Lundi le 5 septembre 2005
Le pape prie pour la réconciliation en Irak
10:14:01 AM
Mgr Cordes envoyé spécial du pape auprès des victimes de l’ouragan Katrina
10:12:55 AM
Le secret de la vie spirituelle de Jean-Paul II : sa relation avec le Christ dans l’Eucharistie Allocution de Benoît XVI avant la prière de l’Angélus ROME, dimanche 4 septembre 2005 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a souligné ce dimanche que le secret de la vie spirituelle de Jean-Paul II était sa relation avec Jésus dans l’Eucharistie. Dans son allocution avant la prière de l’Angélus, prononcée en présence des pèlerins réunis dans la cour de la résidence pontificale de Castel Gandolfo, le pape a rappelé que l’Année de l’Eucharistie, convoquée par le pape Jean-Paul II, se terminera en octobre prochain. « Cette Année spéciale consacrée au Mystère eucharistique a été voulue par le bien-aimé pape Jean-Paul II pour réveiller dans le peuple chrétien, la foi, l’émerveillement et l’amour envers ce grand Sacrement qui constitue le vrai trésor de l’Eglise », a déclaré Benoît XVI. « Avec quelle dévotion il célébrait la sainte messe, centre de chacune de ses journées ! Et que de temps il passait en adoration, prière silencieuse devant le tabernacle ! » s’est exclamé celui qui fut l’un des plus proches collaborateurs de Jean-Paul II, en tant que préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, depuis 1982. « Les derniers mois, la maladie l’a identifié de plus en plus au Christ souffrant. Il est frappant de penser qu’à l’heure de sa mort, il s’est retrouvé à unir l’offrande de sa propre vie à celle du Christ dans la messe qui était célébrée près de son lit », a-t-il rappelé. La messe de la fête de la Miséricorde divine, qui a commencé à 20.00, le 2 avril, fut présidée par Mgr Stanislaw Dziwisz, alors secrétaire de Jean-Paul II, aujourd’hui archevêque de Cracovie, avec la participation du cardinal Marian Jaworski, archevêque de Lviv des latins, de Mgr Rylko, président du Conseil pontifical pour les Laïcs, et de Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, également secrétaire du pape. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a précisé par la suite qu’au cours de cette messe Jean-Paul II avait reçu le saint Viatique et, une nouvelle fois, l’onction des malades. Le pape est décédé à 21.37 alors que plusieurs dizaines de milliers de fidèles priaient pour lui place Saint Pierre. Benoît XVI a rappelé que « son existence terrestre s’est conclue pendant l’Octave de Pâques, précisément au cœur de cette Année de l’Eucharistie, au cours de laquelle a eu lieu le passage de son grand pontificat au mien ». « C’est avec joie par conséquent, a poursuivi Benoît XVI, que depuis le début de ce service que le Seigneur m’a demandé, je réaffirme la centralité du Sacrement de la présence réelle du Christ dans la vie de l’Eglise et dans celle de tout chrétien ». Le pape a rappelé que l’Année de l’Eucharistie se terminera en octobre par le synode des évêques qui aura pour thème : « L’Eucharistie : source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise ».
10:11:40 AM
Le pape demande à toute l’Eglise de préparer le synode sur l’Eucharistie Le pape Benoît XVI a demandé ce dimanche à toute la communauté ecclésiale – et pas seulement les évêques – de préparer le synode sur l’Eucharistie qui aura lieu à Rome en octobre. Dans son allocution avant la prière de l’Angélus, ce dimanche, en présence des pèlerins réunis dans la cour de la résidence pontificale de Castel Gandolfo, le pape a rappelé que l’Année de l’Eucharistie se terminera en octobre par une Assemblée synodale qui aura pour thème : « L’Eucharistie : source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise ». En ce moment, a-t-il expliqué, les évêques qui participeront à cette Assemblée sont en train d’examiner l’« instrument de travail » du synode qui servira de base pour leurs interventions dans la salle du synode. « Je demande cependant que toute la communauté ecclésiale se sente impliquée dans cette phase de préparation immédiate et qu’elle y participe par la prière et la réflexion, en valorisant toute occasion, événement, rencontre », a déclaré Benoît XVI. Le synode se déroulera du 2 au 23 octobre. Lors de la présentation de l’ « Instrumentum laboris », le 7 juillet dernier, Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des Evêques, a révélé que le pape a apporté quelques changements afin que l’Assemblée soit plus participative (il y aura des interventions libres chaque jour) et plus œcuménique (le nombre des représentants d’autres Eglises est passé de six à douze). Comme exemple d’initiatives pouvant encourager la participation de tous les chrétiens à la préparation du Synode, le pape a cité la « récente Journée mondiale de la Jeunesse » au cours de laquelle « les références au mystère de l’Eucharistie ont été très nombreuses ». « Je repense par exemple, a-t-il poursuivi, à la veillée suggestive de samedi soir, 20 août, à Marienfeld, dont le point culminant a été l’adoration eucharistique : un choix courageux qui a fait converger les regards et les cœurs des jeunes vers Jésus présent dans le Saint Sacrement ». « Je me souviens par ailleurs, a ajouté Benoît XVI, qu’au cours de ces journées mémorables, l’adoration perpétuelle, jour et nuit, a eu lieu dans certaines églises de Cologne, Bonn et Düsseldorf, avec la participation de nombreux jeunes qui ont ainsi pu découvrir ensemble la beauté de la prière contemplative ». Le pape espère que « grâce à l’engagement de pasteurs et de fidèles, la participation à l’Eucharistie sera de plus en plus assidue et fervente dans chaque communauté ». Il conclut en exhortant les fidèles à « sanctifier avec joie le «jour du Seigneur», le dimanche, jour sacré pour les chrétiens », jour de « rencontre avec le Seigneur ressuscité ».
10:10:41 AM
Mississippians' Suffering Overshadowed
9:34:20 AM
Why did America ask a city cherished by millions and excoriated by some, but ignored by no one, to fight for its own life for so long? ...to my country I want to say this: During this crisis you failed us. You looked down on us; you dismissed our victims; you dismissed us. You want our Jazz Fest, you want our Mardi Gras, you want our cooking and our music. Then when you saw us in real trouble, when you saw a tiny minority preying on the weak among us, you called us "Sin City," and turned your backs.
9:33:13 AM