Mardi le 15 mars 2005
Pétition pour demander au Gouvernement du Québec de reconduire la clause dérogatoire

Pétition pour demander au Gouvernement du Québec de reconduire la clause dérogatoire en faveur de l’enseignement, dans les écoles publiques, des programmes d’enseignement moral et religieux catholique et protestant.

Depuis 1982, la clause dérogatoire protège vos droits religieux reconnus dans la Loi sur l’Instruction publique (L.I.P.). Cette clause doit être renouvelée à tous les cinq (5) ans. Si elle ne l’est pas, ces droits pourront être contestés en cour, en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.

La clause dérogatoire, tel que prévu par la Loi constitutionnelle de 1982, permet à un gouvernement provincial de protéger une loi qu’il estime essentielle mais qui pourrait être contestée en vertu de la Charte canadienne. Il doit évidemment agir « dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique » (art. 1). Une telle clause dérogatoire est présentement invoquée au Québec, non seulement pour protéger les droits scolaires religieux mais aussi pour protéger la langue.

Au cours des derniers jours, les journaux ont annoncé que selon leurs sources le gouvernement avait l’intention de reconduire la clause dérogatoire qui permet aux parents d’exercer leur droit de choisir, pour leurs enfants, les cours d’enseignement religieux ou de morale à l’école.

Plusieurs se questionnent à savoir si l’on doit continuer de signer la pétition à la suite de ces annonces. OUI. L’Église catholique de Québec annonce que la signature de la pétition demandant la reconduction de la clause se poursuit et que les personnes intéressées par la question sont invitées à continuer de signer la pétition. Il est même plus important que jamais de s’informer sur la question afin de bien en saisir l’enjeu.

Rappelons que la clause qui permet de choisir l’enseignement religieux à l’école publique viendra à échéance le 30 juin 2005 et, que les conséquences d’un possible non renouvellement priveraient les parents (80%) d’exercer leur droit de choisir entre le cours d’enseignement religieux catholique (EMRC), l’enseignement religieux protestant (EMRP) ou l’enseignement morale (EM).
5:32:01 PM
Le maintien de la définition traditionnelle du mariage est conforme à la Charte canadienne

Bon nombre de gens en faveur de l’élargissement du mariage aux relations de personnes de même sexe ne revendiquent pas le mariage religieux et la plupart d’entre elles y sont même opposées. Il s’ensuit que la défense de l’institution qu’est le mariage doit dans ce contexte se fonder principalement sur des raisons d’ordre naturel et juridique et non pas d’ordre proprement religieux. D’ailleurs, indépendamment de tout contexte, il est dans l’ordre normal des choses que les sains motifs d’ordre naturel ne contredisent pas mais au contraire appuient les motifs d’une religion bien comprise, selon le principe qui reconnaît que la Philosophie peut servir de servante à la Théologie, principe que réitère l’encyclique Foi et raison.

C’est dans cette perspective que nous présentons le document de réflexion qui suit. Son contenu démontre que le maintien de la définition traditionnelle du mariage est conforme à la Charte canadienne et qu’une modification dans le sens du projet de loi-C38 lui serait contraire. Le document a aussi l’avantage de montrer que les raisons invoquées en faveur de l’élargissement du mariage ne résistent pas à l’analyse. Les raisons ainsi réfutées sont les suivantes : la conformité à la Charte canadienne, le droit à l’égalité, la protection des minorités, l’élimination de la discrimination, le droit des personnes homosexuelles au mariage.

Gérard Lévesque, philosophe et chercheur en Éthique et en Philosophie du droit.

Le mariage et l'union entre deux personnes de même sexe vus à la lumière de la Charte canadienne des droits et libertés et en vue d'un consensus à travers la population canadienne.
4:51:45 PM
La nuit de ton esprit sera le soleil de ton âme  Yvonne-Aimée de Malestroit (†1951), augustine dont la vie absolument étrange, extraordinaire a été marquée par un grand amour de Dieu.

...que m’importe que ma vie soit tissée d’incompréhensibles choses, elles sont toujours un enchaînement des desseins d’Amour de Dieu sur moi.

8:35:56 AM