Mercredi le 23 février 2005
Saint Polycarpe (†160), disciple de saint Jean l'évangéliste, évêque et martyr (RS).

Evêque et martyr. Dans sa jeunesse, il connut l'apôtre saint Jean dont il est devenu le disciple. Evêque de Smyrne, il transmettra la tradition johannique au jeune Irénée, le futur évêque de Lyon. Lorsqu'éclate la persécution commandée par Marc-Aurèle, l'empereur-philosophe, saint Polycarpe est très âgé. Il est plein de noblesse devant le proconsul :"Voilà bientôt quatre-vingt six ans que je sers le Christ, et il ne m'a fait aucun mal. Comment pourrais-je outrager mon roi et mon sauveur ?" Il est alors brûlé vif, "comme un pain dans le four" selon son expression.
10:40:22 PM
Le débat social sur les "mariages" gais dépasse donc largement les paramêtres du projet de loi C-38

(Radio-Canada) Jean Paul II fait porter une lourde responsabilité aux parlementaires des régimes démocratiques. ... le pape « ne compare pas des faits et des systèmes [...] », insistant plutôt sur « la nécessité de faire attention pour ne pas tomber dans les pièges du mal ». Rappelant que « Hitler a été porté au pouvoir par un Parlement régulièrement élu », il dénonce les choix législatifs actuels qui autorisent l'avortement, se plaçant ainsi « en conflit ouvert avec la loi de Dieu et la loi de la nature ».

Une invitation à relire le texte de Mgr Blanchet "La définition du mariage et les enjeux d'une définition" : Nommer et traiter différemment ce qui est différent... et à écrire aux membres du Parlement canadien... rappelant à la lumière des réflexions de Jean-Paul II dans son livre Mémoire et Identité au sujet des choix législatifs actuels que Les parlementaires qui autorisent et promulguent de telles lois doivent être conscients d'outrepasser leurs compétences... Malgré qu'une majorité de Canadiens est opposée au mariage gai, que plus des deux tiers des Canadiens souhaiteraient un référendum national sur cette question, plutôt qu'un vote au Parlement, le ministre fédéral de la Justice, Irwin Cotler, rejetait catégoriquement l'idée d'un référendum, mais cette question dépasse largement les paramêtres de son projet de loi C-38, et c'est ce qui doit être relevé et considéré autant dans les coulisses de la Chambre des Communes, que sur la rue et dans les médias, ou dans les courriels que vous adresserez à vos parlementaires.
9:31:31 PM
Les droits de la personne en opposition à la famille et à l'homme, une nouvelle idéologie du mal

Le Pape identifie le Mariage gai comme faisant partie d'une 'nouvelle idéologie du mal' ROME (Reuters - anglais)

Les mariages homosexuels font partie "d'une nouvelle idéologie du mal" qui menace insidieusement la société, indique le pape Jean Paul II dans son nouveau livre publié hier.

Dans "Mémoire et Identité," le Pape qualifie aussi l'avortement "d'extermination légale" comparable aux tentatives d'extermination des Juifs et d'autres groupes au cours du 20e siècle....

"Il est légitime et nécessaire de se demander si ceci ne fait peut-être pas partie d'une nouvelle idéologie du mal, plus insidieuse et cachée, qui tente de positionner les droits de la personne en opposition à la famille et en opposition à l'homme," écrit-il.

Concernant le rôle des législateurs, le Pape souligne les "pressions" sur le Parlement Européen d'entériner le mariage homosexuel.

Une extermination légale

Des parlements légitimement élus, dans des pays jusqu'à récemment de régimes totalitaires, sont en train de permettre ce que le Pape identifie comme de nouvelles formes de mal et de nouvelles exterminations.

"Il existe encore, toutefois une extermination légale d'êtres humains qui ont été concus mais qui ne sont pas encore nés"

"Et cette fois-ci nous parlons d'une extermination qui a été permise, par rien de moins que des parlements démocratiquement élus où nous entendons normalement des appels en faveur du progrès civil de la société et de l'humanité," écrit-il.

Dans une conférence de presse le cardinal Ratzinger a précisé que ce livre du Pape nous met en garde que le mal peut s'insinuer n'importe où, "même dans les systèmes politiques libéraux."

