Jeudi le 20 avril 2006
Consacrons le monde au Cur Sacré de Jésus et au Cur Immaculé de Marie
10:49:22 PM
Je confie les chrétiens d'Egypte qui subissent la pression des islamistes du pays. Un chrétien copte de 77 ans a été tué dans une église dans la ville d'Alexandrie. L'Egypte devient de plus en plus intolérante.

...respect des convictions et des pratiques religieuses d'autrui, afin que, de manière réciproque, soit assuré pour chacun l'exercice de la religion librement choisie
2:24:03 PM
"Est-ce que vraiment tout est grâce? Même les deuils?" (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
12:36:43 PM
la vérité même faite homme
12:35:20 PM
Lectionnaire : - Moïse a déclaré : Le Seigneur votre Dieu fera se lever pour vous, au milieu de vos frères, un prophète comme moi : vous écouterez tout ce qu'il vous dira. Si quelqu'un n'écoute pas les paroles de ce prophète, il sera éliminé du peuple. - Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les oeuvres de tes mains - C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins.
12:33:46 PM
Les doctrines de l'Armée de Marie ne peuvent se réclamer de la fidélité à la Révélation catholique, même sous le couvert dun langage mystique. Elles sont totalement étrangères à la Bible, à l'enseignement des Papes et du Concile Vatican II ; elles n'ont aucun appui dans le Catéchisme officiel de l'Église catholique.

...que les personnes bien intentionnées qui auraient, pour un temps, été induites en erreur, accueillent cet appel à la fidélité et à lunité de lÉglise. Je suis conscient que le choix à faire comportera pour certains des tensions familiales douloureuses. Je prie lEsprit Saint afin quil inspire les mots justes et les gestes adéquats qui aideront toutes les personnes concernées à se soumettre au jugement pastoral de lÉglise.

La diffusion de doctrines étrangères à la foi blesse l'unité de l'Église. Le refus constant d'accueillir les mises en garde de l'autorité légitime est aussi une blessure à l'unité de l'Église. Ainsi on blesse l'unité de l'Église lorsqu'on affirme : «Dieu, en 1958, avait déjà identifié les adversaires de son oeuvre comme étant ses prêtres et, précisa-t-il plus tard, ses évêques». On blesse l'unité de l'Église lorsque, en dépit des formules de politesse usuelles et des affirmations d'une fidélité absolue au Pape, on discrédite l'intervention pastorale d'évêques et de proches collaborateurs du Saint-Père par lesquels celui-ci exerce sa charge pastorale, allant même jusqu'à des attaques personnelles contre eux. On blesse l'unité de l'Église en ouvrant une « maison de retraite » et en y tenant des célébrations eucharistiques sans l'autorisation de l'Évêque tout en affirmant, à tort, y servir le bien des âmes et respecter le droit canonique. On blesse l'unité de l'Église en présentant l'Armée de Marie comme la victime continuelle d'une sourde persécution de la part de l'autorité de l'Église, persécution qui serait en même temps et paradoxalement la preuve irréfutable de son origine divine. Il y a là des blessures qui ne peuvent pas être des étapes voulues par l'Esprit Saint pour amener les disciples de Jésus à l'unité et à la communion.
11:13:39 AM
...un homme (ou une femme) n'appartient à l'Église que dans la mesure où il participe à sa grâce et à sa sainteté Le juste n'appartient à l'Église que par cette partie de lui-même qui est sous la mouvance de la charité. Le pécheur, lui, ne saurait engager l'Église selon son être pécheur, mais seulement pour autant qu'il agit selon ce qui demeure en lui de l'être ecclésial ( P692 De la Trinité à la Trinité, JH Nicolas op)
10:17:39 AM