Jeudi le 6 décembre 2007
Indulgence plénière pour le Jubilé de Lourdes

CITE DU VATICAN, 5 DEC 2007 (VIS). Benoît XVI accorde l'indulgence plénière pour l'année jubilaire marquant le 150e anniversaire des apparitions de Lourdes. Le décret publié ce jour est signé du Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, et de Mgr.Gianfranco Girotti, OFM.Conv., Régent de la Pénitencerie apostolique.

La commémoration de la révélation que la Sainte Vierge fit à Bernadette Soubirous qu'elle était l'Immaculée Conception et de sa volonté de voir bâti un sanctuaire au lieudit Massabielle, permet d'évoquer les innombrables prodiges dus à la bonté de Dieu au bénéfice de la vie des âmes et de la santé des corps. "En vénérant la Vierge Marie là où elle posa les pieds, les fidèles s'alimentent aux sacrements, s'engagent à conduire une vie chrétienne plus fidèle, perçoivent mieux le sens de l'Eglise... L'enchaînement dans le temps d'évènements merveilleux permet de percevoir la double action de Marie et de l'Eglise". C'est en 1854 que fut proclamé le dogme de l'Immaculée Conception de Marie et en 1858 qu'elle manifesta sa douceur maternelle à Bernadette, à laquelle elle se présenta par la formule dogmatique même: "Je suis l'Immaculée Conception".

Afin que ce jubilé porte des fruits de sainteté abondants, Benoît XVI a décidé d'accorder l'indulgence plénière aux fidèles aux conditions habituelles de la repentance, de la confession, de la communion et de la prière aux intentions du Pape. En voici les modalités:

A - A partir du 8 décembre 2007 et jusqu'au 8 décembre 2008 compris, visite spirituelle selon un ordre préférentiel: 1) fons paroissiaux de Lourdes où Bernadette fut baptisée, 2) maison Soubirous dit le Cachot, 3) la grotte de Massabielle, 4) la chapelle de l'hospice où elle fit sa première communion. A chaque fois un moment de recueillement et de méditation conclu par le Pater, la Profession de foi, la prière jubilaire ou une autre prière mariale.

B - A partir du 2 février 2008 et jusqu'au 11 février suivant, fête liturgique de Notre-Dame de Lourdes et 150 anniversaire de l'apparition, visite spirituelle de toute église, chapelle ou oratoire consacré à l'Immaculée: exercice de dévotion mariale devant son image ou recueillement et médiation aux mêmes conditions que A.

En cas de maladie ou d'empêchement légitime de quitter sa résidence, le fidèle pourrait obtenir l'indulgence plénière sur place après un acte de contrition et un engagement à accomplir dès que possible les conditions habituelles entre le 2 et le 11 février: visite spirituelle des lieux indiqués, récitation des prières et offrande de leurs souffrances à Dieu par l'intercession de Marie.

PENT/INDULGENCE/LOURDES/STAFFORD VIS 071205 (430)
7:37:24 AM
« Le Livre noir des nouvelles persécutions antichrétiennes » Entretien avec l’auteur, Thomas Grimaux
- Les fondamentalismes hindouiste ou bouddhiste
- Le communisme
- L’islamisme

Pour approfondir
7:15:24 AM
La récitation du chapelet n’est pas une pratique « désuète »
6:58:31 AM
Émission spéciale : Le Christ a-t-il fondé l'église?; Saint Nicolas, patron de la Russie (†342). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
6:52:11 AM
Construire sur le roc - Est-ce une chose étonnante que le Seigneur ait changé le nom de Simon, le remplaçant par Pierre ? (Jn 1,42) « Pierre » veut dire « roc » ; le nom de Pierre est donc le symbole de l’Eglise. Qui est en sûreté, sinon celui qui construit sur le roc ? Et que dit le Seigneur lui-même ? « Tout homme qui écoute les paroles que je dis et les met en pratique est comparable à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc...» Que sert d'entrer dans l'Eglise à celui qui veut bâtir sur le sable ? Il écoute la parole de Dieu mais ne la met pas en pratique ; il bâtit, mais sur le sable. S'il n'écoutait pas, il ne bâtirait pas ; il écoute, donc il bâtit. Mais sur quel fondement ? S'il écoute la parole de Dieu et la met en pratique, c'est sur le roc ; s'il écoute et ne met pas en pratique, c'est sur le sable. On peut construire donc de deux manières bien différentes… Si tu te contentes d’écouter sans mettre en pratique, tu construis une ruine… Si au contraire tu n’écoutes pas, tu restes sans abri, et tu seras entraîné par le torrent des tribulations… Soyez-en donc bien certains, mes frères : celui qui écoute la parole sans agir en conséquence ne bâtit pas sur le roc ; il n'a aucun rapport avec ce grand nom de Pierre auquel le Seigneur a donné tant d'importance. Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église Sermons sur saint Jean, n° 7 (trad. Véricel, L’Evangile commenté, p. 79 rev.)
6:47:46 AM
Lectionnaire

Livre d'Isaïe 26,1-6.
En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour nous protéger rempart et avant-mur.
Ouvrez les portes ! Qu'elle entre, la nation juste, celle qui reste fidèle.
Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi.
Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours.
Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la citadelle inaccessible, il l'a jetée à terre, il l'a renversée dans la poussière.
Elle sera foulée aux pieds par les humbles, piétinée par les pauvres gens.

Psaume 118,1.8.19-21.25.
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ;
Ouvrez-moi les portes de justice : j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
« C'est ici la porte du Seigneur : qu'ils entrent, les justes ! »
Je te rends grâce car tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut.
Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

6:44:24 AM