Jeudi le 10 mars 2005
Les évêques du Québec tiennent un premier Forum jeunesse

Voici le communiqué émis lors du Point de presse du 10 mars 2005 dans le cadre de l'assemblée plénière des évêques du Québec.

Le 10 mars 2005 - Une quarantaine de jeunes gens, âgés de 20 à 30 ans, se sont réunis autour de quelques évêques les 25 et 26 février dernier, pour échanger sur leur perception de la jeunesse, leur compréhension de la société et leur engagement dans l'Église. Venus des divers diocèses du Québec, ces jeunes sont pour la plupart des étudiants du milieu collégial et universitaire (politique, psychologie, médecine, etc.). Certains sont déjà au travail ou impliqués dans le milieu des affaires et de l'administration. Comme beaucoup de jeunes, d'autres sont en recherche d'emploi.

Dans un premier temps, les jeunes ont été invités à s'exprimer sur leur vie en société. Ils se sont montrés préoccupés des grandes questions sociales, de l'importance de la solidarité internationale. Ils ont demandé que les évêques prennent davantage la parole dans leurs interventions sur les enjeux sociaux de l'heure. Tout en se montrant ouverts à l'évolution de la société, les jeunes sentent la nécessité de trouver leur identité propre et de prendre leur place au sein de cette société. Ils sentent le besoin de se retrouver dans des groupes restreints ou des communautés d'appartenance, afin de partager leurs valeurs et d'entretenir des relations plus personnalisées.

À propos du sens de leur vie, les jeunes présents au Forum jeunesse ont d'abord souligné que leur expérience se situe dans une quête spirituelle qui revêt diverses formes. Cela prend du temps avant de découvrir leur cheminement spirituel. C'est d'ailleurs progressivement qu'émerge en eux une foi plus personnelle. Des jeunes s'engagent ensuite dans divers mouvements de solidarité ou des groupes communautaires. Concernant leur lien à l'Église, tout en reconnaissant avoir parfois de la difficulté avec l'institution ecclésiale et certains de ses enseignements, ils demeurent néanmoins positifs et veulent participer à son évolution.

Enfin, les jeunes cherchent des témoins. Ils sentent par ailleurs le besoin de formation pour alimenter de leur foi. « Quand on est ensemble, ont-ils dit, c'est facile de parler de notre foi. Mais dès qu'on est plongé dans nos milieux, on se sent souvent très seul. » Heureux d'avoir eu l'occasion de vivre cette expérience, les jeunes ont vivement souhaité que d'autres rencontres soient organisées régulièrement, voire même un grand rassemblement des jeunes du Québec.
2:34:08 PM
David Chatters, MP Westlock - St Paul - Le dossier du "mariage" de personnes de même sexe a généré plus d'appels téléphoniques, de lettres et de courriels que tout autre débat durant au-delà des onze années de ma présence au Parlement.  Conséquemment, j'aimerais prendre un moment pour présenter mon point de vue.  La Cour Suprême a refusé de prononcer que la définition traditionnelle du mariage était discriminatoire.  En 1991, dans un autre cas, elle a prononcé que l'institution du mariage était si fondamentalement importante pour notre société qu'elle était digne d'une protection spéciale en vertu de la Charte.  Cette décision rend la position libérale purement politique, sans aucune base dans la Charte.  Conséquemment à cette décision du Tribunal, nous avons l'intention de proposer des amendements au projet de loi libéral pour assurer une protection au mariage traditionnel, offrir une alternative afin de reconnaître les partenariats de même sexe et offrir une protection beaucoup plus forte pour les institutions religieuses sous la section des droits des religions de la Charte.  Je crois en toute sincérité que ceci est le souhait de la plus grande majorité de mes électeurs et en fait, de la plupart des Canadiens.  Je vais donner mon appui à nos amendements au projet de loi (C-38) et si nos amendements sont refusés, alors je voterai contre le projet de loi libéral. Si vous-même appuyez ma position, alors veuillez svp prendre le temps d'écrire, ou d'envoyer un courriel au Premier Ministre et au Ministre de la Justice et exhortez-les à appuyer nos amendements.   L'adresse pour tous les membres du Parlement est : Chambre des Communes, Ottawa, Ontario, K1A OA6.   L'adresse de courriel du Premier Ministre est Martin.P@parl.gc.ca, celle du Ministre de la Justice est Cotler.I@parl.gc.ca . Adresses de courriel de tous les membres du Parlement. (Traduction libre)
8:55:25 AM