Vendredi le 24 mars 2006
Remettre les pendules à l'heure
Une réaction de l'Évêque de Valleyfield à la lettre ouverte des prêtres

La Presse, dans son édition du 26 février 2006 (p. A 11), a publié une lettre ouverte rédigée par 19 prêtres catholiques québécois à l'adresse des évêques du Québec, au sujet de deux documents récents concernant les personnes d'orientation homosexuelle. Cette lettre ouverte a généré un débat sur la place publique, dont plusieurs d'entre vous avez eu écho à travers les médias cette semaine.

Il est important que je vous envoie cette réaction que je vous demande de diffuser. Car il en va de l'esprit de vérité et de communion nécessaire dans l'Église pour perpétuer l'Évangile, tel que le Seigneur Jésus l'a transmis à ses apôtres et à travers eux, à leurs successeurs les évêques, pasteurs du Peuple de Dieu.

Les 19 prêtres signataires prétendent ne pas retrouver assez de compassion dans les deux documents qu'ils dénoncent : l'un est issu de la Congrégation pour l'Éducation catholique au Vatican et est intitulé : " Instruction sur les critères de discernement vocationnel au sujet des personnes présentant des tendances homosexuelles en vue de l'admission au Séminaire et aux Ordres Sacrés " (Novembre 2005) ; l'autre document est issu de la CECC, mémoire présenté au Comité législatif du Parlement fédéral chargé du projet de loi C-38 sur les mariages entre personnes du même sexe. L'interprétation faite par les prêtres signataires de ces documents manque de rigueur intellectuelle, voire de respect.

Il y a plusieurs points de leur lettre ouverte qui relèvent d'une analyse biaisée, partielle, sinon partiale, sans compter le manque de discernement spirituel que constitue leur geste d'étaler au grand public ce qui aurait dû être discuté entre eux et leurs évêques. L'adage populaire " Le bien ne fait pas de bruit, mais le bruit ne fait pas de bien " pourrait s'appliquer à leur geste! Il est notamment regrettable qu'en prétendant se couvrir derrière le concile Vatican II, ce groupe de prêtres fait plus de tort qu'il ne semble le croire à l'héritage de ce grand concile.

J'invite tous les prêtres, diacres, agent-e-s de pastorale et fidèles de notre diocèse à approfondir le sens de l'Instruction romaine. Le Pape Benoît XVI a approuvé cette instruction le 31 août 2005 et en a ordonné la publication. Avant de réagir à ce texte en le condamnant trop vite comme l'ont fait les prêtres signataires, il convient de laisser à l'Esprit Saint la chance de nous éclairer sur la doctrine de l'Église. L'Instruction ne rejette nullement les homosexuels pour le service presbytéral, et elle vise encore moins à traiter de l'ensemble de la question de l'homosexualité. Le texte romain invite au contraire à recevoir les personnes homosexuelles comme il est dit dans le Catéchisme de l'Église catholique (no 2358) " avec respect et tact " en évitant " toute marque de discrimination injuste " à leur égard. En fidélité avec le dépôt de la foi, l'Église rappelle simplement dans ce document que " tout en respectant profondément les personnes concernées ", l'Église n'est jamais obligée d'admettre tout homme se présentant au Séminaire et aux Ordres Sacrés, la vocation n'étant pas un droit, mais un appel du Seigneur que l'Église a pour responsabilité de confirmer. L'Instruction spécifie que l'Église " ne peut admettre au Séminaire et aux Ordres Sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées, ou soutiennent ce qu'on appelle la culture gay " (Instruction, # 2 - D.C. p. 25). Exigence de fidélité qui s'applique d'ailleurs à tout candidat au presbytérat, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel.

Quant à l'autre question abordée dans la lettre ouverte, sur la redéfinition du mariage, ses auteurs font erreur en opposant les " signes des temps " dont parlait le Bx Jean XXIII aux arguments du Magistère, tels que la " loi naturelle ", à l'appui de la position de l'Église en cette matière. L'Église se doit d'enseigner l'Évangile en tout lieu et en tout temps, et le message évangélique n'est jamais une recette de facilité. En même temps l'Église encourage tout pasteur et tout fidèle à accueillir avec compassion, à l'image de Jésus, toutes les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle.

Luc Cyr, évêque
Diocèse de Valleyfield
P.-S.: Cette lettre a été envoyée aux paroisses du diocèse de Valleyfield.


Commentaire de Missa

Selon Benoit XVI un Signe des temps « C’est un signe qui nous invite tous à la conversion ». « Les nations doivent apprendre à « lire » dans l’histoire un message de Dieu. L’aventure de l’humanité n’est pas confuse et sans signification, elle n’est pas non plus destinée sans recours aux prévarications des violents et des pervers. ...L'Église se doit d'enseigner l'Évangile en tout lieu et en tout temps, et le message évangélique n'est jamais une recette de facilité... Devant l'impuissance de l'humanité à se convertir ...résonnent les paroles prononcées par Notre-Seigneur Jésus-Christ le dernier soir de sa vie terrestre : « Ayez confiance ; j’ai vaincu le monde ! » (Jn 16, 33) ». | Si on me demandait : que vaut-il mieux faire, l'oraison ou la communion, je répondrais l'oraison. "Priez, priez sans cesse!" Or, il est difficile de bien prier et de prier sans cesse si le coeur ne se remplit pas de bonnes pensées, fruits de la méditation. Il en coûte plus pour faire oraison que pour communier. La communion est un acte extérieur, une joie pour l'âme; l'oraison un entretien secret entre Dieu et l'âme. La communion ne suppose pas toujours la vertu. On peut communier et se rendre coupable. L'oraison de chaque jour ne veut pas dire qu'on soit vertueux; elle est une preuve qu'on travaille à le devenir. On trouve des chrétiens qui communient tous les jours et qui sont en état de péché mortel. Mais on ne trouve jamais une âme qui fasse oraison tous les jours et qui demeure dans le péché". L'oraison est nécessaire, ajoute Marthe avec un terrible réalisme, "pour ne pas demeurer ou devenir les pieuses nullités dont se rient les démons". Marthe Robin Le voyage immobile, Jean Jacques Antier, Librairie Académique Perrin, 1991, pp 326-327
3:10:20 PM
Jean Paul ll, les images d'une vie
11:55:23 AM