Vendredi le 27 mai 2005
Céline Hoyeau de Radio-Vatican a recueilli le témoignage de Jean-Baptiste et Marie-Ange dans la procession du Corpus Domini avec Benoît XVI . Deux témoignages sur la signification de l’eucharistie dans la vie quotidienne d’un chrétien.
1:37:29 PM
...dans le projet originel de la création était prévue la capacité de la raison de dépasser facilement le donné sensible, de façon à atteindre l'origine même de toute chose, le Créateur. A la suite de la désobéissance par laquelle l'homme a choisi de se placer lui-même en pleine et absolue autonomie par rapport à Celui qui l'avait créé, la possibilité de remonter facilement à Dieu créateur a disparu. Le Livre de la Genèse décrit de manière très expressive cette condition de l'homme, quand il relate que Dieu le plaça dans le jardin d'Eden, au centre duquel était situé « l'arbre de la connaissance du bien et du mal » (2, 17). Le symbole est clair: l'homme n'était pas en mesure de discerner et de décider par lui-même ce qui était bien et ce qui était mal, mais il devait se référer à un principe supérieur. L'aveuglement de l'orgueil donna à nos premiers parents l'illusion d'être souverains et autonomes, et de pouvoir faire abstraction de la connaissance qui vient de Dieu. Ils entraînèrent tout homme et toute femme dans leur désobéisssance originelle, infligeant à la raison des blessures qui allaient alors l'entraver sur le chemin vers la pleine vérité. Désormais, la capacité humaine de connaître la vérité était obscurcie par l'aversion envers Celui qui est la source et l'origine de la vérité. C'est encore l'Apôtre qui révèle combien les pensées des hommes, à cause du péché, devaient devenir « vaines » et les raisonnements déformés et orientés vers ce qui est faux (cf. Rm 1, 21-22). Les yeux de l'esprit n'étaient plus capables de voir avec clarté: progressivement la raison est demeurée prisonnière d'elle-même. La venue du Christ a été l'événement de salut qui a racheté la raison de sa faiblesse, la libérant des chaînes dans lesquelles elle s'était elle-même emprisonnée. Lettre encyclique "Fides et ratio" (1998).

Sainte Catherine de Sienne écrit : Mon Fils vous a laissé la douce clef de l'obéissance, lorsque, retournant vers moi avec la palme de la victoire, il est monté au ciel en s'éloignant des hommes. Elle fait ici référence à l'obéissance au Magistère et au successeur de Pierre.

On se retrouve encore aujourd'hui en quelque sorte dans une position semblable à nos premiers parents. L'arbre de la connaissance du bien et du mal c'est l'invitation qui nous est toujours faite aujourd'hui à être humbles et en communion devant le magistère, reconnaissant notre incapacité à remonter facilement à Dieu créateur, et mettant notre confiance dans la promesse de Jésus de bâtir son Église sur Pierre. La vérité est que l'homme n'est pas, et ne sera jamais, en mesure de discerner et de décider par lui-même ce qui est bien et ce qui est mal, mais il doit se référer à un principe supérieur. « Que sert à l'homme de gagner l'univers entier, s'il vient à perdre son âme ? » Mt. 16, 26
11:06:47 AM
St Jean-Marie Vianney (†1859), curé d'Ars, patron des prêtres. (RS).
9:37:27 AM
Lectionnaire : - Faisons l'éloge de ces personnages glorieux qui sont nos ancêtres. - Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l'éclat de la victoire. - « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : tout homme qui dira à cette montagne : 'Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer', s'il ne doute pas dans son coeur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé ! C'est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu, cela vous sera accordé. Et quand vous êtes là, en train de prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »
9:34:52 AM
« L’Ecriture dit : ‘Ma maison s’appellera maison de prière pour toutes les nations.’ Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits » Notre Seigneur est entré dans le Temple et il a mis dehors tous ceux qui achetaient et vendaient, en disant : « Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ». Quel est ce temple devenu une caverne de brigands ? C'est l'âme et le corps de l'homme, qui sont bien plus réellement le temple de Dieu que tous les temples jamais édifiés (1Co 3,17;6,19). Quand Notre Seigneur veut venir dans ce temple-là, il le trouve changé en un repaire de brigands et un bazar de marchands. Qu'est-ce qu'un marchand ? Ce sont ceux qui donnent ce qu'ils ont -- leur libre arbitre -- pour ce qu'ils n'ont pas -- les choses de ce monde. Le monde entier est plein de tels marchands ! Il y en a parmi les prêtres et les laïcs, parmi les religieux, les moines et les moniales… Tant de gens si pleins de leur propre volonté…; tant de gens qui cherchent en tout leur propre intérêt. Si seulement, au contraire, ils voulaient faire un marché avec Dieu, en lui donnant leur volonté, quel heureux marché ils feraient ! L'homme doit vouloir, doit poursuivre, doit chercher Dieu dans tout ce qu'il fait ; et quand il a fait tout cela -- boire, dormir, manger, parler, écouter -- qu'il laisse alors complètement les images des choses et fasse en sorte que son temple reste vide. Une fois le temple vidé, une fois que tu en auras chassé cette troupe de vendeurs, les imaginations qui l'encombrent, tu pourras être une maison de Dieu (Ep 2,19). Tu auras alors la paix et la joie du coeur, et plus rien ne te troublera, rien de ce qui maintenant t'inquiète et te déprime et te fait souffrir. Jean Tauler (vers 1300-1361), dominicain Sermon 46 (trad. Cerf 1980, t.2, p.24)
9:08:18 AM
Confions ces rues, ces maisons, notre vie quotidienne, à sa bonté ...Le pape a participé à la procession à bord d’un véhicule blanc découvert dans lequel avait été aménagé un autel où l’on a déposé l’ostensoir. Benoît XVI était agenouillé devant le Saint-Sacrement.
9:02:04 AM
Les luthériens finlandais veulent faire partie de l’Eglise catholique du Christ
8:58:15 AM