moins en moins l’exigence de se comporter en harmonie avec les valeurs que l’Eglise présente depuis toujours comme fondées sur l’Evangile ». « Nous assistons ainsi, poursuit-il, à des tentatives de tout genre de dissocier la révélation biblique des propositions de vie qui exigent un engagement personnel particulièrement important » ... « l’écoute attentive de la Parole de Dieu offre des réponses à cette situation ». Ces réponses « trouvent leur pleine expression dans les enseignements du Christ ».
6:57:09 PM
Le pape a donc invité les cadres à « faire des entreprises de vraies communautés de personnes qui cherchent à satisfaire leurs intérêts économiques dans le cadre des postulats de la justice et de la solidarité, du travail responsable et constructif, et du développement des relations humaines authentiques et sincères », en se mettant « au service de la société ».
6:52:58 PM
une éclipse du sens de Dieu ait conduit à une éclipse du sens de l’homme et de la merveille sublime de vie à laquelle il est appelé
6:51:23 PM
Iraq : « Oui à la liberté religieuse, non à l’Etat théocratique » : alors que les chrétiens priaient pour la paix et pour la vraie liberté et la vraie démocratie, nos frères chiites lançaient des slogans en faveur d'un Etat islamique (qui ne respecte aucune autre religion) et d'une nouvelle guerre. Je souhaite que le monde civilisé s'aperçoive rapidement de ce danger et continue à travailler pour former un Iraq laïc et démocratique, qui respecte toutes les minorités.
6:49:16 PM
L'Organisation catholique pour la vie et la famille (OCVF) rend public un message à l'occasion de la Marche pour la vie qui se tiendra à Ottawa, le 14 mai prochain.  - http://www.lifesite.net/events/Marchforlife/2003/index.html
4:05:35 PM
Le Message du 1er Mai du Comité des affaires sociales, présidé par Mgr Gilles Lussier, évêque de Joliette, propose une réflexion sur l'humanisation du travail. Voici le communiqué émis à cet effet.

Message du 1er mai 2003 - Le travail est-il facteur d'humanisation ? Montréal - Dans son message du 1er mai intitulé Humaniser le travail, le Comité des affaires sociales de l'Assemblée des évêques du Québec propose une sérieuse réflexion à propos de l'aggravation de la condition d'un grand nombre de travailleuses et de travailleurs.

Depuis quelque temps, souligne le Comité, nous assistons à la croissance des emplois à temps partiel, temporaires ou sur appel. Le nombre d'emplois à temps plein continue de chuter et prend souvent la forme de contrats à durée déterminée. Cette diminution s'explique dans une bonne mesure par le contexte de globalisation économique qui entraîne la relocalisation de plus en plus fréquente des entreprises dans des pays où les coûts de main-d'oeuvre et de production sont moins élevés. Laissée à son libre cours, la globalisation de l'économie crée instabilité et précarité chez les travailleuses et les travailleurs.

Cette situation engendre des conséquences qui provoquent certaines questions radicales : L'accès à des emplois stables et bien rémunérés ne tendrait-il pas à devenir le privilège d'une minorité? Le travail disponible permet-il aux travailleuses et aux travailleurs de sortir de la pauvreté? La globalisation économique crée-t-elle une impossibilité structurelle d'améliorer la situation de l'emploi? Et, finalement, quel prix accordons-nous socialement à la personne humaine, sans égard à sa productivité ou à son statut économique et social?

Une telle vision réductrice et utilitariste de l'être humain tend malheureusement à se généraliser, non seulement dans les milieux de travail, mais aussi en éducation et dans la culture publique. Les milieux ecclésiaux, pour leur part, ont également à s'interroger sur la façon dont ils arrivent à concilier les impératifs économiques avec un respect intégral de la dignité des travailleuses et des travailleurs à leur service. Peut-être sommes-nous en train d'assister à la fin d'un humanisme qui voyait dans l'ouverture des humains à une transcendance, à un « autrement » de la vie et du monde, la voie de leur accomplissement et de leur bonheur.

La recherche de la justice dans la société québécoise demeure cependant présente, comme en font foi certaines initiatives que nous tenons à souligner : Des victimes de la précarisation de l'emploi qui s'organisent pour faire valoir leurs droits; des projets d'économie alternative; des efforts des syndicats pour se rendre solidaires des travailleurs non-syndiqués; la clairvoyance de gens d'affaires qui prennent conscience de la nécessité de considérer la dimension humaine dans leur entreprise; la Loi 112 pour contrer la pauvreté et l'exclusion sociale.

En ce jour de fête pour les travailleuses et les travailleurs, le Comité des affaires sociales de l'AEQ a voulu souligner l'importance d'établir une visée collective de solidarité et de trouver ensemble les voies d'une véritable humanisation du monde du travail.
12:00:50 PM
Je vous ai dit : Demandez, et vous recevrez ; je ne refuserai jamais celui qui me demandera dans la vérité. L’ardeur de la divine charité est si unie dans l’âme avec la patience parfaite, que l’une, ne peut y subsister sans l’autre. Dès que l’âme veut m’aimer, elle doit vouloir aussi supporter, par amour pour moi, toutes les peines que je lui accorderai, quelles que soient leur mesure et leur forme. La patience ne vit que de peines et la patience est la compagne inséparable de la charité. Ainsi donc supportez tout avec courage ; sans cela vous ne sauriez être les époux de ma vérité, les amis de mon Fils, et vous ne pourriez montrer le désir que vous avez de mon honneur et du salut des âmes. Dialogue et oraisons de Sainte Catherine de Sienne
9:55:27 AM