Vendredi le 14 mars 2008
Si les musulmans ont le droit de pratiquer leur propre foi ici, les chrétiens se doivent d’avoir le même droit dans les pays arabes

Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran, a souligné la nécessité du principe de réciprocité dans le dialogue avec les musulmans.
4:34:00 PM
Valleyfield : JMJ diocésaine le 16 mars

Au diocèse de Valleyfield, le rassemblement jeunesse de la JMJ diocésaine 2008, aura lieu le dimanche 16 mars à l'église Très-Sainte-Trinité, à Vaudreuil-Dorion. La JMJ diocésaine vise à rassembler tous les jeunes de 16 à 35 ans du diocèse de Valleyfield autour de leur évêque, Mgr Luc Cyr, afin de célébrer ensemble la Journée mondiale de la jeunesse.
4:29:54 PM
Archbishop Burke of Saint Louis, declares the excommunication of fake priestesses Patricia Fresen, Rose Hudson, and Elsie McGrath
10:59:43 AM
" Que tous soient un ". (Jn.17,21)

C'est pour ces paroles que nous sommes nés, pour l'unité, pour contribuer à la réaliser dans le monde. Chiara Lubich
10:19:09 AM
Décès de Chiara Lubich

CITE DU VATICAN, 14 MAR 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé le télégramme de condoléances que le Pape a fait adresser à l'Abbé Oreste Basso, Co-président du mouvement Focolari, à la suite du décès de sa fondatrice Chiara Lubich (88 ans): "Ayant appris avec une profonde émotion le décès de Mlle Lubich, au terme d'une vie longue et féconde, marquée par un grand amour de Jésus, je suis spirituellement proche en ces heures de peine des familiers et de tout le mouvement marial des Focolari qu'elle avait créé. Je suis également proche de tous ceux qui ont pu juger de son constant engagement en faveur de la communion dans l'Eglise, dans le dialogue oecuménique et la fraternité entre les peuples. Je rends grâce au Seigneur pour le témoignage de son existence, consacrée à écouter les besoins de l'homme d'aujourd'hui, en pleine fidélité à l'Eglise et au Pape. Je confie son âme à la divine bonté et espère que tous ceux qui l'ont connue et fréquentée en admirant les merveilles accomplies par Dieu dans son ardeur missionnaire, poursuivent son oeuvre en gardant vif son charisme. J'invoque l'intercession maternelle de Marie avec le réconfort de ma bénédiction apostolique".
10:08:34 AM
Les évêques américains lancent un blog sur la visite du pape

www.uspapalvisit.org
10:03:27 AM
Le sport à la place de la messe du dimanche : réaction des évêques irlandais

Les évêques d'Irlande demandent la collaboration des parents, enseignants et employeurs, pour que les jeunes puissent assister à la messe le dimanche.

Dans leur déclaration, les évêques exhortent les adultes « à respecter les besoins spirituels des enfants, petits et grands, concernant surtout leur vie familiale mais également leur pratique religieuse le dimanche, et à s'abstenir d'organiser des initiatives qui coïncident avec les services religieux du dimanche matin ».

« Depuis la résurrection de Notre seigneur Jésus Christ, le dimanche tient une place spéciale dans la vie hebdomadaire de ses disciples », rappellent les évêques. « C'est une journée différente par rapport aux six autres jours de la semaine, le jour où l'on met de côté tout ce qui n'est pas essentiel ».

Les évêques irlandais soulignent que « le dimanche, jusqu'à un passé très récent, était consacré à des activités liées à « la famille, aux pratiques religieuses, aux visites aux malades et aux personnes âgées, puis au plaisir et aux loisirs ».

Mais la tendance croissante de vouloir programmer les événements sportifs et des emplois à temps-partiels, le dimanche matin, a brisé cette équilibre.

« Nous souhaitons attirer l'attention de tous les parents et enseignants sur le conflit d'intérêt que cette programmation peut provoquer pour les enfants et les adolescents », poursuivent les évêques.

...une personne jeune, par crainte de manquer un match ou un entraînement, par crainte de perdre sa place dans une équipe, pourrait « perdre l'habitude d'assister à la messe le dimanche », surtout si ce conflit se vérifie de façon régulière.

