Mercredi le 25 mai 2005
Saint-Pierre et le Vatican / l'héritage des papes comprend plus de 300 magnifiques oeuvres d’art et objets d’importance historique, dont un bon nombre n’a jamais été présenté au public.

Cette exposition offre une occasion unique de contempler un ensemble extraordinaire d’oeuvres d’art et de documents liturgiques et historiques du Vatican. En plus des oeuvres d’artistes tels que Canova, le Bernin et Giotto, l’exposition comprend des objets datant du troisième siècle et fournit un aperçu fascinant et sans précédent de l’histoire du Vatican, de saint Pierre au pape Jean-Paul II.

Les objets sont exposés dans des galeries et des environnements recréés afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre leur importance historique et artistique.

Dans la crypte de la basilique Notre-Dame, au 426, rue Saint-Sulpice (au sud de la rue Notre-Dame) Montréal, du 4 juin au 18 septembre 2005.
3:04:35 PM
Lectionnaire : - Prends pitié, Seigneur, du peuple qui porte ton nom - ils ont versé le sang comme l'eau aux alentours de Jérusalem - Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens, ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. ... Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
2:40:18 PM
« Voici que nous montons à Jérusalem »

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.
Car nous fêtons aujourd'hui la cité du ciel,
notre mère la Jérusalem d'en haut ;
c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés,
chantent sans fin ta louange.
Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi,
nous hâtons le pas,
joyeux de savoir dans la lumière
ces enfants de notre Église que tu nous donnes en exemple.
C'est pourquoi, avec cette foule immense
que nul ne peut dénombrer,
avec tous les anges du ciel,
nous voulons te bénir en chantant :
Saint! Saint! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers.
2:34:42 PM
Sainte Madeleine-Sophie Barat (†1865), française, fondatrice des Soeurs du Sacré-Coeur (RS).

Elle avait un intérêt spécial pour les enfants du « petit pensionnat », c'est-à-dire pour les benjamines, souvent bien jeunes, car on confiait parfois au Sacré-Cœur de très jeunes enfants. La Mère Barat en était choquée. Elle a confié à son entourage : « Ce n'est ni moral, ni chrétien qu'on nous donne des enfants riches au-dessous de sept à huit ans, leurs mamans sont faites pour les élever à ce premier âge. Mais cela les gêne, les force à ne pas aller autant dans le monde dont elles ont le goût, et ces bijoux du Cœur de Jésus, ces trésors d'innocence sont livrés à des domestiques pendant des nuits de fêtes, de spectacles et de bals. Ah ! quelle dureté ! La sainte Ecriture compare de telles mères à des autruches qui abandonnent leurs œufs sur le sable aux rayons du soleil . » Mais parce que c'était nécessaire, elle ouvrit au pensionnat de Paris une section dite « Nazareth » pour les enfants entre 18 mois et 5 ans : il s'agissait d'enfants qui avaient perdu leur mère et que leur père était dans l'incapacité d'élever. Le Sacré-Cœur a reçu beaucoup de toutes petites filles d'officiers en garnison qui ne souhaitaient pas les confier à leur ordonnance ! anecdotes
2:14:22 PM
Paul Ricoeur et la critique du Cogito de Descartes
Cours ad hoc d’été 2005 à l'IFTM Grand Séminaire de Montréal
PH 2-1904 (3 crédits)
Professeur : M. Télesphore Gagnon, p.s.s.

Pour le pape Jean-Paul II dans son dernier écrit en 2005, Mémoire et identité, « les idéologies du mal sont profondément enracinées dans l'histoire de la pensée philosophique européenne ». Cela est dû, entre autre, « à la révolution de la pensée philosophique opérée par Descartes ». Cette révolution consiste en un changement de direction : la philosophie de l’être cède la place à la philosophie de l’être pensant, le Cogito.

Le philosophe contemporain, Paul Ricoeur, s’est intéressé à plusieurs reprises dans son oeuvre au Cogito de Descartes en le qualifiant de « Cogito brisé », en particulier dans son ouvrage, Soi-même comme un autre. Le but de notre recherche sera donc de comprendre la critique que fait Ricoeur du Cogito de Descartes.

Les cours se tiendront chaque lundi de 10 h 30 à midi, du 13 juin au 15 août 2005 au Grand Séminaire de Montréal. Date limite pour l’inscription : 8 juin 2005 - nombre d’étudiants restreint. Pour l’inscription, contacter directement Madame Abla Mansour, Secrétaire du département de philosophie (514) 935-1169 PDF
1:42:06 PM
«Renoncer à la vérité et à ses convictions n'élève pas l'homme mais le livre au calcul du profit, le prive de sa grandeur. Ce qu'il faut exiger, c'est le respect de la foi de l'autre et la disponibilité à rechercher dans les éléments étrangers que je rencontre, une vérité qui me concerne et qui peut me corriger, me mener plus loin.»
8:18:36 AM