Vendredi le 10 novembre 2006
Une prière authentique abat les murs de la haine « La rencontre d’Assise a mis l’accent sur la puissance de la prière pour construire la paix. Une prière authentique transforme les cœurs, nous ouvre au dialogue, à la compréhension et à la réconciliation, et abat les murs érigés par la violence, la haine et la vengeance ». « Puissiez-vous rentrer dans vos communautés religieuses respectives, leur souhaitait le pape, comme des témoins de ‘l’esprit d’Assise’, comme des messagers de cette paix qui est le don gracieux de Dieu, et comme des signes vivants d’espérance pour notre monde ». « Eduquer les jeunes à la paix » : c’est l’objectif que se donnait cette rencontre interreligieuse organisée à Assise depuis le 4 novembre et qui a rassemblé une centaine de jeunes, la moitié étant de diverses confessions chrétiennes, l’autre moitié de différentes religions.
9:39:43 AM
« L’existence du croyant a donc une composante ‘mystique’ : le chrétien s’identifie au Christ et le Christ s’identifie à lui », a fait remarquer le pape en méditant sur la foi dans l’enseignement de saint Paul. « Parmi les éléments essentiels de l’histoire de l’apôtre Paul, sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas a littéralement révolutionné sa vie ». « Le Christ est devenu sa raison d’être et la motivation profonde de tout son travail apostolique », précisait Benoît XVI. Il interrogeait : « Nous pouvons alors nous demander : comment se produit la rencontre d’un être humain avec le Christ ? En quoi consiste la relation qui en découle ? » « Paul nous aide tout d’abord, répondait le pape, à comprendre la valeur fondamentale et irremplaçable de la foi. Dans l’épître aux Romains, il écrit : ‘Nous estimons que l’homme devient juste par la foi, indépendamment des actes prescrits par la loi de Moïse’ (3, 28). ‘Être justifiés’ signifie être rendus justes par la grâce de Dieu et entrer en communion avec Lui, afin de pouvoir établir une relation plus authentique avec tous, et cela sur la base d’un pardon total de nos péchés ». Benoît XVI soulignait également cette « mystique » de saint Paul en disant : « Complétant son discours sur la foi, Paul définit l’identité chrétienne comme un être ‘en Christ’, une participation personnelle du croyant au Christ, jusqu’à se plonger en Lui et à partager sa mort et sa vie. L’existence du croyant a donc une composante ‘mystique’ : le chrétien s’identifie au Christ et le Christ s’identifie à lui ». Puisse l’exemple de Paul vous inviter à demeurer toujours plus ‘dans le Christ’, louant Dieu, qui, par sa seule grâce, a fait de vous ce que vous êtes ».
9:36:06 AM
Dans le Christ Jésus nous sommes tous un

Saint Léon le Grand

Chrétien, prends conscience de ta dignité. Rappelle-toi toujours de quel Corps tu es membre.

Ne rendre à personne le mal pour le mal : voilà tout le secret de l'ascèse chrétienne.

Adultes, nous ne sommes pas invités à retourner aux jeux de l'enfance ni à ses débuts imparfaits. Il faut vivre comme il convient à l'âge mûr, quand on l'atteint.

Liez société avec : patriarches, prophètes, apôtres et martyrs.

Vous êtes greffés sur le Seigneur.

Il y a des pièges dans l'abondance des riches, il y en a aussi dans la pauvreté. L'opulence rend hautain et vaniteux, le dénuement engendre l'aigreur et l'amertume.

Ne jugeons pas l'héritage (spécialement chrétien), sur l'indignité des héritiers.

Ceux qui ne résistent pas à leurs désirs dépravés perdent finalement la paix du cœur.

C'est une maxime fondamentale du christianisme ; les seules et véritables richesses consistent dans la pauvreté d'esprit : plus on est humble, plus on est grand.

Le bienheureux Pierre persiste dans la solidité qu'il reçut. Il n'abandonnera jamais le gouvernement ecclésial. Je continue.


Aujourd'hui, frères bien-aimés, Notre-Seigneur est né. Réjouissons-nous ! Nulle tristesse n'est de mise, le jour où l'on célèbre : naissance de la vie, abolition de la peur causée par la mort, éternité promise... Le Verbe divin, Dieu lui-même, s'est fait homme pour délivrer l'homme de la mort éternelle. Pour ce faire, il s'est abaissé jusqu'à nous, mais sans rien perdre de sa majesté. Il est devenu ce qu'il n'était pas, tout en demeurant tout ce qu'il était. Il unit donc la forme de l'esclave à la forme dans laquelle il est égal à Dieu le Père. De la sorte, il a lié entre elles deux natures, de telle façon qu'il n'a pas détruit la nature inférieure par sa glorification et n'a pas amoindri la nature supérieure par l'addition de l'autre. Saint Léon le Grand Sermon XXI sur la Nativité

« Jésus-Christ fait homme, unique médiateur entre Dieu et les hommes, a pu mourir dans sa nature humaine, tout en restant immortel dans sa nature divine. Le vrai Dieu par sa naissance a pris la nature parfaitement complète d'un homme authentique et il est : tout entier dans la sienne et tout entier dans la nôtre... C'est grâce à cette unité de personne dans une double nature que le Fils de l'homme est descendu du ciel et, d'autre part, que le Fils de Dieu a été crucifié et enseveli, alors qu'il a pu souffrir ces épreuves par suite de l'infirmité de notre nature, nullement de sa divinité elle-même... Si donc Eutychès accepte la foi chrétienne, il reconnaîtra quelle est la nature qui a été percée par les clous et attachée à la croix... L'Eglise catholique vit et perpétue cette croyance : dans le Christ Jésus, l'humanité n'est pas sans véritable divinité et la divinité sans véritable humanité ! » Saint Léon le Grand Lettre dogmatique à Flavien
9:01:41 AM
Saint Léon le Grand (†461) pape et Docteur de l'Église; il a repoussé Attila. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:39:04 AM
La banque de l'amour
8:37:25 AM
Lectionnaire : - tenez bon dans le Seigneur - Paix à ceux qui t'aiment ! - Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens
8:36:05 AM
l'Eucharistie, le trésor le plus précieux laissé par le Christ
8:27:00 AM