Vendredi le 25 avril 2008
27e fête du chapelet, ouverture officielle du mois de Marie. Mercredi le 30 avril à 19H30, à la Basilique Notre-Dame, sortie du métro Place d'Armes, à Montréal. À 18H45 petit concert et prières, à 19H30 procession mariale et chapelet médité, suivis de l'Eucharistie, présidée par M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. Venez en grand nombre !
4:33:22 PM
Tout est grâce

L'année 2008 nous permettra de vivre trois événements de dimensions internationales : le Congrès Eucharistique international de Québec, la Journée Mondiale de la Jeunesse à Sydney (Australie) et le Synode des Évêques sur la Parole de Dieu à Rome.

D'abord, la grâce du 49e Congrès Eucharistique international de Québec, du 15 au 22 juin. Ce Congrès, centré sur L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde, est un événement qui nous fait tourner le regard et le coeur vers un élément essentiel de notre vie de croyants, de prêtres et de futurs prêtres. Grâce que nous goûtons déjà dans chacune de nos Eucharisties quotidiennes !

Puis, la grâce de la 23e Journée mondiale de la Jeunesse qui aura pour thème: « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). Le fil conducteur pour le rendez-vous de Sydney est l'Esprit Saint et la mission. Dans son message aux jeunes, en juillet 2007, Benoît XVI les invite à « réfléchir sur l'Esprit de force et de témoignage, qui nous donne le courage de vivre l'Évangile et l'audace de le proclamer ».

Enfin, la grâce du prochain Synode des Évêques sur la Parole de Dieu, du 5 au 26 octobre. Ce Synode aura pour thème central La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église. L'Église contemple cette Parole de Dieu, présente et dans les Écritures et dans l'Eucharistie. Cette Parole « s'est manifestée de nombreuses façons, atteignant son apogée dans le mystère de l'Incarnation lorsque, par oeuvre de l'Esprit Saint, le Verbe, Dieu auprès de Dieu, s'est fait chair (cf. Jn 1, 1.14). Jésus-Christ, mort et ressuscité, est ‘le Vivant' (Ap 1, 18), celui qui a les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6, 68) » (Lineamenta, 2). Ce Synode sur la Parole de Dieu est donc une grâce particulière, en vertu du don de l'Esprit qui la rend efficace aujourd'hui, dans nos communautés et dans nos vies.

Tous ces événements sont des grâces divines, afin d'éveiller et de nourrir notre espérance et de nous ouvrir à l'avenir avec confiance. En effet, du Christ, Parole faite chair, « de sa plénitude, tous, nous avons reçu, et grâce sur grâce » (Jn 1,14.16).

M. Jacques D'Arcy, p.s.s.

Grand Séminaire de Montréal

2:39:34 PM
Why Muslims Convert to Christianity
11:19:35 AM