Lundi le 12 septembre 2005
Retraite sacerdotale mondiale du dimanche 25 septembre au soir au samedi matin 1er octobre 2005 retransmise en direct par Radio Espérance, basée à Saint-Etienne, avec une quinzaine d’émetteurs en France et sur satellite WorldSpace et sur internet www.radio-esperance.com, pour permettre à tous les prêtres qui ne pourront se déplacer de participer aussi à cette retraite.
7:11:25 PM
Mercredi prochain, 14 septembre, nous célébrerons la fête liturgique de l’Exaltation de la Sainte Croix. En l’année consacrée à l’Eucharistie, cet événement acquiert une signification particulière : il nous invite à méditer sur le lien profond et indissoluble qui unit la célébration eucharistique et le mystère de la Croix. Chaque messe en effet, rend actuel le sacrifice rédempteur du Christ. Au Golgotha et à l’« heure » de la mort sur la croix – écrit le bien-aimé Jean-Paul II dans l’Encyclique « Ecclesia de Eucharistia », « tout prêtre qui célèbre la Messe revient en esprit, en même temps que la communauté chrétienne qui y participe, à ce lieu et à cette heure » (n. 4). L’Eucharistie est donc le mémorial de tout le mystère pascal : la passion, la mort, la descente aux enfers, la résurrection et l’ascension au ciel, et la croix est la manifestation touchante de l’acte d’amour infini par lequel le Fils de Dieu a sauvé l’homme et le monde du péché et de la mort. Le signe de la Croix est pour cette raison le geste fondamental de la prière du chrétien. Faire le signe de la croix signifie prononcer un oui visible et public à Celui qui est mort pour nous et qui est ressuscité, au Dieu qui dans l’humilité et la faiblesse de son amour est le Tout-puissant, plus fort que toute la puissance et l’intelligence du monde. Après la consécration, l’assemblée des fidèles, consciente d’être en présence réelle du Christ crucifié et ressuscité, acclame : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ». Avec les yeux de la foi la Communauté reconnaît Jésus vivant avec les signes de sa passion et, avec Thomas, rempli de stupeur, elle peut répéter : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28). L’Eucharistie est un mystère de mort et de gloire comme la Croix, qui n’est pas un incident de parcours mais le passage à travers lequel le Christ est entré dans sa gloire (cf. Lc 24, 26) et a réconcilié l’humanité tout entière, en triomphant de toute inimitié. La liturgie nous invite pour cela à prier avec une espérance confiante : Mane nobiscum Domine ! Reste avec nous, Seigneur, toi qui avec ta sainte Croix as sauvé le monde ! Marie, présente sur le Calvaire près de la Croix, est présente de la même manière, avec l’Eglise et comme Mère de l’Eglise, lors de chacune de nos célébrations eucharistiques (cf. Encyclique « Ecclesia de Eucharistia, 57). Pour cette raison, personne ne peut mieux qu’elle nous apprendre à comprendre et à vivre avec foi et amour la Messe, en nous unissant au sacrifice rédempteur du Christ. Lorsque nous recevons la Communion nous aussi, comme Marie et unis à elle, nous serrons le bois [de la croix], que Jésus par son amour a transformé en instrument de salut, et nous prononçons notre « Amen », notre « oui » à l’Amour crucifié et ressuscité.
6:54:58 PM
Mgr Manuel Batakian est nommé évêque éparchial des Arméniens
6:52:02 PM
Mozilla et Firefox instructions patch de sécurité pour IDN buffer overflow.
11:57:04 AM
Des nouvelles de Dieu : un portrait de la religion au Québec en ce début du XXIe siècle Télé-Québec mercredi 22H00
11:40:08 AM
L'assemblée plénière des évêques du Québec, du 13 au 16 septembre à Trois-Rivières.
Mgr Raymond St-Gelais
Président de l'AECQ 2001 - 2005

Les évêques catholiques du Québec seront en assemblée plénière du 13 au 16 septembre. Au cours de la réunion, les présidents des divers comités de l'AECQ feront rapport de leurs études et de leurs activités. Ainsi, on entendra tour à tour les rapports du comité des affaires sociales, de théologie, des ministères, de l'éducation chrétienne, du laïcat, des communications, des missions, des rapports interculturels, de la pastorale auprès des autochtones, et de quelques autres.

Au retour de leur participation à la Journée mondiale de la jeunesse, une dizaine d'évêques communiqueront le fruit de leur expérience. En assemblée, les évêques poursuivront l'échange amorcé en mars dernier sur les suites à donner au Forum jeunesse qui a réuni une quarantaine de jeunes des diocèses du Québec. La réunion plénière est également pour les évêques un temps de réflexion, d'échange et de fraternité.

Cette réunion de septembre 2005 marque une étape importante. Le moment est venu d'élire le prochain président de l'AECQ. En effet, Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet, termine un deuxième mandat de deux ans à la présidence. En collaboration avec le secrétaire général de l'AECQ, M. l'abbé Pierre Gaudette, le président voit au bon fonctionnement de l'Assemblée et préside les réunions du Comité exécutif.

Cette rencontre des quelque 36 évêques du Québec, actifs dans 22 diocèses, est aussi l'occasion d'étudier des sujets particuliers qui font l'actualité de la société et de l'Église. Les évêques voient aussi à l'application des décisions prises antérieurement.
10:36:24 AM