Mardi le 18 décembre 2007
Pourquoi des congrès eucharistiques ? P. Denis Metzinger - Tous les quatre ans, ces rendez-vous de l'Eglise universelle ravivent la foi du peuple chrétien en l'Eucharistie - mystère central de notre foi-...Aller à Québec s'est aller vivre une grande semaine d'action de grâce... S'unir à cet événement, c'est grandir sans cesse dans le désir de s'approcher de l'Eucharistie, pour que sa propre vie devienne à la suite de Jésus, une vie eucharistique. Oser, là où je me trouve, dans le poids des jours, faire de sa vie un « Merci » à Dieu.
3:06:46 PM
Benoît XVI a cité ce passage où Mère Teresa indique dans l'instant actuel le début de la vie éternelle et bienheureuse : « Nous lisons sans un de ses écrits : ‘Nous attendons avec impatience le paradis, où il y a Dieu, mais il est en notre pouvoir d'être au paradis dès ici-bas, et dès ce moment-ci. Etre heureux avec Dieu signifie : aimer comme lui, aider comme lui, donner comme lui, servir comme lui' (La joie du Don, Seuil, Paris, 1975) ».
3:04:19 PM
Six mois après la publication de la Lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois, où en est l'Eglise de Chine ? La réconciliation entre les catholiques, sur laquelle le pape insistait, est-elle en train de devenir réalité ? Peut-on parler d'une plus grande liberté religieuse dans le pays ?
3:00:50 PM
Michel Quoist (†1997) curé au Havre, en France, écrivain spirituel très apprécié. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
2:56:41 PM
Lectionnaire

Livre de Jérémie 23,5-8.

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste :il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.
Sous son règne, le royaume de Juda sera sauvé, et Israël habitera sur sa terre en sécurité. Voici le nom qu'on lui donnera :« Le-Seigneur-est-notre-justice ».
Oui, voici venir des jours - déclare le Seigneur - où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d'Égypte les fils d'Israël ».
Mais on dira : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du Nord les hommes de la maison d'Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait dispersés, et qui les fait demeurer sur leur propre sol ».


Psaume 72(71),1-2.12-13.18-19.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !
Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.
Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, lui seul fait des merveilles !
Béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen !


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

2:54:58 PM
Note doctrinale de la Congrégation pour la doctrine de la foi « sur certains aspects de l’évangélisation »
2:51:37 PM
Les catholiques ont le droit et le devoir d'évangéliser, rappelle le Vatican
2:45:07 PM
Mgr Teissier : les attentats d'Alger, fruits de la pauvreté et d'une idéologie inconcevable Mgr Teissier, archevêque d'Alger, juge "incompréhensible qu’il y ait des gens qui justifient ce type d’actes tuant des innocents par des motifs politiques ou religieux". Il a également dénoncé la pauvreté, terreau facile pour le terrorisme. Mais l'idéologie est aussi en cause selon lui, et c'est cela qui a poussé les deux terroristes à agir Propos recueillis par Bernard Decottignies de Radio Vatican.
2:42:34 PM
Pope's talks with Muslims scares al Qaeda: Vatican
2:31:58 PM