Mardi le 7 mars 2006
Ce n’est que libérée de l’esclavage du mensonge et du péché, que la personne humaine, grâce à l’obéissance de la foi, qui l’ouvre à la vérité, trouve le sens plénier de son existence, et atteint la paix, l’amour, et la joie ».
5:21:12 PM
Sainte Perpétue et sainte Félicité, martyres en l'an 203 à Carthage; cas unique : Perpétue a rédigée elle-même le récit de son martyre. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Ils furent amenés devant le juge, et comme ils ne voulaient pas sacrifier, il fit séparer Saturnin et les autres hommes des femmes, et dit à Félicité : « As-tu un mari? » Elle répondit : « J'en ai un, mais je n'en ai souci. » Il lui dit : « Aie pitié de toi, jeune femme, afin de vivre, surtout puisque tu portes un enfant dans ton sein. » Elle lui répondit : « Fais de moi tout ce que tu veux, car tu ne sauras jamais m’entraîner à céder à ta volonté. » Alors les parents de Perpétue accoururent avec son mari et lui amenèrent son petit enfant encore à la mamelle : en la voyant débout devant le préfet, son père tomba la face contre terre et dit : «Ma très chère fille, aie pitié de moi, de ta malheureuse mère que voici et de ce mari infortuné qui ne pourra pas te survivre » Mais Perpétue restait immobile. Alors le père jeta son enfant à son cou et lui-même sa mère et son mari, lui tenant les mains et pleurant, l’embrassaient en disant : « Aie pitié de nous, ma fille, et vis avec nous. » Mais Perpétue rejetant son fils et les repoussant : « Éloignez-vous de moi, dit-elle, ennemis de Dieu, car je ne vous connais pas. » Comme un des gardiens demandait à Félicité gémissant dans le travail de l'enfantement ce qu'elle ferait à l'amphithéâtre, elle lui répondit : « Maintenant c'est moi qui souffre, mais alors un autre sera en moi qui souffrira pour moi, parce que moi aussi je souffrirai pour lui. »
5:02:53 PM
Je t'ai gravé sur la paume de ma main
5:01:48 PM
Lectionnaire : - La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. - Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien. - si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.
5:00:36 PM