Mercredi le 3 mai 2006
La foi est ainsi communiquée jusqu’à nous et jusqu’à la fin du monde, reprenait le pape.
5:10:55 PM
St Pérégrin Laziosi (†1345) servite, patron des malades qui souffrent du cancer. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
5:09:13 PM
Le premier de tous, Pierre, après la triple profession d'amour envers Jésus, est nommé pasteur de ses brebis et de ses agneaux (Jn 21,15).
5:07:48 PM
Lectionnaire : - Quant à Saul, lui aussi approuvait ce meurtre - Il règne à jamais par sa puissance. Ses yeux observent les nations - Tous ceux que le Père me donne viendront à moi
5:06:08 PM
Les évêques du Québec en visite ad limina du 1er au 15 mai

Les évêques du Québec sont à Rome pour effectuer, du 1er au 15 mai, la visite ad limina que les évêques d'un pays ou d'une région font habituellement tous les cinq ans. La dernière visite des évêques québécois remonte cependant en 1999. Le Jubilé de l'an 2000, la maladie et le décès de Jean-Paul II suivis de l'élection du pape Benoît XVI ont retardé la rencontre des évêques avec le Saint-Père jusqu'en 2006.

L'expression visite ad limina, c'est-à-dire" au seuil des apôtres ", veut signifier le lien avec le début du christianisme et de l'Église. Selon une coutume très ancienne, les évêques se rendront auprès du tombeau des apôtres Pierre et Paul pour implorer l'assistance de ces " colonnes " sur lesquelles s'est construite l'Église de Jésus Christ.

Le but de la visite ad limina est de partager avec le Saint-Père et ses collaborateurs sur les principaux aspects de la vie de l'Église au Québec. C'est un temps d'échange important où l'on s'informe mutuellement de l'évolution de l'Église ici et dans le monde. La visite ad limina est aussi et surtout un temps particulier pour manifester le lien de communion qui existe entre toutes les Église locales et les conférences épiscopales du monde entier en union avec le Saint-Père qui préside à l'unité de toutes les Églises.

Les évêques auront l'occasion de parler des différents aspects de l'évolution de la vie chrétienne au Québec. Ils mettront en valeur le fait que des jeunes sont en recherche d'un sens à leur vie et s'inscrivent dans un approfondissement de leur cheminement spirituel. Ils mentionneront que bien des adultes et des jeunes s'engagent pour la justice sociale et, certains, dans des pays en voie de développement. Ils souligneront la vaste opération catéchétique qui se vit présentement dans tous les diocèses du Québec. Ils parleront des aménagements pastoraux effectués dans les diocèses, ainsi que des diverses activités et publications produites au cours des dernières années.

Les évêques ne manqueront pas d'exprimer leurs propos en faisant référence aux changements survenus dans la société québécoise depuis les dernières années et qui ont une incidence sur la vie de l'Église. Par exemple, l'évolution du système scolaire dont les structures ont été déconfessionnalisées et le remplacement de l'enseignement religieux confessionnel par un programme d'éthique et de culture religieuse dès 2008. Les évêques feront part aussi des débats qui ont eu lieu récemment au Québec et au Canada sur des questions éthiques, par exemple l'union civile et la redéfinition du mariage. Ce sont des changements sociaux importants qui soulèvent des questions d'ordre moral et pastoral.

Chaque évêque aura un entretien particulier avec le pape Benoît XVI. Ensemble ou par groupes, ils rencontreront les responsables des différents organismes de la curie romaine. Enfin, vers la fin de leur séjour les évêques du Québec seront reçus par le Pape qui leur transmettra un message pastoral.
4:52:27 PM
CBS 60 minutes, exposes DaVinci fraud
12:25:01 PM