Lundi le 28 mai 2007
Jésus réveillait les cœurs des personnes et ainsi nous devons le faire nous aussi. Dans le monde actuel, de nombreuses fois ce qui est en crise ne sont pas tant les réponses chrétiennes qui naissent de la foi, mais plutôt c’est la culture dominante, qui réduit tout à l’instinct immédiat et au succès, à avoir plus et qui empêche à l’homme de se poser les questions transcendantes. ... réveiller le cœur de l’homme, de réveiller sa véritable humanité, son être, en tant qu’homme, capable de s’interroger sur le sens transcendant de la vie.
5:41:01 PM
chaque entreprise doit d’abord être considérée comme un ensemble de personnes à respecter dans leurs droits et leur dignité...la référence ultime de toute intervention soit le bien commun et la satisfaction des attentes légitimes de l’être humain. En d’autres termes, la vie humaine et ses valeurs doivent toujours être le principe et la fin de l’économie...le critère qui gouverne les choix d’entreprise ne peut pas être la pure promotion d’un plus grand profit... Les jeunes, soulignait le pape, doivent « pouvoir compter sur une source de revenus sûre », de façon à construire « leur avenir avec confiance ». Le pape a également souligné que la famille fondée sur le mariage constitue un élément important de la vie et du développement de la société. Aux entrepreneurs italiens, le pape adressait en effet cet encouragement : « Travailler en faveur des familles signifie contribuer à renouveler le tissu de la société et assurer les fondements d’un développement économique authentique ». ...pour ce qui est de la mondialisation, Benoît XVI a relevé que d’une part elle nourrit l’espérance d’une participation plus générale au développement, tout en présentant « différents risques liés aux nouvelles dimensions des relations commerciales et financières, qui vont dans la direction d’une augmentation du fossé entre la richesse économique d’un petit nombre et la croissance de la pauvreté de beaucoup ». Aussi le pape a-t-il renouvelé l’appel de Jean-Paul II pour une « globalisation de la solidarité » et « sans marginalisation ».
5:32:18 PM
« Trop souvent, nous considérons que la méconnaissance ou le rejet du Christ ou l’objection à la foi chrétienne viennent simplement d’une erreur, d’une ignorance ou encore d’une faute morale. Nous oublions simplement que cette fracture entre le modèle chrétien et le modèle ambiant est constitutive de la foi chrétienne. Le Christ Fils unique de Dieu, pleinement Dieu, Dieu très saint, Dieu juste, Dieu miséricorde, Dieu amour, est venu partager l’existence d’une humanité qui n’est rassemblée ni par l’amour, ni par la sainteté, ni par la justice, ni par la perfection ».

Etre dans le monde sans être du monde

« Il n’y a jamais eu d’âge d’or. (…) L’étrangeté du Christ et l’étrangeté de l’Évangile n’ont jamais été absorbées par aucune société, aucune culture ».

« Il n’y a jamais de coïncidence complète entre la foi chrétienne et aucun système historique, social ou politique. (…) Aucun royaume de ce monde ne peut être le Royaume de Dieu ».

« La foi chrétienne ne peut jamais se réduire à un système philosophique ou idéologique ».

« Il n’y a pas de terre promise pour les chrétiens en ce monde. Ils sont donc toujours de quelque façon étranges ou étrangers. On ne peut pas imaginer que le chrétien soit purement et simplement superposable avec le citoyen honnête homme. (…) Etre chrétien introduit forcément une différence ».

« La mission des chrétiens n’est pas de fuir le monde mais d’y pénétrer et d’y annoncer la Bonne Nouvelle. (…) Il n’y a pas d’isolat chrétien dans le monde ».

« Votre situation de chrétiens dans un monde professionnel dominé par les impératifs économiques est inévitablement une situation d’instabilité à surmonter. (…) Le chrétien sait de source sûre que la réussite professionnelle n’est pas le critère du bonheur ».

« Il n’y a de véritable liberté de l’esprit que s’il y a une liberté d’expression, c’est-à-dire une possibilité de dire les choses »....
5:11:21 PM
« De nombreuses personnes, y compris les prêtres, préfèrent vivre une vie médiocre pour ne pas être assaillis par Lucifer et par ses démons - a affirmé le Cardinal Dias. Montfort comprit très vite cette bataille, et lui-même eut beaucoup à souffrir à cause des astuces du Malin ». L’antidote à toutes les tentations du Malin (richesse, succès, pouvoir) est la pauvreté d’esprit, qui signifie détachement de tout ce qui nous éloigne de Dieu, et surtout l’humilité, qui intériorise le cœur de Dieu et le fait regarder vers les pauvres et les humbles. C’est précisément ce que Montfort propose dans la consécration à Jésus à travers Marie.
4:57:53 PM
C'est au fruit que l'on reconnaît l'arbre.
1:54:05 PM