Lundi le 5 mars 2007
Des sujets d'actualité à l'ordre du jour de l'assemblée plénière des évêques du Québec

En réunion plénière du 6 au 9 mars à Trois-Rivières, les évêques catholiques du Québec consacreront une bonne partie de leurs délibérations sur des sujets qui font l'actualité.

La rencontre commencera par une journée d'étude organisée par le Comité des affaires sociales sur l'intégration sociale de la foi dans la formation à la vie chrétienne. Pour l'occasion, le Comité a invité des représentantes et des représentants des services de la pastorale sociale et de la formation à la vie chrétienne des diocèses du Québec Au cours de la journée, des témoins présenteront aux participants divers aspects de l'enseignement social de l'Église à l'aide du "Compendium de la doctrine sociale de l'Église", publié en 2005 par le Conseil pontifical "Justice et paix".

La question de la laïcité et des accommodements raisonnables font les manchettes depuis quelques semaines dans l'actualité. Les évêques se donneront un temps de réflexion sur cette question. Dans l'état actuel du débat, il n'est pas toujours évident de distinguer ce qui est d'ordre culturel de ce qui est proprement du domaine religieux, et de définir la place de la religion dans l'espace public. Il y aura un point de presse à la fin de la rencontre.
7:55:16 PM
Les autorités romaines et juives n'ont jamais pu produire le corps de Jésus pour enrayer le mouvement chrétien. Le mouvement chrétien s'est répandu comme un feu de broussailles dans les semaines qui suivirent la résurrection. La résurrection était prêchée partout. Pourquoi les autorités romaines ou juïves n'ont-elles pas produit le corps de Jésus et publié cette nouvelle par tout l'empire romain. Ceci aurait pu faire avorter le mouvement sur le champ. Au lieu de cela, ils demeurèrent silencieux et essayèrent d'enrayer le mouvement chrétien par la force. L'église nouvelle était fondée sur la résurrection, il suffisait de prouver le contraire pour qu'elle s'écroulât. Mais les autorités romaines et juives n'ont jamais pu produire le corps de Jésus pour enrayer le mouvement chrétien.
6:07:09 AM
"Eux (les Apôtres) qui n'avaient jamais fréquenté les villes et leurs assemblées, comment ont-ils pu songer à se mobiliser contre la terre entière ? Ils étaient craintifs et sans courage : celui qui a écrit sur eux le montre bien, lui qui n'a voulu ni excuser ni cacher leurs défauts. C'est là une preuve très forte de vérité. Que dit-il donc à leur sujet? Quand le Christ fut arrêté, après avoir fait d'innombrables miracles, la plupart s'enfuirent, et celui qui était leur chef de file ne resta que pour le renier."Image de Jésus Crucifié - dessinée par Saint Jean de la Croix

"Ces hommes étaient incapables de soutenir l'assaut des Juifs quand le Christ était vivant. Et lorsqu'il fut mort et enseveli, alors qu'il n'était pas ressuscité, qu'il ne leur avait donc pas adressé la parole pour leur rendre courage, d'où croyez-vous qu'ils se seraient mobilisés contre la terre entière ? Est-ce qu'ils n'auraient pas dû se dire : "Qu'est-ce que cela? Il n'a pas été capable de se sauver lui-même, et il nous protégerait? Quand il était vivant, il n'a pas pu se défendre, et maintenant qu'il est mort, il nous tendrait la main ? Quand il était vivant il n'a pu se soumettre aucune nation, et nous allons convaincre la terre entière en proclamant son nom ? Comment ne serait-il pas déraisonnable, non pas même de le faire, mais seulement d'y penser ?"

"La chose est donc évidente : s'ils ne l'avaient pas vu ressuscité et s'ils n'avaient pas eu la preuve de sa toute-puissance, ils n'auraient pas pris un risque pareil."

Saint Jean Chrysostome
Homélie sur 1 Co 4.3.4, dans la Patrologie grecque, 61, 34-36.

5:19:41 AM