Jeudi le 18 octobre 2007
Les musulmans n’acceptent pas que l’on puisse discuter sur le Coran, car il est écrit, disent-ils, sous la dictée de Dieu. Avec une interprétation aussi absolue, il est difficile de discuter du contenu de la foi…
3:54:39 PM
Nominations aux diocèses de Halifax, Yarmouth et St. John's

Le pape Benoît XVI a aujourd'hui procédé à la nomination de deux archevêques. Mgr Anthony Mancini devient archevêque de Halifax et administrateur apostolique du diocèse de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Mgr Martin William Currie, pour sa part, dirigera l'archidiocèse de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Mgr Currie conserve aussi ses fonctions d'évêque du diocèse terre-neuvien de Grand Falls, poste qu'il occupe depuis près de sept ans.

Halifax

mancini.jpgMgr Mancini était évêque auxiliaire à Montréal, au moment de sa nomination. Dans ces fonctions, il travaillait aux côtés du cardinal Jean-Claude Turcotte depuis 1999. Né en Italie le 27 novembre 1945, le nouvel archevêque a grandi à Montréal à la suite de l'immigration de ses parents au Canada. Ordonné à la prêtrise le 23 mai 1970, il détient un doctorat en théologie pastorale de l'Université de Montréal. Il a une vaste expérience diocésaine ayant servi comme vicaire général, coordonnateur général pour l'administration et les services financiers, et directeur des services diocésains de pastorale pour le secteur anglophone au diocèse de Montréal.

En confiant de plus à Mgr Mancini le rôle d'administrateur apostolique de Yarmouth, le Saint-Père lui confère tous les pouvoirs d'un évêque résidentiel pendant la vacance du siège épiscopal. Mgr Terrence Prendergast, S.J., et plus récemment Mgr Claude Champagne, O.M.I., ont également assumé cette responsabilité au cours des dernières années. Notons que Mgr Champagne demeure évêque auxiliaire à Halifax.

L'archidiocèse de Halifax compte 63 prêtres diocésains, 12 prêtres religieux, 244 religieux et religieuses, 29 diacres permanents et 24 agents de pastorale laïques au service d'une population de plus de 161 000 catholiques répartis dans 74 paroisses et missions. D'autre part, plus de 39 000 catholiques de 39 paroisses et missions vivent dans le diocèse de Yarmouth dans lequel on dénombre 25 prêtres, 29 religieux et religieuses, deux diacres et quatre agents de pastorale laïques.

Saint-Jean

currie.jpgLe Saint-Père s'est tourné vers Terre-Neuve pour combler le poste d'archevêque de St. John's en nommant Mgr Martin W. Currie.

Né le 11 décembre 1943 à Marinette, Sheet Harbour, en Nouvelle-Écosse, Mgr Currie a été ordonné prêtre le 12 mai 1968. Il a complété des études en théologie au Holy Heart Seminary de Halifax. Missionnaire au Pérou pendant quatre ans, il a également exercé son ministère au centre diocésain de Halifax comme vicaire général ainsi que dans plusieurs paroisses néo-écossaises, dont la Basilique Saint Mary's de Halifax. Son expérience missionnaire a été mise à profit à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) puisqu'il a siégé, de 2001 à 2007, au Conseil national de Développement et Paix, l'organisme de solidarité internationale fondé par les évêques il y a 40 ans.

La population de l'archidiocèse de St. John's s'élève à plus 111 000 catholiques. Au service de cette Église locale de 72 paroisses et missions, on dénombre 52 prêtres diocésains et religieux, 214 religieux et religieuses et un agent de pastorale laïque.


