Vendredi le 11 mars 2005

Neuvaine
Avec tout l'amour du monde depuis 1904
La neuvaine dédiée à saint Joseph rassemble des gens du monde entier

Montréal - Près de 50 000 pèlerins sont attendus du 10 au 19 mars pour participer à la neuvaine et à la fête de saint Joseph. Fidèle à la tradition depuis 84 ans, L'Oratoire Saint-Joseph accueille en mars des milliers de pèlerins du monde entier. Sous le thème « Construire un monde qui a du coeur » le père Benoît Fortin, capucin, réfléchira sur nos lieux d'engagement et de rencontre du Christ. Ces rencontres seront vécues au rythme des festivités du centenaire du sanctuaire lancées en octobre dernier. Le père Fortin est très engagé auprès des personnes démunies et appauvries dans la région de l'Outaouais. Son discours social est interpellant et invite à l'action.

Deux temps de célébration avec prédication marquent chaque journée à 14 h à la basilique et à 20 h à la crypte. Cette neuvaine culmine le 19 mars avec la fête de saint Joseph, patron de l'Oratoire et du Canada. Trois célébrations solennelles se déroulent à la basilique : à 10 h avec Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique du Canada; à 14 h 30 avec Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau et à 20 h avec monsieur le Cardinal, Jean-Claude Turcotte, archevêque du diocèse de Montréal. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal assument le chant en compagnie de l'organiste, Philippe Bélanger.

Près de 20 000 feuillets de prière à domicile sont en circulation. À travers un réseau de plus de 4 000 groupes (paroisses, centres de formation, mouvements et associations), la neuvaine se démarque comme le temps fort de l'année au sanctuaire du mont Royal. Le bureau des pèlerinages a déjà enregistré la présence de près de 150 groupes au cours de ces neuf journées et lors de la fête de saint Joseph, le samedi 19 mars. Toute la population est invitée à se joindre aux pèlerins de Montréal, du Québec, du Canada, des États-Unis et même de l'Amérique latine, de l'Europe et de l'Asie.
7:25:55 AM