Mardi le 12 avril 2005
Le débat sur le mariage toujours d'actualité

Le débat sur la définition du mariage suscite toujours des réactions, des opinions, des prises de position. Rien n'a encore été décidé. Que les intervenants émanent des milieux politiques, sociaux, religieux et autres, la question divise un grand nombre de citoyennes et de citoyens.

Pour continuer de s'informer et d'agir selon ses convictions, il importe d'être à l'affût du développement de la question et d'utiliser des arguments solides pour défendre la position de l'Église catholique en cette matière.

Aussi nous rappelons ici les interventions majeures suivantes :
  • De la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
    Débat sur le mariage : des ressources :
    Lettres au Premier Ministre, lettre pastorale aux catholiques du Canada, commentaires sur le projet de loi C-38, mémoire déposé à la Cour Suprême du Canada, etc.

  • De l'Office catholique pour la vie et la famille (OCVF), organisme rattaché à la CECC : plusieurs Fiches d'information dont les Flash-Mariage. Il s'agit de douze (12) bonnes raisons pour s'opposer au projet de loi C-38. Des questions pertinentes auxquelles on répond brièvement avec clarté et concision.

  • Les réactions de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, une des assemblées épiscopales régionales de la CECC :

4:51:20 PM
...plusieurs libéraux pourraient passer chez les conservateurs en raison de la démarche entreprise par le Parti libéral pour changer la définition traditionnelle du mariage.

Écrivez à vos députés et informez-les de votre support
2:07:56 PM
« Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréable au Bon Dieu, que cet amour est le seul bien que j'ambitionne. » Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus - Priez pour une effusion d'amour dans les familles
10:36:26 AM
Appel à la prière

Lundi le 11 avril - la rencontre des cardinaux s'est terminée par un appel à la prière à l'attention des catholiques du monde entier, afin que l'Esprit Saint assiste les cardinaux lors du conclave qui commencera lundi prochain, 18 avril. « Les cardinaux renouvellent avec insistance l'exhortation à tout le peuple de Dieu d'accompagner par d'intenses prières ces jours de préparation au conclave afin que l'Esprit Saint assiste les cardinaux électeurs », a déclaré M. Navarro Valls à l'issue de la congrégation. « Les cardinaux conseillent aux évêques et aux prêtres de l'Église d'utiliser le Formulaire de la Sainte Messe « pro Eligendo Summo Pontifice », qui se trouve dans l'édition typique du Missel romain », a-t-il ajouté.
10:05:33 AM