Jeudi le 13 mars 2008
La sécularisation: un culte stérile de l'individu

« Dans ce contexte culturel, a souligné Benoît XVI, on risque de tomber dans une atrophie spirituelle et un vide du cœur, parfois caractérisés par des formes de substitution d'appartenance religieuse et de vague spiritualisme » car la sécularisation « affaiblit la personne et constitue un obstacle dans son aspiration innée à la Vérité tout entière ». Pour faire face à cette situation, le pape souligne la nécessité pour l'Eglise de faire appel aux grandes valeurs de l'existence : « la dignité de la personne humaine et sa liberté, l'égalité entre tous les hommes, le sens de la vie et de la mort et de ce qui nous attend après la vie sur terre ». Le pape a ensuite encouragé les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture à poursuivre « le dialogue fécond entre science et foi » comme chemin pour une confrontation mûre avec la conception illuministe et centrée sur la technique, qui nie la dimension transcendante de l'homme. En effet, a conclu le pape, « la foi suppose la raison et la perfection, et la raison, éclairée par la foi, trouve la force pour s'élever à la connaissance de Dieu et des réalités spirituelles ».
9:34:02 AM
Le sacrement de la Réconciliation: une vraie fête

Plus mon sens de Dieu grandira plus le sens de ma petitesse devant Dieu, de mon impuissance devant Dieu, de mon péché, grandira. C'est pourquoi nous demandons : « Seigneur prends pitié de nous, pauvres pécheurs ».
9:30:13 AM
St Syméon le Nouveau Théologien (†1022) mystique byzantin, réformateur. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:23:44 AM
L'eucharistie, médicament de l'immortalité

Ce dimanche c’est la jeunesse qui était à l’honneur et plus particulièrement le centre international de la Jeunesse de San Lorenzo, à Rome. Ce lieu d’accueil, de prières et de formation pour les jeunes du monde entier a été créé en 1983 par le Conseil pontifical pour les Laïcs, et soutenu par Jean Paul II. Il fête son 25 ème anniversaire cette année. Pour l’occasion, Benoît XVI s’y est déplacé pour célébrer la messe et dans une homélie improvisée et forte, il est revenu sur la résurrection de Lazare. Marie Duhamel Radio Vatican
9:15:29 AM
Lectionnaire

Livre de la Genèse 17,3-9.

Abram tomba la face contre terre et Dieu lui parla ainsi :
« Voici l'Alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d'un grand nombre de peuples.
Au lieu d'être appelé Abram, comme jusqu'ici, ton nom sera désormais Abraham, car je fais de toi le père d'un grand nombre de peuples.
Je te ferai porter des fruits à l'infini, de toi je ferai des peuples, et des rois sortiront de toi.
J'instituerai mon Alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une Alliance perpétuelle par laquelle je serai ton Dieu, et celui de ta descendance après toi.
A toi et à ta descendance après toi je donnerai tout le pays de Canaan - ce pays où tu es venu en immigré - pour que tu en aies la possession perpétuelle, et je serai votre Dieu. »
Dieu lui dit aussi : « Tu observeras mon Alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération.


Psaume 105(104),4-5.6-7.8-9.

Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu'il a faites, de ses prodiges, des jugements qu'il prononça,
vous, la race d'Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu'il a choisis.
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l'univers.
Il s'est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac,


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,51-59.

Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. »
Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : 'Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.'
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu,
alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole.
Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.


l'Evangile au Quotidien
9:11:46 AM