« Mais parents et enseignants catholiques courent eux aussi le risque de perdre de vue leur responsabilité d'assister à la messe le dimanche, dans la mesure où ils pourraient être amenés à devoir accompagner ces enfants, ou à devoir assister à leurs manifestations pour les aider », ajoutent-ils.

Concernant les jeunes travailleurs, les évêques ont fait part de la préoccupation de ceux qui doivent travailler aussi bien le samedi soir que le dimanche, « sans que leur soit donné le temps nécessaire pour assister aux vêpres, le samedi soir, ou à la messe du dimanche matin ».

« Nous faisons appel aux employeurs pour qu'ils veillent à ce que leurs jeunes employés à temps-partiel, puissent bénéficier de la possibilité d'aller assister à la messe en fin de semaine », concluent-ils.

10:02:10 AM
Demeurez ici et veillez avec moi

Un Jésus méconnaissable ! Celui qui commandait aux vents et à la mer - qui lui obéissaient -, et qui disait à tous de ne pas avoir peur, est maintenant en proie à la tristesse et à l'angoisse. Pourquoi ? La cause de cette tristesse et de cette angoisse est entièrement contenue dans un mot : la coupe. « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! » La coupe indique tout le poids de souffrance qui est sur le point de s'abattre sur lui. Et pas seulement. Elle indique surtout la mesure de la justice divine que les hommes ont remplie avec leurs péchés et leurs transgressions.
9:58:03 AM
L'homme, s'il a perdu son âme il a tout perdu

Le pape a invité ses « amis » à « un sincère et sérieux examen de conscience », avant d'aller se présenter à ceux auxquels le Christ a confié le ministère de la réconciliation.

« Avec une âme repentie, confessons nos péchés, en prenant sérieusement la décision ne plus les répéter, mais surtout en décidant de toujours nous remettre sur la route de la conversion », a-t-il ajouté.

« Ainsi expérimenterons-nous la vraie joie : celle qui vient de la miséricorde de Dieu, qui se déverse dans nos cœurs et nous réconcilie avec Lui ».

« Soyez les porteurs de cette joie qui est fruit de votre volonté à recevoir les dons de l'Esprit Saint. Soyez, dans votre vie, les témoins des fruits de l'Esprit : ‘l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi' », leur a-t-il conseillé.
9:53:33 AM
Léon Dehon, S.C.J. (1925), fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur, né 14 Mars 1810. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:49:17 AM
Lectionnaire

Livre de Jérémie 20,10-13.

J'ai entendu les menaces de la foule :« Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, l'homme qui voit partout la terreur ! »Mes amis eux-mêmes guettent mes faux pas et ils disent :« Peut-être se laissera-t-il séduire...Nous réussirons, et nous prendrons notre revanche ! »
Mais le Seigneur est avec moi, comme un guerrier redoutable :mes persécuteurs s'écrouleront, impuissants. Leur défaite les couvrira de honte, d'une confusion éternelle, inoubliable.
Seigneur de l'univers, toi qui scrutes l'homme juste, toi qui vois les reins et les coeurs, montre-moi la revanche que tu prendras sur ces gens-là, car c'est à toi que j'ai confié ma cause.
Chantez le Seigneur, alléluia !Il a délivré le pauvre du pouvoir des méchants.


Psaume 18(17),2-3.3-4.5-6.7.

Je t'aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !
Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis.
Les liens de la mort m'entouraient, le torrent fatal m'épouvantait ;
des liens infernaux m'étreignaient : j'étais pris aux pièges de la mort.
Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,31-42.

Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus.
Celui-ci prit la parole : « J'ai multiplié sous vos yeux les oeuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ? »
Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une oeuvre bonne que nous voulons te lapider, c'est parce que tu blasphèmes : tu n'es qu'un homme, et tu prétends être Dieu. »
Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux.
Donc, ceux à qui la parole de Dieu s'adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l'Écriture ne peut pas être abolie.
Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : 'Tu blasphèmes', parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
Si je n'accomplis pas les oeuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les oeuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »
Les Juifs cherchaient de nouveau à l'arrêter, mais il leur échappa.
Il repartit pour la Transjordanie, à l'endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura.
Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n'a pas accompli de signe ; mais tout ce qu'il a dit au sujet de celui-ci était vrai. »
Et à cet endroit beaucoup crurent en lui.


9:47:20 AM