Dimanche le 5 mars 2006
"Soyez saints, allez vers les autres, mais ne quittez jamais la prière, quel que soit votre travail" Marthe Robin Prends ma vie, Seigneur , p 197
8:53:34 AM
Max Jacob, (†1944), grand poète juif français, exécuté par les Nazis. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

« Je n’oublie personne dans mes prières continuelles » – 28 février 1944 (dans le train qui devait le conduire au camp de Drancy où il est mort dans l’harmonie retrouvée).

C’est à peine si on savait qu’il était du nombre de ces milliers de condamnés. Le 5 mars au petit jour, alors que Cocteau avait mis tout en son pouvoir pour obtenir l’ordre de libération de son cher compagnon, Max Jacob s’est éteint tout en douceur, dans un froid glacial, murmurant une dernière prière, en prose, peut-être… A ses côtés, on tente d’apaiser sa toux. On trouve une couverture à l’infirmerie. Conscient jusqu’au bout, il prend soin de savoir si cette couverture ne fait pas défaut à d’autres. Tout autour de lui ne respire que la mort. On entend gémir, crier, tousser de maintes poitrines ; ça sent l’urine et la pharmacie. Il aura lutté de toutes ses forces pour ne pas céder à autre chose qu’à la foi, sa Foi, celle qui jusqu’à la dernière seconde l’emportera sur tout autre sentiment doloriste. Cette mort, il finit par tant la désirer, qu’elle lui permet de s’unir totalement au Mystère de la Croix qu’il accepte avec la plus grande dignité et la pudeur de quelqu’un qui cherche à disparaître avec élégance. Retrace t-il sans doute ce moment inoubliable où le Seigneur était venu le chercher dans sa chambre de la rue Ravignan… « Mon Seigneur ! Chauffez-vous ! Il fait si froid ici ! - Regarde la Croix ! - Oh ! Seigneur ! Toute ma vie ». Max Jacob
8:29:30 AM
En entrant dans le désert, Jésus s'insère dans l'histoire du salut de son peuple, du peuple élu. Cette histoire commence après la sortie d'Égypte, par une migration de quarante ans dans le désert. Au centre de ces quarante ans se placent les jours du face à face avec Dieu : ces quarante jours que Moïse a passés sur la montagne, dans le jeûne absolu, loin de son peuple, dans la solitude de la nuée, au sommet de la montagne (Ex 24,18). C'est du coeur de ces journées que jaillit la source de la Révélation. Nous retrouvons cette durée de quarante jours dans la vie d'Élie : persécuté par le roi Achab, il chemine quarante jours dans le désert, revenant ainsi au point d'origine de l'alliance, à la voix de Dieu, pour un nouveau départ de l'histoire du salut (1R 19,8). Jésus entre dans cette histoire. Il revit les tentations de son peuple, les tentations de Moïse. Comme Moïse, il offrait l'échange sacré : être effacé du livre de la vie pour sauver son peuple (Ex 32,32). Ainsi Jésus sera l'Agneau de Dieu, qui porte les péchés du monde ; il sera le véritable Moïse qui est vraiment « dans le sein du Père » (Jn 1,18), face à face avec lui pour le révéler. Dans les déserts du monde, il est vraiment la source de l'eau vive (Jn 7,38), lui qui ne se contente pas de parler, mais qui est lui-même la parole de la vie : voie, vérité et vie (Jn 14,6). Du haut de la croix, il nous donne l'alliance nouvelle. Véritable Moïse, il entre par sa résurrection dans la terre promise dont Moïse s'est vu refuser l'accès et, par la clef de la croix, il nous en ouvre la porte. Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI] Retraite prêchée au Vatican 1983 (trad. Le Ressuscité, DDB 1986, p.12) « Dans le désert, il resta quarante jours »
8:27:38 AM
Arc en cielLectionnaire : - Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l'arc-en-ciel paraîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants, et les eaux ne produiront plus le déluge, qui détruit tout être vivant. - Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. - le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ...quand Noé construisit l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l'eau. C'était une image du baptême qui vous sauve maintenant : être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu. - Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.
8:00:20 AM