Mardi le 10 février 2004
Décès de M. Claude Ryan

Une grande voix vient de se taire

Claude Ryan

Une voix que la société et l’Église écoutaient attentivement. Jamais banale. Une voix éclairante, rassurante, quelquefois passionnée. En dehors de sa vie politique, la vie de Claude Ryan a connu deux grands temps : l’Action Catholique et le journalisme. Il est allé à la grande école de l’Action Catholique qui a inspiré par la suite sa vie de journaliste et d’homme politique. Son calepin de notes est légendaire : un petit calepin à dix sous, mais riche de cueillettes de faits vécus qui donnaient à ses écrits une couleur concrète et réaliste. Légendaire aussi son geste de la main frottant vigoureusement son front et sa figure comme pour chasser les choses secondaires et s’arrêter à l’essentiel. Le même geste face aux verbeux et aux superficiels. Peut-être était-il parfois trop direct, trop transparent pour ce monde où les compromis sont de règle. Il était impitoyable devant la médiocrité.

Claude Ryan était un sage. Un homme qui savait porter un regard lucide et objectif sur les enjeux de notre société. Cela donnait une crédibilité à ses interventions. Rares sont les personnes qui ont cette liberté de parole qui favorisait une réflexion en profondeur sur les valeurs sous-jacentes aux transformations sociales. Ses éditoriaux dans Le Devoir reflétaient une pensée vigoureuse. Cet intellectuel qui était consulté par les hommes d’État et les hommes d’Église savait également être proche de ses concitoyens. Ces dernières années, il prenait intérêt à soutenir des organismes modestes et gardait contact avec les mouvements d’Action catholique.

Claude Ryan était un homme libre, toujours fidèle à lui-même. Libre dans son analyse du monde et de l’Église. Il a été un grand chrétien, un disciple du Christ, un baptisé engagé. Pour lui l’Évangile était un chemin d’humanisation. Son départ affecte autant la société que l’Église. Mais son souvenir et ses écrits le garderont toujours présent au sein de la société québécoise.

Mgr Raymond St-Gelais
Président de l’Assemblée des évêques du Québec
12:57:33 PM
Sainte Scholastique (†543), soeur de saint Benoît, fondatrice des bénédictines. Rencontres Spirituelles (RS).
9:07:30 AM
La famille est une institution naturelle fondée sur le mariage – union intime et complémentaire d’un homme et une femme –, qui, en tant que telle, possède des droits propres et inaliénables... la famille a besoin d’une protection spéciale de la part des autorités publiques... la famille constitue le noyau fondamental de la structure sociale.
9:03:22 AM