Jeudi le 31 août 2006
Le sens religieux est la connaissance et la certitude de la présence de Dieu. C’est comprendre la présence de Dieu et la tentative d’aller vers lui. C’est voir sa main dans ce qui est visible et ce qui est invisible. C’est la maturité dans la connaissance de Dieu, c’est être sensible à ses légers chuchotements et à ses gestes doux, sans le voir. En d’autres termes, c’est l’expérience de Dieu, c’est l’expérience de la vie... Le sens religieux ne signifie pas parler longuement avec Dieu. Le sens religieux c’est laisser Dieu te parler de Lui-même. Le sens religieux, c’est être amoureux de Dieu, et savoir avec certitude qu’Il frappe à chaque instant à ta porte et attend ta réponse... Des concepts difficiles à comprendre pour la langue arabe; par exemple le réalisme est un concept toujours tronqué, incomplet, parce que privé de liberté humaine... Le terme « raison », a commenté Farouk Wa’li, « signifie en langue arabe, compréhension, possibilité de connaissance, une sorte de barrière à la limite de ce qui est déjà connu et déjà dit ». La pensée arabe a toujours été caractérisée par un conflit, « d’une part les racines, les sources, de l’autre la modernité ». Cela a engendré une crise de la pensée arabe moderne parce qu’il n’existe pas d’unité entre maintenant et ici, « entre la réalité et la vie ». Le professeur égyptien a confessé faire partie de ceux qui nourrissaient « des préjugés et de l’aversion à l’égard de l’occident et de tout ce qui n’appartient pas à (son) univers de référence, mais la rencontre avec un étudiant chrétien venu au Caire pour étudier l’arabe (lui) a fait comprendre que l’autre est une partie essentielle de (son) existence. Et que la voie maîtresse de la connaissance est l’amitié ». Farouk Wa’li a ainsi conclu en soulignant que : « Les fondamentalistes prêchent la haine à l’égard de tout ce qui n’appartient pas à l’univers musulman, éduquent à une conception du moi qui fait abstraction du toi, de la relation avec l’autre ». Et en outre, « ils trompent le peuple avec des formules aussi fascinantes qu’illusoires…. Giussani exalte la raison comme ouverture à la réalité et comme chemin vers le Mystère. Je veux le remercier parce qu’il nous a réunis dans cette salle et parce que vous avez su faire le premier pas vers l’autre ». « J’ai été surpris par ce livre – a déclaré Said Shoaib, directeur du journal égyptien Hurreya (Liberté) – parce que « j’ai constaté qu’il présente un nouveau visage de l’Europe. C’est une invitation à réfléchir, et à la liberté, une invitation à récupérer et à regagner ce que tu as reçu de tes parents ». Après avoir expliqué qu’« en Egypte la foi tend, en grande partie, à se refermer sur elle-même, et que celui qui sort de ce modèle devient un apostat », le directeur de Hurreya a conclu en affirmant que « ce livre ne présente pas une idéologie fermée ou une image fermée de la religion. Il ne présente pas la religion comme une alternative à la vie, mais comme un encouragement à la vie, pour se connaître soi-même et connaître la réalité du monde » - Livre disponible aux Éditions du Cerf
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