Mardi le 22 novembre 2005
« Le Règne du Christ est un don offert aux hommes de tous les temps, afin que quiconque croit au Verbe incarné « ne se perde pas mais ait la vie éternelle » (Jn 3, 16) » C’est l’idée centrale que le Concile a laissée dans la constitution pastorale Gaudium et spes qui présente Jésus comme « le terme de l'histoire humaine, le point vers lequel convergent les désirs de l'histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de tous les coeurs et la plénitude de leurs aspirations ». « A la lumière de la centralité du Christ, Gaudium et spes interprète la condition de l’homme contemporain, sa vocation et sa dignité, ainsi que les domaines de sa vie : la famille, la culture, l’économie, la politique, la communauté internationale », a déclaré Benoît XVI. « Telle est la mission de l’Eglise hier, aujourd’hui et toujours : annoncer le Christ et lui rendre témoignage, afin que l’homme, tout homme, puisse réaliser pleinement sa vocation », a-t-il ajouté. Le pape a conclu en invitant les fidèles à demander à Marie de les aider à « accueillir le Christ » comme « Seigneur » de leur vie « pour coopérer fidèlement à l’avènement de son Règne d’amour, de justice et de paix ».
6:31:45 PM
« Qu’on soit pour ou contre le clonage, l’enjeu est trop important pour s’affranchir de tout débat. La Fondation Jérôme Lejeune rappelle que sans débat critique, il n’y a plus de science et sans débat éthique, il n’y a plus de conscience. Sans débat, il n'y a que la victoire de la technique et du marché ».
6:28:01 PM
Benoît XVI a abordé vendredi une nouvelle fois la question des rapports entre l’Eglise et l’Etat, au cours de l’audience qu’il a accordée aux éveques tchèques en visite ad limina. Le Pape a réaffirmé que l’Eglise catholique n'entend pas concurrencer l'Etat sur son propre terrain. Romilda FerrautoRadio-Vatican
5:24:29 PM
Unir éthique chrétienne et réflexions sur l’homme. Human beings are part of nature and, yet, as free subjects who have moral and spiritual values, they transcend nature. This anthropological reality is an integral part of Christian thought, and responds directly to the attempts to abolish the boundary between human sciences and natural sciences, often proposed in contemporary society. Understood correctly, this reality offers a profound answer to the questions posed today concerning the status of the human being. This is a theme which must continue to be part of the dialogue with science. ...Persons cannot be separated from the physical, psychological or spiritual dimensions of human nature. Even though cultures change over time, to suppress or ignore the nature that they claim to 'cultivate' can have serious consequences. Likewise, individuals will only find authentic fulfillment when they accept the genuine elements of nature that constitute them as persons ...The concept of person continues to bring about a profound understanding of the unique character and social dimension of every human being. This is especially true in legal and social institutions, where the notion of 'person' is fundamental. Sometimes, however, even when this is recognized in international declarations and legal statutes, certain cultures, especially when not deeply touched by the Gospel, remain strongly influenced by group-centered ideologies or by an individualistic and secularist view of society. The social doctrine of the Catholic Church, which places the human person at the heart and source of social order, can offer much to the contemporary consideration of social themes.
5:49:19 AM
Le 49e Congrès eucharistique international, qui aura lieu à Québec en 2008, a maintenant son site web

5:12:10 AM