Jeudi le 18 septembre 2003
This film is a triumph of art and faith. It will be a tool for explaining the person and message of Christ. I am confident that it will change for the better everyone who sees it, both Christians and non-Christians alike. It will bring people closer to God, and closer to one another.
8:53:05 PM
L’Eglise a besoin de laïcs qui, dans l’Action Catholique ont trouvé une école de sainteté, qui y ont appris à vivre la radicalité de l’Evangile dans la normalité de la vie quotidienne.
7:14:40 AM
Dr Adrienne von Speyr (†1967) l'une des plus grandes mystiques du XXe s., stigmatisée, auteur de 60 volumes dictés à Hans Urs von Balthazar Rencontres Spirituelles (RS). Hans Urs von Balthazar - 1 Hans Urs von Balthazar - 2 - The Hans Urs von Balthasar Website - L'expérience de la prière de Adrienne von Speyr (1902-1967) : Lorsque nous conversons avec d'autres hommes, beaucoup de nos paroles disent notre intention d'aider, de conseiller. Mais souvent les paroles restent sans effet. Il arrive toutefois que notre interlocuteur, après un certain laps de temps, suive notre conseil et nous en remercie. Dans ce cas, notre parole a " porté, elle l'a " empoigné ". Il l'a gardée en lui et elle l'a changé, elle a déclenché quelque chose. Bien d'autres paroles sont perdues sans que nous puissions d'avance en calculer la perte - ou, comme nous venons de le dire, l'effet. Quand une parole porte, cela paraît être un accident, Nous y sommes, au fond, si peu habitués que nous nous étonnons chaque fois qu'une parole produit son effet. Entre Dieu le père et Dieu le Fils, aucune parole ne se perd. L'effet que produit une parole du Fils sur son Père est toujours clair ; l'effet d'une parole du Père sur le Fils l'est tout autant. Or, à cette efficacité de la parole, le Fils nous invite à participer. Il ne réitère pas cette invitation à chacune des prières qu'il fait, à chacun des instants où il contemple le Père, à chacune des pensées qu'il a pour son Père, à chacune des réponses qu'il lui donne; une fois pour toutes il nous l'adresse. Aussi corrélativement sommes-nous une fois pour toutes dans sa prière, non en nous y plaçant, mais en raison de la plénitude de sa grâce. Cette grâce s'attache à chacune de ses prières, elle englobe toute parole qu'il profère. Au cours des siècles cet espace ne perd rien de son actualité. Aussi, pouvons-nous, avec un regard toujours neuf, contempler le Fils en prière pour nous remettre à sa prière, nous confier à sa parole, marcher sous son regard sur le chemin qui mène au Père, accueillir, comme ses invités, le don de son dialogue au sein de la Trinité et nous en nourrir comme du fruit qu'il nous partage, que nous le recevions tout simplement comme prière ou comme Eucharistie. Une Eucharistie qui ne serait pas participation au dialogue du Père et du Fils dans l'Esprit n'en serait pas une. Car dans le corps eucharistique du Seigneur est incluse la signification de son corps terrestre, qui est d'être présent devant le Père, de converser avec lui, de le connaître par l'Esprit -Saint. Ces trois choses font un dans le Fils et constituent pour nous aujourd'hui la vie chrétienne. Église, sacrements, prière, tout est déjà dans le Fils, participant de sa prière, pleinement accompli. - Maria Manuela DE CARVALHO La dimension trinitaire de l'adoration eucharistique : La participation de l'Église au sacrifice du Christ apparaît moins comme l'actualisation du sacrifice de la croix que comme l'intégration des croyants dans la présence supratemporelle du mystère de salut ( H. U. von Balthasar La Dramatique divine, III. L'action, Culture et vérité, 1990 p. 364)
Dans la vie de l'Église, l'eucharistie n'est en aucune manière un moment social d'hommage à Dieu. Elle est ce qui fait l'Eglise et elle célèbre ce qui est fait en elle. Le lien nuptial qui unit l'Église à Dieu permet au dynamisme trinitaire d'être un acte d'adoration qui lui donne la vie en plénitude. La Trinité est adoration. Selon l'expression d'Adrienne von Speyr, le mystère de la Trinité est éternellement dialogue, attente et décision. Elle est la Parole adressée au Père, constitutive de l'être du Fils, donnée et accueillie dans l'Amour qui les unit. En étant dialogue de l'amour, elle est attente permanente du bon vouloir de l'autre et décision aimante de le réaliser. Ainsi l'adoration, comme réalité éternelle, présence de Dieu à lui même, est une pure relation de connaissance et de volonté. Comme l'écrit Balthasar, l'éternité est une relation trinitaire: une relation pure au Toi, si pure que seul le Toi est pris en considération. L’incarnation du Verbe est Parole dans l'histoire, en un acte d'adoration qui culmine dans le silence de la croix, un silence qui féconde la parole d'amour vivante que l'Église peut maintenant prononcer: l'abandon au dynamisme trinitaire. L’eucharistie, qui célèbre le silence fécond de la croix, accueille la présence divine dans le même dialogue, la même attente et la même décision qu'engendre, dans le temps historique, l'éternité divine. S'ouvrir à Dieu exige une décision, non pas une préférence relative et polie, mais un choix absolu qui fait écho à la parole de l'Évangile: «Qui n'est pas avec moi est contre moi»
(Matthieu 12, 30; Luc 11, 23). Au centre de l'eucharistie, la décision est le levier de l'histoire, comme une provocation adressée par Dieu à la liberté humaine. Décider pour Dieu projette cette liberté dans le chemin, la vérité et la vie qu'est le Christ. ...« La prière n'a pas de commencement car, de toute éternité, le Père, le Fils et l'Esprit se font face dans un dialogue, une attente et une décision qui existent depuis toujours. » A. von Speyr, Le monde de la prière, Bruxelles, Culture et Vérité, préface de H. U. von Balthasar, trad. A. Nathanaël et J.-R Fels, 1995, p. 23. Cf. Id., Das Wort und die Mystik. Teil II: Objective Mystik, Einsiedeln 1970, p. 78 sq. Cette décision pour Dieu nous invite à renoncer au désir de construire l'histoire à partir de la liberté finie, toujours prête à substituer à la décision pour la plénitude (dans une attitude d'attente eschatologique), celle d'opter pour une espérance limitée à ce monde.
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