Vendredi le 23 juin 2006
Promesses faites par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Sainte Marguerite-Marie en faveur des personnes qui pratiquent la dévotion à son Sacré-Coeur.

- Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
- Je mettrai la paix dans leur famille.
- Je les consolerai dans toutes leurs peines.
- Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
- Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
- Les pécheurs trouveront dans mon Coeur la source et l'océan infini de la miséricorde.
- Les âmes tièdes deviendront ferventes.
- Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection.
- Je bénirai moi-même les maisons où l'image de mon Sacré-Coeur sera exposée et honorée.
- Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les coeurs les plus endurcis.
- Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Coeur, où il ne sera jamais effacé.
- Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Coeur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Coeur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.

Sainte Marguerite-Marie témoigne : « Jésus s'est servi du bon Père La Colombière pour donner commencement à la dévotion à cet adorable Coeur. » Que ce soit pendant les sept dernières années de sa vie, ou après sa mort, par la publication de ses Retraites, Claude a été un instrument de choix pour la diffusion du Message de Paray-le-Monial. Tout commence lors de la grande apparition de juin 1675. Jésus demande à Marguerite-Marie une fête pour honorer son Coeur qui a tant aimé les hommes. Comme elle objecte son indignité, capable de compromettre un tel projet, Jésus lui répond : « Adresse-toi à mon serviteur (Claude) et dis-lui de ma part de faire tout son possible pour établir cette dévotion et donner ce plaisir à mon divin Coeur ; qu'il ne se décourage pas pour les difficultés qu'il y rencontrera, car il n'en manquera pas ; mais il doit savoir que celui-là est tout puissant qui se défie entièrement de soi-même pour se confier uniquement à moi. » Le message du Seigneur est transmis par la visitandine au jésuite, qui a l'humilité de l'accueillir. Il note, dix-neuf mois plus tard : « J'ai reconnu que Dieu voulait que je le servisse en procurant l'accomplissement de ses désirs touchant la dévotion qu'il a suggérée à une personne à qui il se communique fort confidemment et pour laquelle il a bien voulu se servir de ma faiblesse ; je l'ai déjà inspirée à bien des gens en Angleterre... Que ne puis-je, mon Dieu, être partout et publier ce que vous attendez de vos serviteurs et amis ! » Serviteur et ami, c'est ainsi que Jésus avait présenté Claude à Marguerite-Marie... Avec discrétion mais confiance, Claude s'efforce de répandre la dévotion. A sa soeur visitandine, à des religieuses anglaises, il conseille de communier le lendemain de l'octave du Saint Sacrement, pour réparer les irrévérences qui auront été commises envers Jésus-Christ durant tout le temps qu'il aura été exposé sur les autels. Dans l'« Offrande au Sacré-Coeur » qui termine la retraite de Londres, Claude explique le sens de sa démarche : « Cette offrande se fait pour honorer ce divin Coeur, le siège de toutes les vertus, la source de toutes les bénédictions et la retraite des âmes saintes... Je vous offre mon coeur, avec tous les mouvements dont il est capable, je me donne tout à vous. » Claude avait bien accueilli l'avertissement de Jésus : « Il est tout puissant celui qui se défie entièrement de soi-même pour placer sa confiance uniquement en moi. » C'est la base de la démarche spirituelle de Claude ; c'est aussi celle de la dévotion au Coeur de Jésus : oubli de soi et confiance. Le Père Monier-Vinard écrit de son côté en parlant de Claude : « Il enseigne à tous que le secret de la vie intérieure, c'est l'amour, et que la porte et le foyer de l'amour, c'est le Sacré-Coeur. »
7:37:02 PM
Le silence, un moyen d’accueillir Dieu
3:21:55 PM