Vendredi le 6 mai 2005
Première réaction au nouveau programme d’éthique et de culture religieuse

Le 4 mai courant, le Gouvernement du Québec a fait connaître sa position concernant l’enseignement religieux à l’école publique et le renouvellement des clauses dérogatoires. À partir de 2008, tous les élèves du Québec suivront un programme commun d’éthique et de culture religieuse. D’ici là, le régime actuel sera maintenu et les clauses dérogatoires renouvelées pour une période de trois ans. L’Assemblée des évêques fera part de ses réactions de façon plus détaillée au cours des prochaines semaines.

On peut quand même exprimer une certaine déception dans la mesure où la position du Gouvernement ne correspond pas à celle que l’Assemblée avait mise de l’avant en septembre dernier : celle d’offrir le choix entre un enseignement moral et religieux confessionnel ouvert à la diversité religieuse et un programme qui comporterait de l’éthique et de la culture religieuse. Exprimée en ces termes, cette solution lui apparaîtrait plus respectueuse de l’histoire du Québec et du désir d’une très grande majorité de parents.

Par ailleurs, les évêques jugent indispensable que la dimension religieuse demeure présente à l’intérieur d’une école qui se veut attentive aux valeurs, aux croyances et aux convictions de chacun tout en favorisant le vivre-ensemble et l’appropriation de la culture québécoise. On ne voit pas comment l’école pourrait autrement remplir sa mission fondamentale : « faire grandir, ouvrir des horizons, déployer les talents et donner les outils nécessaires à l’entrée dans la société comme adulte accompli, libre et responsable » (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, La mise en place d’un programme d’éthique et de culture religieuse. Une orientation d’avenir pour tous les jeunes du Québec). En ce sens, il est heureux que le Ministre ait clairement exprimé son intention de reconnaître l’apport de la tradition chrétienne dans l’identité québécoise et de permettre aux jeunes de se familiariser avec cette réalité.
4:34:08 PM
La Maison Monbourquette est un nouvel organisme à but non lucratif qui a commencé ses activités à l'automne 2004. Sa mission est d'aider les familles et les individus qui vivent ou ont vécu avec difficulté un décès ou une disparition, à mieux vivre leur deuil.

Ses objectifs:

- faciliter l'accès aux services de suivi de deuil dans le milieu de vie des familles et des personnes,
- élaborer et offrir des services complémentaires et innovateurs de suivi de deuil,
- contribuer à l'avancement de la recherche concernant le suivi de deuil,
- devenir un lieu reconnu d'expertise en suivi de deuil qui favorise l'échange et la diffusion des connaissances.

Bénévoles demandé(e)s

La Maison Monbourquette recrute des bénévoles pour la création de sa toute nouvelle ligne d'écoute téléphonique en suivi de deuil. Nous cherchons des personnes sérieuses désirant s'engager dans une action bénévole de qualité auprès de personnes endeuillées. Il reste encore quelques places pour la formation gratuite qui sera donnée à tous les bénévoles. Situé coin De Lorimier et St-Joseph à Montréal, le bureau est facile d'accès d'où qu'on vienne. Si vous êtes intéressés, veuillez communiquer avec Daniel Latulippe ou Suzanne Poirier au 514 523 3596.

Répertoire des ressources en suivi de deuil au Québec

La Maison Monbourquette présente la première édition de son Répertoire des ressources en suivi de deuil au Québec. Avec des textes de Gilles Deslauriers , Jean Monbourquette , Johanne de Montigny , Josée Jacques , Suzanne Bernard et Daniel Latulippe , une bibliographie de 150 documents, avec plus de deux cents inscriptions et de nombreux index facilitant la recherche de ressources, le Répertoire sera un outil très utile autant pour les personnes intervenant auprès de gens endeuillés que pour toute personne ayant un intérêt pour le suivi de deuil. Pour obtenir le formulaire de commande postale, faites une demande à infos@maisonmonbourquette.com.


3:09:29 PM
Règle de Saint Augustin
9:03:03 AM