Jeudi le 22 septembre 2005
Mgr André Gaumond, président de la CECC
Mgr André Gaumond
Président de la CECC


Dans le cadre de la session plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada, qui se tient du 19 au 23 septembre, Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, a été élu président de la Conférence pour un mandat de deux ans. Il succède à Mgr Brendan M. O’Brien, archevêque de Saint-Jean de Terre-neuve. Mgr Gaumond devient ainsi le 30e président de la CECC.

Né à Saint-Thomas de Montmagny en 1936, Mgr Gaumond a été ordonné prêtre en 1961. Il a été nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1985, puis archevêque coadjuteur et archevêque de Sherbrooke en 1996. Successivement co-trésorier puis vice-président de la CECC depuis 2001, il a été membre des commissions épiscopales des relations avec les associations, de théologie et de l’évangélisation des peuples.

Respectant la règle d’alternance anglophone-francophone à la présidence et vice-présidence, l’épiscopat canadien a choisi Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, à titre de vice-président.
2:44:12 PM
Rappelant que « l’annonce de l’Evangile est à l’origine de l’Eglise », le pape a souligné qu’un évêque est avant tout un « maître de la foi ».

« En tant que successeurs des apôtres, a expliqué Benoît XVI, chers confrères, vous êtes doctores fidei, des docteurs authentiques qui annoncent au peuple, avec la même autorité que le Christ, la foi à laquelle il faut croire et qu’il faut vivre ».

« Vous devez faire redécouvrir aux fidèles confiés à vos soins pastoraux la joie de la foi, la joie d’être aimé personnellement de Dieu qui a donné son Fils Jésus pour notre salut », a-t-il poursuivi.

« Croire, en effet, consiste, comme vous le savez bien, surtout à s’abandonner à Dieu qui nous connaît et nous aime personnellement et accueillir la vérité qu’Il a révélée dans le Christ avec cette attitude confiante qui nous porte à avoir confiance en Lui, Révélateur du Père. Malgré nos faiblesses et nos péchés, Il nous aime et son amour donne un sens à notre vie et à celle du monde », a ajouté Benoît XVI.

Pour aider les évêques à guider les fidèles, le pape les invite à s’appuyer sur « deux documents de la foi de l’Eglise, afin qu’ils soient des points de référence de votre enseignement et signe de la communion de foi que nous vivons » : le Catéchisme de l’Eglise catholique et le Compendium du Catéchisme, « synthèse fidèle et sûre du texte précédent ».

« Mettez tout en oeuvre afin que l’année de l’Eucharistie qui touche désormais à sa fin laisse dans le coeur des fidèles le désir d’enraciner toujours davantage toute leur vie dans l’Eucharistie. Que l’Eucharistie soit, également pour vous, la force inspiratrice de votre ministère pastoral », a exhorté le pape.

Benoît XVI a conclu en rappelant que l’évêque doit être particulièrement attentif à la manière dont il célèbre la messe, car cette manière de célébrer « nourrit la foi et la dévotion de ses prêtres et de ses fidèles ». Il doit également « veiller avec soin à la participation des fidèles à la messe du dimanche dans laquelle retentit la Parole de vie et dans laquelle le Christ lui-même est présent sous les espèces du pain et du vin ».

« Ayez une grande confiance dans la grâce et sachez transmettre cette confiance à vos collaborateurs, afin que la perle précieuse de la foi soit toujours resplendissante, qu’elle soit préservée, défendue et transmise dans toute sa pureté », a conclu le pape avant d’accorder sa bénédiction apostolique aux évêques présents.
10:18:18 AM