Mardi le 23 janvier 2007
Soirée de Retrouvailles chrétiennes à l'Oratoire Saint-Joseph

Le Conseil oecuménique des Église et Novalis invitent tous les chrétiens du grand Montréal à fraterniser et à partager leur joie d'être disciples du Christ dans une grande Soirée de retrouvailles chrétiennes. Elle aura lieu le dimanche 28 janvier à 19 heures à la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph, avec la participation de plusieurs chorales.

Dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui se déroule du 18 au 25 janvier, Anglicans, Catholiques, Orthodoxes et Protestants de différentes confessions se rassembleront pour prier et chanter, se reconnaissant tous de la même famille. Ils témoigneront ainsi du même amour qui les unit pour Dieu le Père et son Fils, dans l'Esprit Saint.
2:19:55 PM
Quelle révélation Dieu a-t-il faite de lui-même ?

Il y a un dicton qui dit qu'on méprise ce que l'on ignore. Il faut donc dans le récent débat sur les accomodements raisonnables continuer d'approfondir mutuellement notre connaissance des religions en cause.

Pour comprendre l'islam il faut d'abord comprendre le judaïsme et le christianisme. En faisant une exégèse historique, littéraire et théologique du coran on est à peu près certain aujourd'hui que l'islam est issu d'une hérésie judéo-chrétienne qui a ses racines vers l'an 70 et qui a été politisée vers l'an 700 dans des buts de conquète matérielle-économique (à ce sujet lire ceciceci et ceci, et entendre ceci). Aujourd'hui l'islam est plus ou moins divisé entre des croyants et des intégristes. À cause des origines théologiques (hérésie judéo-chrétienne) et historiques (politisée dans des buts de conquète) de l'islam, le contenu religieux de l'islam pose des difficultés pour les croyants musulmans d'entammer un dialogue avec le monde et les autres religions, et donne par ailleurs de très bonnes excuses aux intégristes de croire à un salut par la violence. Les difficultés pour les croyants ordinaires sont la quasi herméticité de leur credo par rapport aux autres religions notamment judéo-chrétiennes et donc la difficulté sinon l'impossibilité d'entrer dans un dialogue exégético-historique avec les chrétiens et les juifs, la quasi impossibilité aussi pour eux de peut-être contempler de se convertir à une autre religion à cause de la théologie islamique ou la liberté d'aimer Dieu (judéo-chrétienne) est déplacée par une nécessité de soumission à Dieu.

J'ai eu des conversations avec des musulmans au sujet de leur foi, et dans certains cas, comme si j'avais discuté avec les membres d'une secte, j'ai eu droit ultimement à des affirmations tout simplement lapidaires de leur credo ou on pressentait pour certains, en filigramme, la crainte de discuter avec un infidèle, ou bien pour d'autres un mépris ostentatoire, poli, fermé, distant et objectivement ignorant. On méprise ce que l'on ignore et on ignorerait parfois "par foi", ici, ce que l'on méprise. Mais occasionellement j'ai parlé à des musulmans qui étaient ouverts à des critiques tout à fait honnêtes et justes de leur religion, et ils m'ont décrit les souffrances qu'ils ont voulu éviter à leurs familles en émigrant au Québec, ils m'ont aussi bien avisé (avec un air sincère et urgent de supplication) que certains de ces intégristes étaient en train aussi d'émigrer au Québec et qu'on devait se méfier car leur agenda était d'avoir partout "un état dans un état" et d'établir partout la charia. On constate effectivement que des intégristes musulmans menacent constamment les pays et les personnes dans le monde, cette mentalité de menace représente pour le reste du monde un défi d'éducation à la vie et un cri d'alarme en ce qui concerne le sens des valeurs ou la perte du sens des valeurs. Il faut donc ne pas mépriser les croyants musulmans, voir à corriger ce qui peut humainement alimenter l'intégrisme et chercher à comprendre par la recherche et le dialogue, que l'on soit musulman ou d'une autre religion : quelle révélation Dieu a-t-il faite de lui-même ?
12:51:16 PM
German diocese recommends contract for Catholic-Muslim marriages
9:39:49 AM
We heard from a pro-life friend of a young pregnant lady who was driving down to Madison for her appointment at the Planned Parenthood abortion center. When turning into the clinic parking lot, she saw the "I REGRET MY ABORTION" message and turned around, went back home, and made an appointment at the local crisis pregnancy center. She gave life to her baby!
8:38:00 AM