Lundi le 23 avril 2007
Benoît XVI présente saint Augustin comme un modèle de conversion
10:09:29 AM
"Le plus grand ennemi des Saints : Satan; existe-t-il? Qui est-il?" (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:07:23 AM
Lectionnaire: - Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l'Esprit Saint qui inspiraient ses paroles - Jamais ils ne commettent d'injustice - L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé
10:04:29 AM
« L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé » La fondation sur laquelle nous nous appuyons, c'est la foi. Sans la foi, inutile d'espérer apporter quelque réconfort spirituel... Quel soutien la Sainte Écriture pourrait-elle procurer à quelqu'un qui ne croirait pas qu'elle est la Parole de Dieu et que sa Parole est vraie ? On doit y trouver bien peu de profit si on ne croit pas que c'est la Parole de Dieu ou si, admettant même qu'elle l'est, on croit qu'elle peut contenir des erreurs ! Suivant que la foi est plus ou moins forte, les paroles de réconfort de la Sainte Écriture feront plus ou moins de bien. Cette vertu de la foi, aucun homme ne peut l'acquérir par lui-même, ni non plus la donner à un autre... La foi est un don gratuit de Dieu, et comme le dit saint Jacques : « Tout bien, toute perfection nous vient d'en haut, du Père des lumières. » (Jc 1,17) C'est pourquoi nous qui, à beaucoup de signes, sentons que notre foi est faible, prions-le pour qu'il la fortifie. Saint Thomas More (1478-1535), homme d'Etat anglais, martyr Dialogue du réconfort dans les tribulations (trad. Écrits des saints, Soleil Levant, p.23-24)
9:55:39 AM
Les options légitimes d’un vote en conscience Face aux prétentions arbitraires du roi Henri VIII à se faire reconnaître chef de l’Église d’Angleterre, le laïc Thomas More et l’évêque John Fisher ont tenu deux attitudes différentes. Tous deux sont morts martyrs, tous deux pour le même motif (et tous deux canonisés), mais chacun a agi selon son ordre et dans son domaine de responsabilité : l’évêque a dénoncé ouvertement les prétentions illégitimes du roi parce que son ministère comportait le devoir de rappeler la nécessaire communion de l’Église avec son pasteur suprême et qu’il en avait l’autorité en vertu de son ordination ; le chancelier a défendu le droit avec la plus grande rigueur et tous les moyens possibles, mais s’est délibérément abstenu de critiquer publiquement le roi légitime en raison de son devoir d’obéissance et afin de ne pas aggraver les divisions du royaume, puis il a démissionné de sa charge, refusant de prêter le serment requis comme contraire à ce que lui dictait sa conscience. Les deux hommes ont été canonisés.
9:52:00 AM