6:20:42 AM
« les efforts déployés ne semblent pas avoir vraiment diminué le nombre des affamés dans le monde, même si le droit primordial à l'alimentation est universellement reconnu ». Le pape fait observer que, comme les « chiffres » le montrent, cet échec n’est pas seulement imputable à des « causes naturelles », mais aussi à des « comportements humains qui provoquent des situations sociales, économiques et humaines qui se détériorent ».
5:21:42 AM
La solidarité est « la clef » de la lutte contre la pauvreté
5:18:52 AM
Saint Vincent de Paul rappelait sans cesse à ses filles spirituelles : « les pauvres sont nos maîtres ». Mais il leur recommandait de ne jamais abandonner l’oraison, pour aucune raison, sinon celle de la charité. Car être à l’écoute de Dieu est nécessaire, disait-il, pour ne pas agir avec précipitation et « enjamber la Providence ». « J’ai peine de votre peine »
5:17:44 AM
« Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). - La vocation première et fondamentale de chaque croyant est d’aimer Dieu et son prochain. L’amour envers ses frères est le reflet de l’amour de Dieu.
5:12:57 AM
L’extraordinaire vie intérieure de Mère Teresa (II) Sans la souffrance, notre travail serait un pur travail social, ce ne serait pas l’œuvre de Jésus Christ, ce ne serait pas une participation à la Rédemption, a affirmé Mère Teresa de Calcutta. « Si le fait que je sois séparée de toi permet que d’autres personnes aillent vers toi et que tu trouves la joie et le plaisir dans leur amour et leur compagnie, je veux de tout mon coeur souffrir ce que je souffre, pas seulement maintenant mais pour l’éternité, si cela était possible » ...toute l’affliction des pauvres, pas seulement leur pauvreté matérielle mais aussi leur profonde misère spirituelle, doit être rachetée et nous devons y participer. - On peut réellement être en train de vivre la croix d’une certaine manière – c’est douloureux, cela fait mal et le fait de pouvoir la spiritualiser n’ôte pas la douleur, tout en étant dans la joie car on vit avec Jésus. Et ceci n’est pas faux. C’est la raison pour laquelle Mère Teresa vivait une vie remplie de joie. - L’œuvre de Dieu se poursuit.
5:09:20 AM
A l’instar de saint François, des chrétiens « simples, humbles et purs »
4:59:01 AM
Benoît XVI a évoqué « l’idéal monastique » du saint évêque Eusèbe de Verceil dans sa catéchèse hebdomadaire, place Saint-Pierre. Le pape insistait sur cette « empreinte monastique » qui, disait-il, « a marqué d’un sceau particulier son action, invitant les fidèles à ne pas considérer le monde comme une demeure définitive, mais à désirer la Cité future, la Jérusalem du Ciel et à recevoir de Jésus seul, les authentiques valeurs à vivre ».
4:56:46 AM
La majorité des nouveaux cardinaux viennent d’Europe et d’Amérique
4:53:40 AM
St Luc, médecin, un des quatre auteurs des Évangiles (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
4:49:45 AM
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,9-17.

Viens me rejoindre le plus vite possible,
car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie.
Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère.
J'ai envoyé Tychique à Éphèse.
En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.
Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du Seigneur le salaire de ses actes.
Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles.
La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.
Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.


Psaume 145(144),10-11.12-13.17-18.

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits,
annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-9.

Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'

4:48:25 AM
...aller vers l'autre, de se rendre présent à l'autre en l'aimant gratuitement et inconditionnellement, et d'entrer en dialogue afin de découvrir en l'autre les fruits de l'Esprit. Ce dialogue fondé sur la foi, l'espérance et la charité, et qui exige un approfondissement personnel de la foi, est œuvre d'évangélisation.... une évangélisation nouvelle par ses agents, ses méthodes et son ardeur. Elle s'adresse à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ, aux membres de nos communautés chrétiennes et aux « baptisés qui ont perdu le sens de la foi vivante et qui vont jusqu'à ne plus se considérer comme membres de l'Église, menant une vie éloignée du Christ et de son Évangile ». Tous les baptisés sont appelés à assumer une responsabilité dans la mission. « Les évangélisateurs sont envoyés pour être des ‘symboles' de ce Dieu qui vient en Jésus-Christ, en rendant visible ce qu'Il est en train de faire dans notre monde. Nous sommes donc renvoyés à toutes les valeurs du Règne de Dieu déjà trouvées dans la mission même de Jésus : le dialogue, la promotion humaine, l'engagement pour la justice et la paix, l'éducation et le soin des malades, l'assistance aux pauvres et aux petits, la liberté, le pardon, l'amour et le respect des autres. » L'engagement pour la justice constitue en effet un élément de la nouvelle évangélisation, ajoutant qu'il faut se rappeler que notre monde a « beaucoup plus besoin de témoins que de maîtres, d'expérience que de doctrine, de vie et de faits plutôt que de théorie. Il ne s'agit pas tellement de récupérer les personnes pour faire grandir l'Église mais bien de les aider à se mettre en marche vers la plénitude du Règne de Dieu. » Mgr Claude Champagne, O.M.I., évêque auxiliaire à Halifax et administrateur apostolique de Halifax et de Yarmouth
4:33:01 AM