Samedi le 14 mai 2005
Chères soeurs et chers frères,

La première réaction en entendant la parole de Jésus : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis », c'est une réaction d'étonnement et d'indignité. Nous sommes si souvent des serviteurs inutiles et pécheurs. Malgré cela, le Seigneur fait de nous ses amis, il nous donne son amitié.

Cette amitié se réalise de deux manières. De son côté, Son initiative consiste à nous révéler « tout ce qu'il a appris de son Père ». Aucun secret entre des amis, c'est la pleine confiance. Son amitié est liée à la connaissance qu'il a de son Père, c'est-à-dire à la vérité. Car la grande vérité que Jésus nous a révélée, c'est que Dieu nous aime, qu'il est notre Père.

Le second élément par lequel Jésus définit l'amitié nous concerne. Son amitié se réalise essentiellement dans l'obéissance : « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande ». Il peut sembler étrange de conditionner l'amitié par l'obéissance. Mais l'obéissance telle que l'entend Notre-Seigneur, n'a rien de servile : il s'agit de veiller amoureusement sur les paroles de l'ami afin de lui demeurer fidèle.

La valeur recherchée est la fidélité, et c'est la fidélité qui conduit a l'obéissance. « Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père et je demeure dans son amour ». Le but que Jésus nous fixe est de « demeurer dans l'amour ». Il s'agit donc de tout faire pour ne pas le contrarier l'ami. Celui qui veut garder un ami veut être fidèle à sa parole. La foi en la parole de Jésus et la confiance en sa personne ne visent qu'à sauvegarder la relation d'amitié qu'il nous offre : « Demeurez dans mon amour ». Rendre grâce pour cette amitié.

Saint Matthias, 14 mai  Jean 15, 9-17

Réal Phaneuf ptre, paroisse Sainte Madeleine Sophie Barat, Montréal

11:47:30 AM