Lundi le 24 avril 2006
« Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l'appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d'incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu'il y a de plus précieux. Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien ; grâce, parce qu'il est donné même à des coupables ; baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau ; onction, parce qu'il est sacré et royal (tels deviennent ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu'il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu'il voile notre honte ; bain, parce qu'il lave ; sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la seigneurie de Dieu. » St Grégoire de Nazianze
9:43:35 AM
Lectionnaire: - Pourquoi ces nations en tumulte, ces peuples aux projets stupides, ces rois de la terre qui se groupent, ces grands qui conspirent entre eux contre le Seigneur et son Messie ? ... Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent d'annoncer ta parole avec une parfaite assurance. Étends donc ta main pour guérir les malades, accomplis des signes et des prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » Comme leur prière se terminait, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. - Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion, ma sainte montagne. - personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu...Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit.
9:39:11 AM
Le culte de la Miséricorde divine n’est pas une « dévotion secondaire » mais une dimension intégrante de la foi et de la prière du chrétien », déclare Benoît XVI en ce dimanche de la Miséricorde, anniversaire « liturgique » de la mort de Jean-Paul II qui avait voulu transmettre ce message au IIIe millénaire et confier le monde à la divine miséricorde.

« Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu a été au centre du pontificat de mon vénéré prédécesseur », a souligné Benoît XVI. le serviteur de Dieu Jean-Paul II, mettant en valeur l’expérience spirituelle d’une humble religieuse, sainte Faustine Kowalska, a voulu que le Dimanche après Pâques soit consacré de façon spéciale à la Divine miséricorde ; et la Providence a disposé qu’il meure justement à la veille de ce jour. Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu a été au centre du pontificat de mon vénéré prédécesseur. Nous nous souvenons en particulier de l’encyclique Dives in misericordia, de 1980, et la consécration du nouveau sanctuaire de la Divine miséricorde à Cracovie, en 2002 ». « Les paroles qu’il a prononcées à cette occasion, ont été comme une synthèse de son magistère, mettant en évidence que le culte de la miséricorde divine n’est pas une dévotion secondaire, mais une dimension intégrante de la foi et de la prière du chrétien ». En polonais, il disait sa communion spirituelle avec les pèlerins du sanctuaire de Cracovie-Lagiewniki, demandant « la grâce de la miséricorde divine pour l’Eglise et le monde entier ».
9:25:20 AM
Homélie de Jean-Paul II pour la canonisation de Faustine Kowalska

Homélie pour la consécration du sanctuaire de la Miséricorde divine
9:20:38 AM
our society has this view that these three things — sex, babies, and bonding, are separate and the Church says, “No, they're together.”
8:44:16 AM