Jeudi le 5 février 2004
Activités vocationelles au Grand Séminaire de Montréal

Grand Seminaire de Montreal, Canada
Grand Séminaire de Montréal
Soirée de prière
11 février 2004, à 19h30
Pour les vocations presbytérales et à la vie consacrée

"Viens et Vois"
Tu penses à devenir prêtre?
Rencontre simple et informelle
Samedi 21 février 2004 de 10h00 à 12h00

« Come and see » Evenings
You are discerning a call to the priesthood?
February 20th 2004 from 5:30 pm to 9:00 pm

Fin de semaine vocationnelle
Les 12, 13 et 14 mars 2004
(Témoignages, partages, moments de prière, détentes, cours, etc.)
Inscriptions avant le 5 mars 2004
3:50:23 PM
Sanctoral : -  ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant DieuJe ne suis plus devant tes yeux - l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.'  A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas
10:22:59 AM
Je crois en l’Église ... apostolique Tertullien
10:15:09 AM
Sainte Agathe
10:13:43 AM
Saint François de Sales, évêque de Genève. Rencontres Spirituelles (RS).
10:11:54 AM
Le pape épingle les plaies sociales de l’usure et de la corruption, mais aussi la calomnie et les injures: il faut une "purification de la conscience" avant de pouvoir se présenter devant Dieu. ...Jean-Paul II aborde alors les onze devoirs relevés par le psalmiste: "ils pourront constituer la base d’un examen de conscience personnel à chaque fois que nous nous préparons à confesser nos fautes pour être admis à la communion avec le Seigneur dans la célébration liturgique", souligne le pape. "Les trois premiers devoirs sont d’ordre général, commente Jean-Paul II, et ils expriment un choix éthique: suivre le chemin de l’intégrité morale, de la pratique de la justice et, enfin, de la sincérité parfaite en parole (cf. Ps 14,2)". "Suivent trois devoirs que nous pourrions définir comme caractérisant la relation au prochain: éliminer du langage la calomnie, éviter toute action pouvant nuire au frère, freiner les insultes contre qui vit à côté de nous chaque jour (cf. v. 3). Puis vient cette requête du choix d’une position claire dans le milieu social: dédaigner le méchant, honorer qui craint Dieu". "Enfin, commente encore Jean-Paul II, sont énumérés les trois derniers préceptes à propos desquels examiner sa conscience: être fidèle à la parole donnée, au serment prononcé, même au cas où les conséquences soient négatives pour nous; ne pas pratiquer l’usure, une plaie qui est également de nos jours une réalité infâme, capable d’étrangler la vie de beaucoup de personnes; et enfin, éviter toute corruption dans la vie publique, un autre devoir qu’il faut savoir mettre en pratique avec rigueur aussi à notre époque (cf. v. 5)." Le pape tire les conséquences religieuses de ces choix éthiques et va même plus loin, à la lumière de l’Evangile: "Suivre cette voie de décisions morales authentiques signifie être prêts à rencontrer le Seigneur. Jésus aussi, dans le Discours sur la Montagne, proposera sa "liturgie d’entrée" essentielle; "Si donc, tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande et va d’abord te réconcilier avec ton frère et ensuite reviens offrir ton don (Mt 5,23-24)." Jean-Paul II achève son commentaire à la lumière d’un Père de l’Eglise: "Qui agit comme le psalmiste l’indique, conclut notre prière, "reste inébranlable pour toujours" (Ps 14,5). Saint Hilaire de Poitiers, Père et Docteur de l’Eglise du IVe s., commente ainsi cette finale dans son Traité sur les psaumes, en la rattachant à l’image initiale de la tente du Temple de Sion: "En agissant selon ces préceptes, on habite dans la tente, on se repose sur la montagne (…) (Patrologie Latine 9, 308)".
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