Lundi le 15 août 2005
L'Assomption de la B.V. Marie; Saint Tarcisius, martyr à Rome au IIIe siècles; Bx Isidore.

Beaucoup croient VIVRE AVEC DIEU du fait de leur extérieure profession de foi, et par une certaine pratique chrétienne, parce qu'ils soutiennent un profil de foi qui les place du côté de l'Eglise (et les arrange aussi): mais en réalité; comme les vierges folles, ils n'alimentent pas la flamme de la foi avec des oeuvres d'amour de Dieu, avec des choix concrets de Sa volonté. Pour eux, Dieu devient seulement un mot: ils ont la bouche pleine de Seigneur, Seigneur, mais Il n'est pas le Seigneur de leur vie. Quelle tromperie de vivre avec un Dieu qui désire avec jalousie l'esprit qu'Il a mis en vous (Jc 4,5), et ne pas L'aimer! Aussi, à ceux qui se vanteront jusqu'à avoir prophétisé et fait des miracles en son Nom, le Seigneur dira: Je ne vous connais pas (cfr Mt 7,21-23). On ne peut pas habiter près d'un feu dévorant (cfr Is 33,14) et ne pas brûler d'amour.

On ne peut pas non plus VIVRE AVEC LES FRERES sans l'amour qui vient de Dieu. De fait, nous voyons combien la vie entre les hommes devient aujourd'hui invivable par la recherche excessive de soi-même, qui crée toujours plus de divisions, dressant les uns contre les autres.

Des discours d'amour nous parviennent de toutes les tribunes, mais viennent souvent de déserts arides car ni baignés ni nourris de la lymphe du véritable amour. Semblent arrivés les temps prévus par l'Evangile où, par le déferlement de l'iniquité, l'amour de beaucoup se refroidira. Si vous n'aimez pas d'abord Dieu, vous ne pourrez pas aimer votre prochain ni celui que vous haïssez. Parce que l'amour est de Dieu et, si l'homme n'accueille pas Dieu, il ne peut pas aimer. Qui n'a pas l'amour de Dieu est dans les ténèbres et ne sait plus reconnaître les autres comme des frères. L'orgueilleux n'a pas l'amour de Dieu et n'aime personne car il s'affirme seulement lui-même. Ainsi, l'homme sans Dieu juge, hait, condamne. Lorsqu'il suit ses sympathies et dit aimer, en réalité, c'est encore lui qu'il aime égoïstement.

Ecoutez comme Marie nous répète, avec grande profondeur et simplicité de langage, les mots de l'Apôtre, pour que nous ne nous trompions pas: L'amour est de Dieu et quiconque aime est engendré par Dieu et connait Dieu... Et en ceci consiste l'amour: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est Lui qui nous a aimés... Nous devons nous aimer les uns les autres puisque Lui nous a aimés le premier (1 J.4).

4:31:19 PM
Déroulement prévu des principaux événements des XXe JMJ 2005 à Cologne
12:36:45 PM