Vendredi le 7 janvier 2005
Mariage entre conjoints de même sexe - Dans le mariage, le bien commun l'emporte sur les droits individuels (Le Devoir - Mgr Terrence Prendergast, SJ, Archevêque de Halifax)

... Il se passe, à l'heure actuelle, au Canada une chose extraordinaire. En ce moment extrêmement important où certains s'apprêtent à changer radicalement le fondement même de notre société, nous nous laissons paralyser par quatre postulats absolument faux:

- tout le monde est d'accord avec une redéfinition du mariage -- on n'a pas besoin de débat;
- nous sommes impuissants -- on a invoqué la Charte des droits et libertés et la Cour suprême du Canada s'est prononcée;
- les droits des Églises étant protégés, elles n'ont plus rien à dire;
- ceux qui s'objectent sont des bigots qui détestent les gais et lesbiennes.

Ces postulats sont faux, mais ils exercent beaucoup d'influence à l'heure actuelle. À coup d'accusations de «préjugés», on étouffe toute recherche intelligente et toute réflexion approfondie sur l'impact que produirait un tel changement sur la société canadienne.

Il faut pourtant que nous ayons une bonne discussion à ce sujet. Le mariage est la base de la famille et la famille est l'unité fondamentale de notre nation.   ...une union entre personnes de même sexe n'est pas un mariage...   Le mariage, tel que nous le connaissons, est une institution sociale qui se préoccupe du bien commun et non des droits individuels. Par contre, les unions entre personnes de même sexe se préoccupent entièrement des droits et des désirs des individus.

(doit-on en fin de compte actuellement) adopter un projet de loi dans la précipitation et en obligeant nos élus à voter en solidarité avec leur parti (?...)

Envoyez un courriel à votre député fédéral canadien pour faire connaître votre opinion.
11:31:17 AM