Dans une autre section de son livre, le Pape décrit en détail la tentative d'assasinat dont il fut victime le 13 mai 1981, aux mains du tireur Turc Mehmet Ali Agca, sur la Place Saint-Pierre.

D'Agca, le Pape écrit que la tentative d'assasinat ne fut "pas son initiative, quelqu'un d'autre en fût la tête dirigeante et quelqu'un d'autre en ordonna l'exécution."

Le Pape écrit que la tentative d'assasinat contre lui fût peut-être "la dernière convulsion" des idéologies du 20e siècle -- faisant clairement référence au bloc Communiste.

(La Croix) L'ouvrage avait été présenté l'an dernier par le porte-parole du pape, Joaquin Navarro Valls, à la foire internationale du livre de Francfort. Le livre entre dans la catégorie "philosophie de l'histoire", a précisé son porte-parole. "Il affronte les thèmes de la démocratie contemporaine, la liberté, les concepts de nation, patrie et Etat, les rapports entres nation et culture, les droits de l'homme, les rapports entre l'Eglise et l'Etat, l'idéologie du mal et le grand mystère de l'homme", a-t-il expliqué.

(Regnum Christi) Selon M. Joaquin Navarro Valls, qui souligne que le pape "écrit beaucoup", il s’agit d’une "méditation historique et philosophique sur l’usage de la liberté et ses limites", et sur les idées de "patrie", de "nation" et les "racines chrétiennes de l’Europe"".

La maison Flammarion publiera au mois de mars ce nouveau livre du pape.

« Mémoire et identité » : Publication du 5e livre du pape Jean-Paul II (Zenit)

 « Toute souffrance humaine, toute douleur, toute infirmité renferme une promesse de salut, une promesse de joie »... « Au cours des années, s’est formée cette conviction que les idéologies du mal sont profondément enracinées dans l’histoire de la pensée philosophique européenne »... Mais le mal a dévasté aussi le XXe siècle. Jean-Paul II constate que les soi-disant réseaux de la terreur se sont étendus dans le monde. C’est ainsi que sont évoqués les attaques aux Tours Jumelles, l’attentat à la gare d’Atocha, à Madrid, le massacre de Beslan.

Pour sa part, le cardinal Joseph Ratzinger, a répété que le mal a une fin : « Le mal a une limite temporelle et ontologique. La limite du mal est en dernière instance le pouvoir de Dieu et en conséquence, la bonté originaire de l’être, qui croit dans le Créateur, ne peut avoir une peur ultime. La foi est confiance et doit être courage ».

Paolo Mieli directeur du « Corriere della Sera » : « J’accepte pleinement le défi contenu dans les paroles du pape à ne pas considérer les décisions, en tant que prises par les Parlements, comme des décisions qui ont en soi une légitimité totale. Certes, elles ont une légitimité du point de vue juridique, mais du point de vue moral, ces décisions doivent être constamment revues... »

« Mémoire et identité », pour croire à la victoire du bien sur tout mal suite (Zenit)

Toute souffrance humaine, toute douleur, toute infirmité renferme une promesse de salut, une promesse de joie: « Je suis heureux des souffrances que je supporte pour vous », écrit saint Paul (Col 1,24). Cela vaut pour toute souffrance provoquée par le mal; cela vaut aussi pour cet énorme mal social et politique qui divise aujourd’hui et bouleverse le monde: le mal des guerres, de l’oppression des individus et des peuples; le mal de l’injustice sociale, de la dignité humaine piétinée, de la discrimination raciale et religieuse; le mal de la violence, du terrorisme, de la course aux armes – tout ce mal existe dans le monde aussi pour réveiller en nous l’amour, qui est don de soi, dans un service généreux et désintéressé de qui est visité par la souffrance. Dans l’amour, qui a sa source dans le cœur du Christ, réside l’espérance pour l’avenir du monde. Le Christ est le Rédempteur du monde: « C’est par ses blessures que nous sommes guéris » (Is 53,5).

Quand un Parlement autorise l'interruption de la grossesse, consentant la suppression d'une naissance, il commet un grave abus contre un être humain, qui plus est innocent et privé de toute possibilité de se défendre ». Et d’ajouter, à propos de la responsabilité du législateur : « Les parlementaires qui autorisent et promulguent de telles lois doivent être conscients d'outrepasser leurs compétences et de se mettre en conflit ouvert avec la loi de Dieu et la loi de la nature »
7:28:41 AM