Lundi le 4 avril 2005
Vigile de prière avec les jeunes pour le Pape Jean-Paul II à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal jeudi 7 avril, 2005 à 19 h 30

Que les jeunes se réunissent dans la foi était sa plus grande joie.

Suite au décès de notre Saint Père, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte invite tous les jeunes de notre diocèse à se rassembler pour une vigile de prière pour Jean-Paul II.

Cette vigile sera présidée par Mgr. Anthony Mancini, V.G.

Notre Saint Père a toujours été présent pour nous. Maintenant, cest à notre tour de lui être présents pour célébrer sa vie et prier pour le repos éternel de son âme. Malgré la tristesse qui habite nos coeurs, nous croyons quil est présentement dans la joie du Royaume éternel.

Sil vous plait, communiquez cette invitation à tous les jeunes de vos communautés (paroisses, groupes et mouvements de jeunes, écoles, équipes sportives, groupes collégiaux ou universitaires, etc).
8:54:53 PM
Décès du pape Jean-Paul II

Un temps de tristesse, un temps de souvenirs, un temps d'action de grâce !

La multitude de témoignages qui affluent vers Rome nous rappelle combien le Souverain Pontife était à la fois un homme de Dieu et un grand humaniste. Jean-Paul II était un homme de prière, un homme libre, un homme de courage et d'espérance. Tout au cours de son pontificat, il aura travaillé avec vigueur à la promotion des droits humains et de la paix dans le monde. Envers les jeunes, il aura été un leader capable de soulever en eux les plus grands idéaux au plan humain et spirituel. Grand défenseur de la vie sous tous ses aspects, Jean-Paul II laisse un héritage immense dont il est bon de se souvenir.

Pour revivre les grands traits de la vie et de l'oeuvre du Saint-Père, cliquer sur Jean-Paul II 1920-2005.

8:36:12 PM
La démocracie s'écroulera, pour paver le chemin à la tyrannie, si une majorité sotte confond la liberté en licence.  Platon

(OCVF) Faut-il redéfinir le mariage au Canada : de bonnes raisons de s'opposer au projet de loi C-38 et de préserver la définition naturelle du mariage.

Écrivez à vos députés

Marche pour le Mariage samedi le 9 avril à Ottawa de 12H00 à 16H00

Defend Marriage
10:42:24 AM
Aimer ce n'est pas chercher son bien; mais c'est vouloir du bien.  P. Sertillanges, o.p.
10:35:41 AM

TOTUS TUUS


Solennité de l'Annonciation du Seigneur

- Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous). - Beaucoup d'hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur. - Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. - Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.
8:49:03 AM
« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique » (Lc 8,21) Dieu, dans ses oeuvres, veut toujours se servir d'instruments... Dieu, qui nous a donné la volonté libre, veut que nous le servions librement en qualité d'instruments, par l'accord de notre volonté à la sienne, de la même manière que la Mère très sainte lorsqu'elle a dit : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ». La parole « qu'il me soit fait » doit toujours résonner sur nos lèvres, car entre la volonté de l'Immaculée et la nôtre, il doit exister une harmonie complète. Alors, que convient-il de faire ? Laissons-nous conduire par Marie, et nous n'aurons rien à craindre. Saint Maximilien Kolbe (1894-1941), franciscain, martyr : Conférence du 13/06/1933 (trad. Villepélée, Mission, Lethielleux 2003, p. 47)

"L'essentiel n'est pas de beaucoup agir selon notre idée, mais d'être entre les mains de l'Immaculée" - "Nous voyons ce qui se passe dans la famille humaine : le père travaille et il gagne le pain. Et qui le donne aux enfants ? Sinon la mère! La mère distribue la nourriture à ses enfants et donne à chacun ce qu'il lui faut... Voilà ce que fait la Vierge Marie : Elle distribue toutes les grâces et donne à chacun celles dont il a besoin" - "La Sainte Vierge ne peut rien faire sans Dieu, mais Dieu ne veut rien faire sans la Sainte Vierge" Saint Maximilien Kolbe
8:36:48 AM
Le Pape sera inhumé vendredi 8 avril

Les cardinaux se sont réunis lundi matin en congrégation générale pour décider de la date des obsèques du pape Jean Paul II, décédé samedi soir, et de l'organisation du conclave qui élira son successeur. L'inhumation aura lieu vendredi 8 avril à 10 h locales en la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le porte-parole du Vatican. Le pape Jean Paul II n'a pas laissé de "dernières volontés"
7:54:09 AM