Jeudi le 20 juillet 2006
Nonciature Apostolique du Canada
Communiqué de presse

Face à l'aggravation de la situation au Proche Orient, la Nonciature Apostolique au Canada (Ambassade du Saint Siège) a été chargée de déclarer ce qui suit:

"Très préoccupé par le sort des poulations impliquées, le Saint-Père fixe à dimanche 23 juillet une journée de prière et de pénitence. Il invite tous les pasteurs et tous les fidèles, ainsi que tous les autres croyants de par le monde, à implorer la paix de Dieu."

"Le Pape espère que ces prières auront pour effet de faire cesser le feu, d'ouvrir immédiatement des couloirs humanitaires en faveur des populations et d'engager des négociations en vue de mettre fin aux injustices dont souffre la région, ainsi qu'il a déjà indiqué lors de l'angélus du 16 juillet".

"Les Libanais ont droit au respect de la souveraineté et de l'intégrité de leur pays, les Israéliens celui de vivre en paix en Israël. Quant aux Palestiniens, ils ont le droit à avoir leur propre état, libre et souverain".

"En ces circonstances douloureuses, le Saint Père lance aussi un appel à l'aide aux organisations charitables en faveur des populations touchées par les conséquences de ce terrible conflit".

Ottawa, le 20 juillet 2006

pdf
5:36:14 PM
C’est une grave erreur que d’obscurcir la valeur et les fonctions de la famille légitime fondée sur le mariage en attribuant à d’autres formes d’union des reconnaissances juridiques dont l’exigence sociale n’est pas une vraie réalité.
10:15:10 AM
Une exposition de photographies-chocs montrant des foetus morts suscite de vives réactions au Nouveau-Brunswick...la vérité sur l'avortement n'est pas belle à voir et il rejette l'accusation d'extrémiste. « L'avortement, c'est extrême. Ces images, c'est la réalité. Ce n'est pas extrême de montrer la réalité », a déclaré Peter Ryan.

Une femme qui emmenait ses deux jeunes garçons au camp d'été, et qui a été prise dans un embouteillage, n'a pu empêcher les enfants de voir les photos alignées au bord de la rue. Ils ont été traumatisés, a-t-elle dit.

Commentaire : Si des parents expriment sincèrement à leurs enfants depuis leur plus tendre enfance que l'avortement malheureusement existe et que c'est à leur avis un meurtre et une erreur sociale et légale tout à fait épouvantable qui leur cause personnellement depuis toujours une peine très profonde, alors leurs enfants ne seront pas aussi profondément traumatisés en voyant des photos d'enfants avortés... car ils réaliseront à ce moment combien leurs parents sont tout à fait sensés, qu'ils ont été eux-même aimés inconditionellement depuis toujours par leurs parents et que leurs parents sont vraiment dignes de confiance dans ce jugement. Si des parents ne sont pas d'accord avec l'avortement, il vaut peut-être mieux de préparer ses enfants en leur expliquant ce qu'est l'avortement et en les réconfortant lorsqu'ils voient ces images, leur disant que bien des gens ignorent ce qu'est l'avortement et que ces images veulent aider à sensibiliser les gens et ainsi à sauver des petits enfants à naître d'un avortement possible.

Ce qui peut être par contre profondément traumatisant pour un enfant, ce serait si ses parents sont d'accord avec l'avortement. Car constatant alors la réalité épouvantable qu'est l'avortement, ils ne pourront que réaliser et imaginer de manière radicalement traumatisante pour eux le manque évident de jugement humain, et le manque potentiel d'amour objectif inconditionel de leurs parents pour eux en voyant ces images. Ils se demanderont spontanément quels objets plus désirables que l'amour inconditionnel accueillant leur propre vie auraient pu motiver leurs propres parents pro-avortement de ne pas les faire eux-mêmes avorter. Comment ne pouraient-ils pas ainsi être terrifiés dans tout leur être en voyant des images d'enfants avortés ? Ce n'est pas tant l'image d'enfants avortés qui est traumatisante pour des enfants, mais c'est de ne pouvoir réconcilier cette réalité épouvantable que démontre ces images, avec l'idée que ses propres parents soient d'accord avec l'acte d'avorter. Il y a objectivement un hiathus profond entre la dignité de la personne humaine comprise par l'enfant, sa propre dignité personnelle et la dignité qu'il apercoit de chaque autre personne humaine, et ce meurtre qu'est l'avortement, qui pour lui est réalisé comme étant une horreur évidente dans ces images. Ce qui est radicalement traumatisant est, je crois, si cette possibilité d'avortement est acceptable par ses propres parents, alors la notion de l'amour de ses parents étant évidemment conditionnelle par définition, ceci dans son coeur et son esprit relativise leur amour de tout temps pour lui. L'amour véritable agapè est absolu, l'amour relatif est concupiscent, et l'être humain par nature est fait pour l'amour agapè, absolu. Ce qui est le plus véritablement traumatisant est de réaliser qu'on est peut-être pas aimé d'un amour agapè, absolu, inconditionnel. Tous les autres traumatismes s'effacent devant l'assurance de l'amour agapè. Il faut en fait que l'enfant soit rassuré dans toutes les valeurs et enseignements transmis et vécus par ses parents que, peu importe les conditions, ses parents l'ont accueilli avec bonheur et aimé, lui ou tout autre enfant.

Show the Truth
7:00:42 AM